Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IMAGINATION, subst. fém.
I. − [L'imagination comme faculté]
A. − Faculté que possède l'esprit de se représenter ou de former des images. Lecture qui ébranle, frappe l'imagination. Les noms retentissants de l'espagnol, ces noms qui ne peuvent être prononcés sans que déjà l'imagination croie voir les orangers du royaume de Grenade et les palais des rois maures (Staël, Allemagne, t. 3, 1810, p. 339).Durant les longues heures de l'étude, je griffonnais avec délices les images charmantes que présentaient à mon imagination quelques vers de Virgile, souvent mal ou à peine compris. Je fis Didon; je fis Iarbas; je fis Vénus elle-même (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 185) :
1. On pouvait (...) être fort surpris des extraordinaires mensonges du comte d'Orgel, destinés à souligner sa gloire certaine. Mais, pour lui, mensonge n'était pas mensonge; il ne s'agissait que de frapper l'imagination. Mentir, c'était parler en images, grossir certaines finesses aux yeux des gens qu'il jugeait moins fins que lui, moins aptes aux nuances. Radiguet, Bal,1923, p. 67.
En partic. Capacité de se représenter ce qui est immatériel ou abstrait. Le psychique (...) est immanent au biologique (...), en même temps qu'il lui est transcendant (...). Telle est encore la situation de la vie à l'égard du monde physique (...). Cette relation complexe, pour laquelle l'imagination n'a pas de figure... (Mounier, Traité caract.,1946, p. 117) :
2. L'imagination est l'œil de l'âme. J'appelle imagination la faculté de rendre sensible ce qui est intellectuel, d'incorporer ce qui est esprit; en un mot, de mettre au jour, sans le dénaturer, ce qui est de soi-même invisible. C'est à l'imagination que les plus grandes vérités sont révélées : par exemple, la providence, sa marche, ses desseins; ils échappent à notre jugement; l'imagination seule les voit. Sans l'imagination, la sensibilité est réduite au moment où l'on existe; les sensations sont plus vives, plus courtes, et n'ont point d'harmonie dans leur succession. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 158.
B. − En partic.
1. Faculté d'évoquer les images d'objets déjà perçus, de se représenter le passé sous une forme analogue à la sensation (imagination reproductrice). Revoir qqn/qqc. par l'imagination; souvenirs qui s'éveillent dans l'imagination. Elle était tout émue, toute rayonnante, toute tremblante de saisissement et de volupté intérieure; et moi, j'aimais à graver de tels spectacles dans son imagination d'enfant (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 83).La conscience de la mémoire comme telle et de l'imagination comme telle résulte de la réflexion, et de là viennent une mémoire volontaire ou remémoration et une imagination volontaire à laquelle pourrait être réservé le nom de reproduction (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xi).J'évoquais le souvenir de Falmer... chaque nuit. Ses cheveux blonds, sa figure ovale, ses traits majestueux étaient encore empreints dans mon imagination... indestructiblement (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 281).
Loc. En imagination. Revivre en imagination. Je revois en imagination ces campagnes que j'aimais tant, ces poétiques paysages où je promenais mes rêves (Vogüé, Morts,1899, p. 251).
2.
a) Faculté de former, de créer des images d'objets non perçus ou d'objets irréels, de faire des combinaisons nouvelles d'images. Imagination créatrice. Je ne pouvais comprendre (...) même le latin ridicule de ces traités d'astrologie que feuilletait mon maître, et je crois que je les respectais surtout parce que, n'y entendant que quelques mots par-ci par-là, mon imagination se chargeait de leur prêter un sens, et le plus romanesque possible (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 148).Bien qu'il eût eu jusque-là cette peur de mourir qui tourmente surtout les êtres d'une imagination vive, il vit la mort sans effroi quand il la vit de près (A. France, Génie lat.,1909, p. 163).En 1927, le jour anniversaire de sa mort, quelques anciens amis mettaient en commun les ressources de leur imagination pour se figurer un Marcel Proust vivant aujourd'hui, à l'apogée de la gloire (Blanche, Modèles,1928, p. 93).Verrons-nous le combat des rues, la révolte des indigènes contre les Français, l'exécution des suspects, le pillage des magasins, des appartements, les massacres?... Je m'attends à tout. Et au pire, et mon imagination ne chôme pas (Gide, Journal,1943, p. 177) :
3. L'imagination n'est pas la fantaisie; elle n'est pas non plus la sensibilité, bien qu'il soit difficile de concevoir un homme imaginatif qui ne serait pas sensible. L'imagination est une qualité quasi divine, qui perçoit tout d'abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secrets des choses, les correspondances et les analogies. Baudel., Nouv. Hist. extr.,1857, p. 13.
