Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
INCIDENCE, subst. fém.
I. − Vx ou littér. Ce qui arrive, survient fortuitement. Au règne de Philippe Auguste se rattachent deux incidences remarquables : la croisade contre Saladin et la croisade contre les Albigeois (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 3, 1831, p. 314).L'objectivisme grec, dans son aversion pour la fortuité du casus et les incidences inopinées du hasard, était porté à rationaliser l'occasion (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 122).
II. − Domaine des sc. phys. et math.
A. − [En parlant d'une ligne, d'une trajectoire] Rencontre avec une surface en fonction d'une certaine orientation. Ainsi invoquait [Apollon] Lucius Cornélius, à cheval, tenant entre ses mains une figurine d'or, et la maniant dans l'incidence de la lumière (L. Daudet, Sylla,1922, p. 132).
1. GÉOM. Rencontre d'une ligne, d'une surface avec une autre ligne, une autre surface (d'apr. Ac. 1798-1935). Entre ces deux points extrêmes, il s'agissait de retracer une ligne sinueuse, pleine de courbes et d'incidences (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205).
2. PHYS. et OPT. Direction d'un rayon lumineux qui rencontre un corps réfringent, une surface réfléchissante. Et que m'importe (...) les monades, (...) le rapport des sinus d'incidence et de réfraction, et tant d'autres subtilités (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 307).
3. Expressions
a) Incidence rasante. Direction d'un rayon lumineux formant un angle droit avec la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
b) Angle d'incidence. Angle formé par la ligne incidente, réelle ou fictive, et la perpendiculaire abaissée au point de rencontre. Un bombardement de cette nature, par canon, était exclu, à cause de l'angle d'incidence (Malraux, Espoir,1937, p. 688).Le rapport de la quantité de lumière réfléchie à la quantité de lumière réfractée, c'est-à-dire pénétrant dans un cristal, dépend de l'angle d'incidence, mais surtout de la nature du cristal (Metta, Pierres préc.,1960, p. 29).V. angle ex. 23.
Spécialement
AÉRON. (Angle d')incidence. Angle formé par la corde du profil de l'aile et l'axe longitudinal du fuselage. L'avion sera réglé pour présenter exactement les incidences prévues dans les calculs aérodynamiques (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 411).Synon. de angle d'attaque.Le déplacement d'une aile dans l'air, avec une incidence (angle entre la direction du vent relatif et la corde profil) relativement peu élevée, engendre, sur les surfaces, un champ de pressions (Encyclop. Sc. Techn.,t. 1, 1969, p. 254, s.v. aile).
P. anal. Une frégate est suspendue en l'air C'est un oiseau d'une souveraine élégance aux ailes à incidence variable et profilées comme un planeur (Cendrars, Du monde entier, Feuilles de route, 1957, p. 203).
MÉD. (radiographie). Angle sous lequel est pris un cliché radiographique (d'apr. Man.-Man. Vocab. 1977).
c) Point d'incidence. Sommet de l'angle d'incidence. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
B. − P. ext.
1. ÉCON. Fait, pour un impôt, de frapper indirectement une autre personne. Incidence de l'impôt, incidence fiscale. ,,Transfert de la charge de l'impôt de celui qui la paie vers d'autres personnes sur lesquelles il la récupère`` (cida 1973). Un impôt sur la farine n'a pas la même incidence que l'impôt sur le café (Pradelle, Serv. P.T.T. Fr.,1903, p. 131).
2. Usuel. Incidence de qqc. sur qqc.Conséquence directe et inévitable d'un fait sur un autre, sur le déroulement de quelque chose. Synon. conséquence, effet, influence, répercussion.Incidence financière, démographique; calculer les incidences; avoir des incidences budgétaires. L'évolution des centrales nucléaires est liée au facteur capital (...) de l'incidence de leur coût sur le prix du kilowatt-heure électrique produit (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 212):
Ne confondons pas l'action de ces techniques dans leur pays d'origine et l'incidence de leur action sur l'Europe, en particulier sur la France. L'incidence des psychotechniques américaines sur notre culture est secondaire, celle des psychotechniques russes se veut décisive. Malraux, Conquér.,1928, p. 172.
Être sans incidence sur.Il gardait d'ailleurs une apparence de bonne santé (...). Avec une demi-bonne foi, elle pensait que cette fonction physiologique [l'acte sexuel] était sans incidence sur le reste de l'organisme (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 190).
Incidence de qqc. dans qqc.Incidences du spirituel dans le temporel (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 325).
Rem. L'extension de l'acception scientifique au langage courant, interprétée comme un nouvel emprunt à l'anglo-américain, est jugée abusive par certains grammairiens (cf. Dupré 1972) mais bien attestée. Il reste que certains emplois de la presse sont contestables (cf. Gilb. Mots contemp. 1980).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sidɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « incident » (Les Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, t. 1, p. 2); 2. 1626 phys. (Mydorge ds Mersenne, Corresp., éd. MmeP. Tannery, t. 1, p. 413); 3. 1876 écon. financière (Journal des débats, 29 oct., 1repart., 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de incident1*; suff. -ence*; cf. le lat. médiév. incidentia (1240 ds Latham) pour le sens 2 qui apparaît en angl. en 1626 également (Bacon, Sylva, § 245 ds NED). Fréq. abs. littér. : 84.