| INDIVIDUALISATION, subst. fém. A. − Action d'individualiser, de différencier par des caractères individuels; résultat de cette action. Principe, processus d'individualisation. Chacun de nous a conscience d'être unique. Cette unicité est réelle. Mais il existe de grandes différences dans le degré de l'individualisation (Carrel, L'Homme,1935, p. 294).C'est en partie à la lueur des recherches généalogiques que s'est faite l'individualisation des cycloïdes et des schizoïdes (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 151). − P. méton. Les multiples différenciations qualitatives assurant des individualisations variées par l'odorat (Piéron, Sensation,1945, p. 191): 1. Durkheim, qui semble raisonner dans la première hypothèse [le « mana » constituerait la substance des âmes], veut que le « mana » fournisse le principe totémique par lequel communieraient les membres du clan; l'âme serait une individualisation directe du « totem » et participerait du « mana » par cet intermédiaire.
Bergson, Deux sources,1932, p. 140. − En partic. Expression originale d'une œuvre. À ces moments où, dans le registre intime on souhaite tailler une pensée, en faire un cristal ou un cube, la conduire à son plus haut point d'individualisation stylisée (Du Bos, Journal,1928, p. 10). B. − Action de rendre individuel quelque chose, de l'adapter à un individu; résultat de cette action. Anton. collectivisation, généralisation, uniformisation.L'individualisation du destin (Malraux, Voix sil.,1951, p. 215).C'est en revendiquant la valeur du particulier, c'est par sa force d'individualisation que la France peut et doit le mieux s'opposer à l'unification forcée d'hitlérisme (Gide, Journal,1939, p. 12).L'individualisation des primes d'assurance automobile en fonction du comportement des conducteurs (Lar. Lang. fr.). − Spécialement 1. DR. PÉNAL. Individualisation d'une peine. Système de répression qui consiste à faire varier la peine en fonction des caractères personnels du délinquant : 2. Si le criminel n'est pas un perverti à fond, il faut que la peine ne contribue pas à le pervertir davantage; il faut qu'au besoin elle le relève et l'aide à se réhabiliter; et, si le criminel est un incorrigible, il faut que la peine soit contre lui, et au profit de la société, une mesure de défense et de préservation radicales. Cette adaptation de la peine à l'individu c'est ce que l'on appelle aujourd'hui l'individualisation de la peine.
R. Saleilles, L'Individualisation de la peine, Paris, P.U.F., 1927 [1898], p. 12. 2. ENSEIGN. [P. oppos. à (enseignement) collectif] Individualisation de l'enseignement. Méthode dont l'objet est d'adapter l'enseignement au niveau intellectuel, au rythme personnel de chaque enfant. L'individualisation de l'éducation et de l'enseignement, dans sa démarche achevée, est incompatible avec l'organisation collective d'une classe (Leif1974) : 3. L'individualisation de l'enseignement est, cela va de soi, le seul système d'instruction valable avec des enfants inadaptés, parce qu'il permet de tenir compte de différences multiples très importantes qui peuvent exister entre eux dans une même classe.
Lafon1963. Prononc. : [ε
̃dividɥalizasjɔ
̃]. Étymol. et Hist. 1. 1803 « action de différencier par des caractères individuels » (Boiste); 2. 1898 « action d'adapter à un individu » (R. Saleilles, L'Individualisation de la peine). Dér. de individualiser*; suff.-(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 27. |