Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
HACHOIR, subst. masc.
A. − Large couteau à une ou plusieurs lames de forme variable, ou appareil mécanique ou électrique servant à hacher la viande et d'autres aliments. Hachoir à main; hachoir mécanique, électrique; le hachoir du boucher, du charcutier :
... j'ajoute au vin beaucoup de sucre et laisse rassir mon pain plusieurs jours, jusqu'à ce qu'il soit très dur, si dur qu'il m'arrive de le briser plutôt que le couper − le hachoir est très bon pour ça. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1106.
P. métaph. Jadis il ne s'agissait pour un mauvais poète que de couper de la prose toutes les douze syllabes (...); aujourd'hui, le hachoir est moins mesuré, et il coupe non plus selon l'arithmétique, mais selon des intentions difficilement appréciables (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 226).
P. ext. Ce qui donne la mort (arme, couperet de la guillotine). Le dos courbé, ils entrèrent sous le hachoir de fer et de feu (Giono, Gd troupeau,1931, p. 141).Le hachoir de Monsieur de Paris était au bout du parcours (Le Breton, Razzia sur la Chnouf,1954, p. 179).
B. − Petite table ou planche épaisse avec ou sans rebord sur laquelle on hache. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [aʃwa:ʀ] init. asp. Att. ds. Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1471 « planche de chêne sur laquelle on hache les viandes » (Compt. du roi René, p. 252 ds Gdf. Compl.); 2. 1701 « couteau qui sert à hacher des viandes, etc. » (Fur.). Dér. de hacher*; suff. -oir*. Fréq. abs littér. : 18.