[En fonction de déterm.] Un homme d'imagination. Les corps du Corrège : de la chair dans un bain. Berlin, rempli de caves où l'on passe la nuit. Villes nocturnes, villes d'imagination et de rêve : Venise, Berlin (Goncourt, Journal,1860, p. 796).
Absol. Avoir de l'imagination. Avoir beaucoup d'imagination. M. Godeau pensait que le bandit est un artiste qui a le tort d'avoir de l'imagination et de ne pas connaître la musique, de ne pas savoir écrire ou peindre. S'il écrivait ses crimes, il ne serait plus tenté de les vivre (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 128).
Loc. En imagination. Faire qqc., voir qqn/qqc. en imagination; se transporter (quelque part) en imagination. Je me mettais à composer en imagination des paysages ou des jardins magiques (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 183).
PATHOL. Troubles, délires, formes morbides de l'imagination. Le domaine pathologique de l'imagination est fort vaste : il va de certaines rêveries morbides, de l'onirisme et des états oniroïdes passagers aux graves désordres constitutionnels permanents de la mythomanie et aux grands délires d'imagination (Porot1960).
P. méton. Personne (qui imagine). Quant à la cessation de l'existence, elle ne peut épouvanter que les imaginations faibles, incapables d'apprécier au juste ce qu'elles quittent, et ce qu'elles vont retrouver (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 257).Les dangereuses vanités qui séduisent tant de jeunes imaginations parisiennes (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 41).
b) Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Faculté de créer, d'inventer des images, des formes ou des figures nouvelles. Imagination d'un compositeur, d'un peintre, d'un poète, d'un romancier, d'un sculpteur; imagination pleine de verve; force, puissance de l'imagination. Bosch, imagination fantastique : des têtes qui marchent, des emmanchements de grenouilles sur des queues de poissons, des pieds faits avec des pots, des collerettes en feuilles, un diable terminé en lame de couteau, une tête faite d'une main qui lève un poignard, des machines de supplice compliquées comme des locomotives (Goncourt, Journal,1860, p. 795).[La symphonie en ut mineur] est (...) la première (...) dans laquelle Beethoven ait donné carrière à sa vaste imagination (Berlioz, À travers chants,1862, p. 32) :
4. Chez Bergson, les métaphores sont surabondantes et, tout compte fait, les images sont très rares. Il semble que l'imagination soit pour lui toute métaphorique. La métaphore vient donner un corps concret à une impression difficile à exprimer. La métaphore est relative à un être psychique différent d'elle. L'image, œuvre de l'imagination absolue, tient au contraire tout son être de l'imagination. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 79.
[Modifié par un adj. ou constr. avec un compl. prép. de désignant le domaine où s'exerce l'imagination] Imagination musicale, poétique, romanesque, verbale; imagination de la forme, de la couleur, de l'harmonie. Michel-Ange, qui est à un certain point de vue l'inventeur de l'idéal chez les modernes, seul a possédé au suprême degré l'imagination du dessin sans être coloriste (Baudel., Salon,1846, p. 151) :
5. L'image poétique est (...) essentiellement variationnelle. Elle n'est pas, comme le concept, constitutive. Sans doute, la tâche est rude − quoique monotone − de dégager l'action mutante de l'imagination poétique dans le détail des variations des images. Pour un lecteur de poèmes, l'appel à une doctrine qui porte le nom, si souvent mal compris, de phénoménologie, risque donc de ne pas être entendu. Pourtant, en dehors de toute doctrine, cet appel est clair : on demande au lecteur de poèmes de ne pas prendre une image comme un objet, encore moins comme un substitut d'objet, mais d'en saisir la réalité spécifique. Bachelard, Poét. espace,1957p. 3.
