Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INDIANISTE, subst. et adj.
A. − [Correspond à indien A] Subst. Celui, celle qui étudie les langues et les civilisations de l'Inde. Un vieux monsieur en cache-nez gris, l'air gelé, − un indianiste, à ce que m'a dit Chesneau : il semblait revenir du Gange par la Bérézina (Goncourt, Journal,1862, p. 1181):
Jérôme Baudoin était musicien de vocation, mais non de carrière. Il était fils du célèbre Amédée Baudoin, indianiste insigne et l'un des patriarches de la philologie moderne. En France, les traditions dynastiques sont très exigeantes et Jérôme, pour honorer son nom, (...) Jérôme avait fréquenté l'École des langues orientales. Il était ainsi devenu ce que, dans le style universitaire, on nomme un arabisant. Duhamel, Suzanne,1941, p. 120.
B. − [Correspond à indien B] Adj. Relatif aux indigènes d'Amérique. Le Mexique, le Pérou, la Bolivie, le Brésil, les quatre pays d'avenir et de vieille civilisation indianiste (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 361).
REM.
Indianisant, subst. masc.,synon. (supra A).Nous avons tant d'argent au prix Volney que nous n'en savons que faire. Pensez à nous et délivrez-nous des indianisants qui me sortent n'importe quoi (Mérimée, Lettres F. Michel,1870, p. 41).
Prononc. et Orth. : [ε ̃djanist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1814 adj. (Mercure étranger, III, 146 ds Quem. DDL t. 15 : plusieurs des Anglais Indianistes [...] s'occupent eux-mêmes de l'enseignement des langues orientales); 1832 subst. (S. Marin, Hist. de la vie et des ouvrages de M. de Chateaubriand, I, 317, Vimont, ibid. : Il en est de même, suivant les Indianistes, de la littérature samskrite [sic]). Dér. savant de indien*; suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 15.