| IRRÉSOLU, -UE, adj. A. − Qui n'a pas été résolu, qui n'a pas trouvé de solution. Anton. résolu, solutionné (mot critiqué).Question irrésolue. Quelques réflexions trouveront leur place sur le problème de la stigmatisation, problème encore irrésolu (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 133): 1. Ce conte si adorablement léger, avec l'extraordinaire musique de ses paysages irréels et de ses automnes de pays des merveilles, cache sous tant de grâce le drame encore irrésolu de Nodier. L'impression de la faute, le désir de la justifier, le besoin aussi de ne point décider entre l'apologie du rêve et celle de la morale lucide, accompagnent sourdement les gracieuses évocations du songe.
Béguin, Âme romant.,1939, p. 342. B. − [En parlant d'une pers., p. méton. de son attitude, de ses affects] Qui n'est pas résolu, qui éprouve des difficultés à se décider. Synon. incertain, indécis, hésitant; anton. décidé, déterminé.Un regard, des yeux irrésolu(s); un air, une attitude irrésolu(e); un esprit irrésolu; rester irrésolu. Ne crois pas cependant que je sois irrésolu sur le choix d'un état. Je suis bien décidé à n'en faire aucun, car je méprise trop les hommes pour leur faire du bien ou du mal (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).Les doigts pianotèrent sur la table, irrésolus et ennuyés, et je crus un instant que l'audience allait tourner court (Gracq, Syrtes,1951, p. 333): 2. Telles ces femmes qui ne sont ni tout à fait femmes ni tout à fait nonnes, trop peu féminines pour s'être données à l'amour, trop irrésolues pour s'être données au cloître, et qui poursuivent en rêve, le long d'une vie sans histoire, une vague ardeur de jeunesse irréalisée.
Mounier, Traité caract.,1946, p. 739. − Emploi subst. Celui, celle qui éprouve des difficultés à se déterminer. Ce fantasque, ce railleur qui ne sut même pas s'épargner dans ses bons contes, ce perpétuel irrésolu désirait violemment, et souvent il demeura ferme dans son sentiment (Barrès, Homme libre,1889, p. 115).Ces deux grandes familles des personnages de Shakespeare : les gens d'action et les irrésolus, que dans nombre de ses drames il oppose les uns aux autres. Et souvent l'irrésolu est le principal de la pièce (Gide, Journal,1943, p. 228). Prononc. et Orth. : [ir(r)ezɔly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1568 d'une pers. (F. Guicciardini, Hist. d'Italie, trad. H. Chomedey, 363a d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 94); 2. 1580 d'une chose (Montaigne, Essais, I, XXVII, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 181). Dér. de résolu, part. passé adj. de résoudre*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 116. |