[Avec la fonction de déterm.] Littérature, roman d'imagination. Un roman n'est pas principalement une œuvre d'imagination (Alain, Beaux-arts,1920, p. 329).
Écrire, peindre d'imagination. (Dict. xixeet xxes.).
3. P. ext. Faculté de raisonner, de spéculer, d'inventer, d'élaborer de nouveaux concepts, de nouvelles théories, de trouver des expédients. Imagination du mathématicien; imagination mathématique; se tirer d'affaire avec de l'imagination. Platon (...) a su montrer à la fois l'imagination hardie d'un savant qui se plaît à combiner, à développer de brillantes hypothèses, et la réserve d'un philosophe qui se livre à son imagination, sans se laisser entraîner par elle (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 53).Le déguisement bizarre pour lequel ce dernier avait épuisé toutes les ressources de son imagination fécondée par la peur d'être reconnu (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 145).Depuis Salomon et Pythagore, l'imagination s'est épuisée à deviner les lois sociales et psychologiques; tous les systèmes ont été proposés (Proudhon, Propriété,1840, p. 199).
P. méton. Personne (qui imagine). Une nouvelle période s'ouvrit pour la science physique à la suite de Faraday; et quand J. Clerk Maxwell eut traduit dans le langage mathématique les idées de son maître, les imaginations scientifiques s'emplirent de telles visions dominantes (Valéry, Variété [I], 1924, p. 272).
SYNT. Imagination ardente, brillante, brûlante, capricieuse, confuse, débordante, débridée, délirante, démesurée, déréglée, désordonnée, enfiévrée, exaltée, excessive, exubérante, fantastique, fertile, forte, passionnée, vive; imagination divagatrice, errante, vagabonde; imagination défaillante, épuisée, faible; imagination enfantine, populaire, puérile; imagination sans borne, sans frein, en délire; abondance, fertilité, manque d'imagination; efforts d'imagination; caprices, écarts de l'imagination; créations, fantasmes, fantômes, fictions, illusions, inventions de l'imagination; fruits de l'imagination; être dénué, manquer d'imagination; domestiquer, gouverner, réfréner son imagination; agir sur l'imagination de qqn; se laisser emporter par son imagination; s'abandonner à son imagination; dépasser (toute) l'imagination; l'imagination colore, déforme, embellit (qqc.); l'imagination avive, excite, irrite (un affect); l'imagination fait craindre, redouter, prévoir (qqc.); l'imagination s'échauffe, s'enflamme, s'exalte.
II. − Avec un indéf. ou au plur. Produit de cette faculté.
A. − [Correspond à supra I A] Mes pays n'ont plus ce visage, visage fermé, mystérieux et adorable. Mes routes ne mènent plus vers le pays de cette âme, pays « curieux » et mystérieux comme elle. J'ai perdu ces « imaginations » délicieuses et amères qu'elle suscitait en moi (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1907, p. 241).
En partic. Synon. de représentation. « ... l'un prie le vrai Dieu sans sincérité personnelle et l'autre prie une idole avec toute la passion de l'infini, c'est le premier qui en réalité prie une idole, tandis que le second prie en réalité Dieu ».Une idée inexacte, une imagination médiocre, une intuition imaginaire (Barrès, Cahiers, t. 11, 1917, p. 291).
B. −
1. [Correspond à supra I B 1] . Mais parfois un souvenir plus précis venait traverser toutes ces imaginations (Aymé, Derr. chez Martin,1938, p. 209).
