Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDISPONIBLE, adj.
A. − Préoccupé au point de n'être pas disponible. Il était là, à trois pas d'elle, mais indisponible, possédé par d'autres, − étranger (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1287):
... la peur l'emporte chez celui qui, trop occupé de soi, marque à l'endroit de la vie et de ses biens une avarice qui le rend indisponible pour de grandes tâches. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 263.
B. − Dont on ne peut disposer pour un service. L'avion de Fabien figurait déjà, au tableau mural, dans la colonne du matériel indisponible (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 130).Il est recruté chaque année, pour remplacer les instituteurs et institutrices admis à la retraite ou devenus indisponibles pour différentes causes, environ 6 500 élèves-maîtres et élèves-maîtresses (Encyclop. éduc.,1960, p. 314).
Soldat indisponible. ,,Dont on ne peut disposer pour le service militaire`` (Pt Rob.).
DR. Biens indisponibles. Dont l'usage est temporairement interdit par la loi. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dispɔnibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1752 dr. « dont on ne peut disposer légalement » (Trév.); 2. 1876 admin. milit. « dont on ne peut se servir » (J. des débats, 28 sept., 2ep., 6ecol. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de disponible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Indisponibilité, subst. fém.a) État d'une personne ou d'un animal (domestique) qu'une indisposition physique rend inapte au service. On assiste à l'évolution de phénomènes paraplégiques. Dans les deux modalités, le pronostic reste sombre sinon désespéré, en raison de la durée de la convalescence et de l'indisponibilité (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 226).b) Dr. État d'un bien indisponible en vertu de la loi. Indisponibilité de l'argent déposé. Assez fréquemment, la banque se fait remettre les titres de propriété. Cette précaution n'empêche pas de vendre ou d'hypothéquer l'immeuble, mais on ne pourrait le faire alors qu'après certaines recherches ou formalités. Au surplus, cette exigence a un effet psychologique et moral sur le débiteur, qui se rend mieux compte de l'indisponibilité du bien (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 173).c) Art milit. État d'une armée dont on ne peut disposer. Je l'autorisai à prendre sur place toute l'initiative qui lui semblerait utile, en partant de cette idée qu'à tout prix la résistance devait avoir lieu sur le front nord entre Douaumont et la Meuse, et le front est sur les Hauts de Meuse; ce ne serait qu'en cas d'indisponibilité que nos forces pourraient être repliées sur la rive gauche, lorsque la 2earmée aurait pu s'y installer (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 210).[ε ̃dispɔnibilite]. 1reattest. 1789 au sens b (J. de Paris, 3 déc., Suppl., p. 1573 ds Fonds Barbier); de indisponible, suff. -(i)té*.
BBG. Quem. DDL t. 5 (s.v. indisponibilité).