Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
IDIOTISME1, subst. masc.
Synon. vieilli de idiotie.
A. − MÉD. Arriération mentale. État de quasi-idiotisme, de demi-idiotisme. M. Pinel, médecin de l'hospice de Bicêtre, dans un ouvrage sur l'aliénation mentale (...) a remarqué que l'idiotisme ôte à l'homme la parole, et le conduit au mutisme (Bonald, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 274).L'absence de tout mouvement dans le corps, de toute chaleur dans le regard, s'accordait avec une certaine expression de démence triste, avec les dégradants symptômes par lesquels se caractérise l'idiotisme (Balzac, Chabert,1832, p. 31).Avec des conformations moins défectueuses, on observe des nuances d'idiotisme moins prononcées et qu'on peut évaluer aisément par l'inspection de divers crânes (Broussais, Cours phrénol., leçon 1, 1836, p. 6).
B. − Absence d'intelligence, stupidité. Un postillon, l'idiotisme en personne, ne put retenir ses chevaux et nous campa dans un fossé (Stendhal, Journal,1809, p. 3).Dans ces lettres [à Voltaire] le grand Frédéric est un sot. − L'admiration pour les écrivailleurs le rogne jusqu'à l'idiotisme (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1837, p. 146).Les Italiens ont autant que les Français de ce prétendu bon goût qui est de l'idiotisme. Ah! la bêtise, quel gouffre! (Flaub., Corresp.,1875, p. 229).
Prononc. et Orth. : [idjɔtism̥]. ,,Malgré l'étymologie, l'o est tout à fait ouvert et bref dans (...) les dérivés des mots en -ot, suivant l'analogie des mots en -ote`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 111). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Dér. de idiot*; suff. -isme*. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, pp. 57-58.