Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INCURSION, subst. fém.
A. −
1. Irruption de gens de guerre en un territoire étranger, et p. ext. de maraudeurs dans une propriété privée. Synon. coup de main, raid, razzia.Les incursions des braconniers. C'étaient de vraies colonies militaires : elles avaient été imaginées (...) pour servir de barrière contre les incursions et les brigandages des Turcs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 811).Le retentissement profond des invasions mongoles et des premières incursions des navigateurs occidentaux (Faure, Hist. art,1912, p. 203).
2. P. anal.
a) Vieilli. Voyage entrepris par curiosité. Synon. excursion.Je voudrais donc que ceux-ci [les garçons] (...) fissent seuls des incursions dans les campagnes pour en rapporter des fleurs et des rameaux (Bern. de St-P., Harm. nature,1814, p. 111).
b) Arrivée soudaine, et court passage en un lieu. Sauf une courte incursion dans le Bronx, ce que nous avons vu, ce n'est que Manhattan, cœur de New-York (Morand, New-York,1930, p. 260).
B. − Au fig. Fait de pénétrer momentanément et parfois indiscrètement dans un domaine inconnu, inhabituel. Vous allez croire que je me suis permis des incursions hasardeuses, et malveillantes, dans votre vie privée (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 175).
En partic. Étude, recherche inhabituelle dans un domaine scientifique. Les premières incursions tentées par des paléographes dans un tel matériel ont été guidées et dominées par des critères d'une paléographie « latine » (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 558).
REM.
Incursionner, verbe intrans.,hapax. Il avait d'abord incursionné sur votre territoire ou parmi ces tribus qui constituent une sorte de frontière ethnique indécise (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 137).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kyʀsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (Bersuire, T. Liv., B.N. 20312 ter, fo52a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.incursio, -onis « attaque », formé sur le supin incursum de incurrere « se jeter contre », v. encourir. Fréq. abs. littér. : 94.