Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HIBERNER, verbe intrans.
[Le suj. désigne certains animés] Passer l'hiver dans un état d'engourdissement, de vie ralentie, de torpeur, d'insensibilité. Des membranes graisseuses dans les animaux qui hibernent. Plusieurs des mammifères qui passent l'hiver dans l'engourdissement, tels que la marmotte des Alpes, celle de Pologne (...) ont (...) deux autres appendices analogues (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 91).Des dizaines de milliers de chauves-souris accrochées aux voûtes des grottes dans lesquelles elles hibernent (Gèze, Spéléol. sc.,1965, p. 151) :
Il serait d'un évident avantage, dans les pays froids, de mettre en état de vie latente les vaches et les moutons pendant les longs hivers. Peut-être pourrait-on prolonger la durée de la vie humaine, guérir certaines maladies, utiliser de meilleure façon les individus exceptionnellement doués, si on pouvait les faire hiberner de temps en temps. Mais (...) la vie latente est, pour le moment, impossible. Carrel, L'Homme,1935, p. 95.
P. ext., emploi trans., MÉD. Hiberner qqn.Provoquer par des moyens physiques et l'emploi de produits pharmaceutiques un abaissement considérable de la température du corps à des fins généralement thérapeutiques. Hiberner un malade (Dub., Lexis 1975).
Prononc. : [ibε ʀne]. Étymol. et Hist. 1805 hiberner (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 83); 1808 hybernant (Saissy, Recherches expérimentales sur la physique des animaux mammifères hybernants in Cuvier, Rapport hist. sur le progrès des sciences, 271 ds Quem. DDL t. 12). Empr. au lat.hibernare « passer l'hiver; être en quartiers d'hiver ».