Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GÉOTHERMIQUE, adj.
Relatif à la géothermie. Énergie géothermique. Pour promouvoir les énergies nouvelles, les projets de démonstrations de chauffage géothermique bénéficieront de 108 millions de francs (Y. Rebeyrolds Le Monde,21 avr. 1970, p. 19, col. 1).
Degré géothermique. Augmentation de la température (exprimée en degré Celsius) qui correspond à une profondeur d'enfoncement dans le sol d'un kilomètre. La différence du degré géothermique en Europe et en Amérique est un argument en faveur de l'existence de différences de température régionales (Rothe, Géophys.,1943, p. 379).
Gradient géothermique. Distance (exprimée en mètres) dont il est nécessaire de s'enfoncer pour que la température augmente d'un degré Celsius (cf. P. Laffitte, Introd. à l'ét. des roches métamorphiques et des gîtes métallifères, Paris, Masson, 1957, p. 168). Le gradient géothermique est souvent de l'ordre de 1 degré par 30 mètres; il est presque toujours compris entre 10 et 50 m. (Rothe, Géophys.,1943, p. 379).
Emploi subst. fém. Synon. de géothermie.Un nouvel ordre de faits, dont l'étude forme, sous le nom de géothermique, un des chapitres les plus intéressants de la science du globe (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 88).
Prononc. : [ʒeotε ʀmik]. Étymol. et Hist. 1860 (Naudin, Paris ds Littré). Dér. de géothermie*; suff. -ique*.