Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDÉTERMINISME, subst. masc.
A. − Caractère de non-détermination d'un acte, d'un phénomène :
1. Sous toutes ses formes, le jeu de l'amour tient une grande place dans la civilisation et il s'insinue partout où les règles du mariage d'une part, les impulsions instinctives d'autre part, laissent une certaine marge d'indéterminisme. Jeux et sports,1967, p. 814.
PHYS. NUCL. Indéterminisme des atomes. ,,Impossibilité de préciser la portion d'espace que les atomes occupent`` (Charles 1960).
B. − PHILOS. Doctrine qui écarte le déterminisme. Il n'y a donc pas du tout incompatibilité entre l'empirisme et la science; au contraire, mais quand on le comprend mal, comme l'a fait Trousseau, l'empirisme est l'indéterminisme et la négation de la science (Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 184).
SCOLAST. ,,Doctrine selon laquelle l'homme (ou Dieu) possède le libre arbitre`` (Lal. 1968) :
2. ... Descartes croit au libre arbitre de l'homme. Il superpose au déterminisme des phénomènes physiques l'indéterminisme des actions humaines, et par conséquent au temps-longueur une durée où il y a invention, création, succession vraie. Cette durée, il l'adosse à un Dieu qui renouvelle sans cesse l'acte créateur et qui, étant ainsi tangent au temps et au devenir, les soutient, leur communique nécessairement quelque chose de son absolue réalité. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 345.
Prononc. : [ε ̃detε ʀminism]. Étymol. et Hist. 1865 (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp., p. 122). Dér. de déterminisme*; préf. in-1*.