Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDUSTRIEL, -ELLE, adj. et subst.
I. − Adjectif
A. −
1. Vx. Qui est produit par le travail, par l'industrie de l'homme. Chacun de ces jardins contiendra un musée des produits naturels, ainsi que des produits industriels (Saint-Simon, Textes choisis, L'Avenir de l'Industrie, Paris, Éd. soc., [1951] 1819, p. 129).
2. [Correspond à industrie I B 1] Qui a du savoir-faire, de l'invention; qui fait preuve d'ingéniosité. Les Rentiers ne sont ni assez riches pour faire le bien, ni assez spirituels pour faire le mal, ni assez industriels pour faire fortune en ayant l'air de secourir les forçats ou les pauvres (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1840, p. 221).Théodore Lagache avait le génie de la serrurerie, des fausses clefs, uniquement dans l'intention de sonder les mystères des pupitres du collège; il était industriel et industrieux. Le collège de Laon lui dut l'introduction des vers à soie (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 21).
[P. méton.] Faculté industrielle. On peut consommer toutes les améliorations ajoutées à un terrain (...) mais le terrain ne saurait se consommer . Il en est de même d'un talent industriel. Je peux consommer une journée d'ouvrier, mais non le talent de l'ouvrier (Say, Écon. pol.,1832, p. 436).Se rend-on compte de l'industrielle cervelle de l'auteur fabriquant un livre sur Rome et qui, dans l'intérêt de la vente, va coller à cette grandiose chose un petit amour bêta? (Goncourt, Journal,1895, p. 818).
B. −
1. [Correspond à industrie II A] Qui exerce une profession artisanale. Les familles industrielles prenaient peu d'apprentis, le plus souvent leurs enfants qu'elles échangeaient entre elles (Michelet, Peuple,1846, p. 77).
2. Qui a rapport à l'industrie.
a) [Correspond à industrie II B] L'esclave [dans les sociétés antiques], qui n'était pas compté pour un homme, remplissait les fonctions industrielles (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 132).Peu à peu les métiers [s'organisèrent] comme des fiefs industriels et commerciaux, où les servitudes et les libertés se trouvaient combinées en une formule nouvelle (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 68).
b) [Correspond à industrie II C] Les professions industrielles se bornent souvent, par la division du travail, à des opérations mécaniques (Constant, Princ. pol.,1815, p. 58).La société industrielle n'ouvrira les chemins d'une civilisation qu'en redonnant au travailleur la dignité du créateur, c'est-à-dire en appliquant son intérêt et sa réflexion autant au travail lui-même qu'à son produit (Camus, Homme rév.,1951, p. 338):
1. Aux économies industrielles répondent des types complexes où la fonction industrielle et la fonction financière et commerciale dérivée du développement industriel [it. ds le texte] tiennent la place prépondérante (...). Le développement de ces économies industrielles est responsable d'une fièvre d'urbanisation dans le monde entier au delà même des limites des régions proprement industrielles :... Traité sociol.,1967, p. 273.
Dessin industriel. Dessin exécuté au trait ou au lavis dont l'objet est la description des éléments et des ensembles conçus et fabriqués par l'industrie (d'apr. Bég. Dessin 1978). Il existe pour les adultes (...) un cours de préparation au reclassement professionnel qui les oriente vers le dessin industriel (QuilletMéd.1965, p. 183).
Politique industrielle. Ensemble des objectifs fixés et des moyens mis en œuvre par l'État, par les centres de décision pour rendre l'industrie, une branche, un secteur de l'industrie compétitif (d'apr. Combe-Cusset 1974).
Psychologie industrielle. ,,Branche de la psychologie qui traite des problèmes humains de l'industrie (sélection, organisation du travail, orientation ouvrière en fonction des tâches)`` (Piéron 1973).
Révolution* industrielle.
Véhicule industriel. Véhicule spécialement conçu pour le transport de matériel. « Kilos de poids mort en moins (...) kilos de charge utile en plus ». Cette formule montre (...) l'intérêt qui s'attache à l'allègement des véhicules industriels (Tinard, Automob.,1951, p. 394).
Littérature industrielle. Littérature dont le thème principal est l'industrie. Plaidant pour une littérature « industrielle », il lui est arrivé [au saint-simonisme] de faire l'éloge d'un absurde poème sur le canal du Midi et sur Riquet uniquement parce que le sujet était industriel (Manuel d'hist. littér. de la Fr., Paris, Éd. soc., t. 4, 1972, p. 613).
SYNT. Activité, appareil, application, banque, besoin, cadence, capitalisme, chimie, civilisation, classe, compagnie, concurrence, crédit, développement, école, effort, entreprise, équipement, ère, essor, groupe, monopole, production, progrès, rendement, système industriel (le); profits industriels; forme industrielle du capitalisme.
[En parlant d'une faculté, d'une qualité intellectuelle] Idées industrielles. L'esprit industriel matérialise la société, en réduisant tous les rapports des hommes entre eux à l'utilité (Vigny, Journal poète,1835, p. 1030).Il gardait un idéalisme industriel, une sorte de mysticisme économique, un sentiment poétique de la banque qui imprimaient à ses conceptions les plus mercantiles un caractère de générosité (France, Vie fleur,1922, p. 514).
c) P. anal. [Avec les productions en série de l'industrie] Quantité industrielle. Très grand nombre. On n'avait toujours pas la possibilité d'inoculer les sérums préventifs ailleurs que dans les familles déjà atteintes. Il eût fallu des quantités industrielles pour en généraliser l'emploi (Camus, Peste,1947, p. 1318).