2. [Correspond à supra I B 2] Imaginations atroces, baroques, lubriques, monstrueuses; imaginations enfantines, puériles; être hanté par de sombres imaginations; se livrer à de folles imaginations. Les objets surnaturels : un dieu, une nymphe, un monstre, une furie, toutes ces imaginations qui transportent l'esprit! (Delacroix, Journal,1860, p. 268).C'est alors que les maisons s'ouvrent, que des pestiférés délirants, l'esprit chargé d'imaginations affreuses, se répandent en hurlant par les rues (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 29) :
6. Il avait menti aux femmes avec toute la gloutonnerie de sa jeunesse. Elles s'abandonnaient à la dérive de ses paroles, elles s'accrochaient à des phrases folles qu'il laissait tomber, comme des barques à la mer. Elles en poursuivaient le dessin fantasque à travers les caresses, les brutalités brusques de ce nouvel amant, qui les envahissait comme une romance. Il connaissait une fois pour toutes le pouvoir de ses paroles. Il était riche d'imaginations absurdes et tentantes. Il ne se répétait jamais. Il mettait le plaisir de cette débauche secrète à ne jamais se répéter, à être pour chaque femme un autre homme, avec une vie pour elle inventée, où elle entrait comme dans un piège... Aragon, Beaux quart.,1936, p. 378.
− Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Synon. de création.Les imaginations de Chirico se présentent de face. Elles nous suivent partout comme ces portraits dont le regard est ingénieusement peint au milieu (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 29).
3. [Correspond à supra I B 3] Il [Vinci] pense (...) à inventer des scaphandres, des machines à voler, et autres imaginations plus ou moins chimériques (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 201).Je tenais jusqu'à cette heure la télépathie pour une sornette, une imagination pseudo-scientifique. Faudra-t-il que je retourne ma veste? (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 294).
III. − Rare
A. − [Construit avec un compl. prép. de désignant ce qui est imaginé] Fait d'imaginer. Étais-je donc le seul à avoir l'imagination de la mort dans ce régiment? (Céline, Voyage,1932, p. 26).Il songea que, sitôt levé, au matin, d'abord il se laverait un peu le corps; et puis il bouclerait malle et valise : la seule imagination de cet acte le fit frissonner de joie (Montherl., Célibataires,1934, p. 905).
B. − Ce qu'on imagine.
1. [Correspond à s'imaginer qqc.] Idée fausse, extravagante, croyance erronée. « Quelles imaginations vas-tu te faire! » dit Adèle. « Ça ne se compare pas, des amitiés » (Bourget, Enf. morte,1928, p. 116).Lucciana : Mais vous rêvez, mon père! Minutello : C'est ton roman qui me tourne aussi la tête. À quoi bon se donner des imaginations et se faire des tableaux? (Salacrou, Terre ronde,1938, I, 4, p. 168).
2. Loc., fam., vx. Avoir l'/une imagination de/que. Avoir l'idée de. Si je te parle de cela, c'est parce que j'ai une imagination que tu as quelque souci (Sand, F. le Champi,1848, p. 100).La comtesse était fort belle assurément, mais d'une beauté dominatrice (...) elle m'obsédait! Je n'avais d'autre imagination que de lui résister, même quand elle ne voulait rien (Gobineau, Pléiades,1874, p. 55).Quelques personnes ayant eu l'imagination d'aller faire charivari devant la maison de l'inquisiteur (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 160).
Prononc. et Orth. : [imaʒinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « image venant dans un rêve » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 21913); 2. a) 1269-78 « faculté d'inventer des images » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 8896); b) xives. « faculté d'inventer des combinaisons » (Petit traicté pour faire horoleiges, p. 8a ds T.-L.); 3. ca 1370 « ce qui est conçu par l'esprit » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 141a, note 5, p. 380 : Et la malice de la complexion est cause de corrupcion de l'appetit et de perverses ymaginacions); 4. av. 1593 « faculté d'évoquer des images de ce qui a été antérieurement perçu » (Montaigne d'apr. FEW 4, 564a). Empr. au lat. de l'époque impérialeimaginatio « image, vision », formé sur le part. passé imaginatus de imaginari, v. imaginer. Fréq. abs. littér. : 8 577. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 142, b) 9 470; xxes. : a) 9 541, b) 11 035. Bbg. Ouston (Ph.). The Imagination of Maurice Barrès. Toronto, 1974, 307 p. - Sckomm. 1933, pp. 130-137.