3. Qui emploie, utilise certains procédés de l'industrie, qui fait appel à la machine, et qui est généralement produit en grande quantité. Anton. artisanal.Art(s) industriel(s). La reliure industrielle implique l'idée de fabrication en série et de production massive (Civilis. écr.,1939, p. 12-3).La boulangerie industrielle ne semble pas (...) s'implanter dans notre pays (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 12).Le mal des élevages industriels chez l'animal correspond à la dépression nerveuse ou à l'infarctus chez l'homme (Wolkowitsch, Élev.,1966, p. 92).
4. Qui est produit par l'industrie. Anton. naturel.Diamant, plante industriel(le). Les foules parisiennes cheminent dans les profondeurs du métro qui sentent le goudron et la verveine industrielle (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 126).
5. [En parlant d'une région, d'un pays] Où l'industrie s'est implantée, s'est développée. Anton. agricole, commercial.Faubourg, ville industrielle. Ce n'est pas une terre de riviera. C'est poussiéreux, sans ombrages, et l'on ne peut s'y baigner que dans des baies industrielles où ronflent des usines (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 37).
Centre industriel. Lieu, agglomération où sont concentrées de nombreuses industries. Les alliés y concentrèrent [en Angleterre] le plus gros de leurs forces de bombardement, pour l'attaque des centres industriels et des bases de sous-marins de l'Allemagne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 285):
2. Représentons-nous un centre industriel qui alimente d'un produit spécial une certaine région du pays. Le développement qu'il est susceptible d'atteindre est doublement limité, d'abord par l'étendue des besoins qu'il s'agit de satisfaire (...) ensuite par la puissance des moyens de production dont il dispose. Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 250.
II. − Substantif
A. −
1. Propriétaire d'un établissement industriel, d'une usine; personne qui dirige une industrie. Je suis absolument révoltée de la façon dont on attribue de la vertu aux gens − par rapport à d'autres gens! Pourquoi dire que l'industriel gagnant 50.000 Fr. par an est plus honnête que le camelot affamé qui a volé? (Frapié, Maternelle,1904, p. 155).Il est clair que l'intérêt propre (...) de l'industriel vise à produire des marchandises en étant arrêté par le plus petit nombre de conflits (Nizan, Chiens garde,1932, p. 142).
P. plaisant. C'est peut-être faire, à cette industrielle de l'héritage en série, beaucoup d'honneur (Colette, Belles saisons,1941, p. 191).
2. Personne qui travaille dans l'industrie (v. ce mot II B). Le patron d'un hôtel m'avait confié sa comptabilité (...) pour établir avec exactitude les profits et les pertes d'un industriel (France, Servien,1882, p. 188):
3. Un industriel est un homme qui travaille à produire, ou à mettre à la portée des différents membres de la société un ou plusieurs moyens matériels de satisfaire leurs besoins ou leurs goûts physiques; ainsi, un cultivateur qui sème du blé (...), un fabricant de souliers (...), un négociant, un roulier, un marin employé sur des vaisseaux marchands sont des industriels. Saint-Simon, Textes choisis, L'Avenir de l'Industrie, Paris, Éd. soc., [1951] 1819, p. 124.
B. − Vx. Synon. de chevalier d'industrie.Ce Vidocq (...) a jeté au public le troisième volume des prétendus Mémoires où cet industriel continue à se faire peindre en homme de bien (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t. 3, 1828-29, p. V).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dystʀijεl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1471 industrial « relatif au travail humain » (Ordonnances des Rois de France, t. 17, p. 454 : fruits industriaux); ce syntagme est répertorié par Trév. 1752-71, Boiste 1800-47 et Raymond au sens de « produit par l'industrie », écrit fruits industriels en 1804 ds le Code civil, art. 547 d'apr. Brunot t. 10, p. 881; 2. a) [1770 « relatif à l'industrie » (Galiani, Dialogues sur le Commerce des blés, IV, Daire XV, p. 53 ds Brunot t. 6, p. 380 : nations industrielles)] 1815 (Constant, Principes de politique, 1151 ds Vardar, Soc. pol., p. 251); b) 1818 subst. « personne qui dirige ou possède une industrie » (Saint-Simon, L'Industrie ou Discussions politiques, morales et philosophiques, t. 2, vol. 3, 101, ibid., p. 252). Dér. de industrie*; suff. -el*; cf. lat. médiév. industrialis « relatif à l'industrie, l'activité » (1400 ds Du Cange). Fréq. abs. littér. : 1 696. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 863, b) 2 111; xxes. : a) 2 191, b) 3 173.
DÉR.
Industriellement, adv.a) D'une manière industrielle; par les moyens, les procédés de l'industrie (v. ce mot II B et C). Préparer qqc. industriellement. Ces deux procédés sont utilisés industriellement pour fabriquer le méthanol (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 196).On a pu en synthétiser un certain nombre et les fabriquer industriellement (QuilletMéd.1965, p. 469).b) Relativement à l'industrie (v. ce mot II C). Pays industriellement avancé, retardataire. De la tribu la plus arriérée jusqu'aux nations sur-équipées industriellement, la majeure partie du temps de travail de l'homme est encore absorbée dans ce but (Defert, Pol. tour.,p. 29).[ε ̃dystʀijεlmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1834 « par des moyens industriels » (Boiste); de industriel, suff. -ment2*.
BBG. Dub. Pol. 1962, p. 323.