| GÉNÉRIQUE, adj. et subst. masc. I. − Adj. [P. oppos. à spécifique] Qui appartient au genre, qui en est la caractéristique. A. − [Correspond à genre A 2 a] Langue cultivée, PHILOS., LING. Tous ces hors-d'œuvre délicats que la vague roule sur sa rive sablonneuse, et que les pêcheurs reconnaissants désignent sous le nom générique de fruits de mer (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 48).Ce nom de Massif Central, de création savante comme la plupart des vocables génériques, représente un ensemble dans lequel les caractères communs l'emportent sur les différences (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. de Fr.,1908, p. 276).Entérite. On désigne sous ce terme générique chez les animaux toutes les inflammations de l'intestin grêle comme du gros intestin (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 59) : 1. L'humanité est virtuellement dans chaque homme, mais il n'y a que des hommes particuliers qui aient une existence véritable au sein de l'être éternel. L'humanité est un être générique ou universel; mais les universaux, comme on disait dans l'école, n'ont pas une existence pareille en quelque chose à celle des êtres particuliers.
P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 248. SYNT. Appellation, concept, définition, dénomination, distinction, idée, notion, qualificatif, signification, substantif, type générique. B. − [Correspond à genre A 2 b] TAXINOMIE (biol. animale et végétale) : 2. ... voyez-le [Darwin] qui essaie de démêler les lois bizarres (...) de la variabilité des caractères spécifiques et génériques.
Maeterl., Vie abeilles,1901, p. 219. C. − PSYCHOL. Image générique. Image formée par superposition d'images particulières avec effacement des différences spécifiques : 3. ... pour que le schéma corporel nous fasse mieux comprendre l'allochirie, il ne suffit pas que chaque sensation de la main gauche vienne se poser et se situer parmi les images génériques de toutes les parties du corps qui s'associeraient pour former autour d'elle comme un dessin du corps en surimpression...
Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 115. II. − Subst. masc. Présentation d'un film ou d'une émission de télévision, placée en début de bande et indiquant les noms du metteur en scène, de l'auteur du scénario, des interprètes, du producteur et des principaux collaborateurs techniques. Le générique s'achevait lorsque Baponot et Sabotier s'assirent enfin en soufflant. Le déroulement du film commença, une histoire assez curieuse (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 112) : 4. Pour répondre exactement à la question « qui est l'auteur du film? », il faudrait énumérer presque tous les noms qui paraissent sur l'écran dans la longue liste du générique [it. ds le texte] projeté avant le début du film.
Chartier, Desplanques, Derr. écran,1950, p. 41. REM. 1. Généricité, subst. fém.,didact. Caractère générique d'un terme, d'une propriété. Degré, niveau de généricité. Si nous intersectons la propriété spécifique « garçon » avec la propriété spécifique « femme », le résultat est la propriété plus générique « humain », qui est commune aux deux. Si nous continuons à intersecter de la sorte des propriétés spécifiques, nous obtenons des propriétés de généricité croissante, et à la fin nous restons avec des propriétés que nous ne pouvons aucunement intersecter (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 51). 2. Génériquement, adv.D'une manière générique. a) [Correspond à générique I A] Les inculpés, les prévenus, les accusés et les condamnés. Tels sont les noms divers que prennent légalement et successivement ceux que le peuple appelle génériquement des criminels (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 731).Son être [de Dieu] n'est pas déterminé, génériquement ou spécifiquement, comme l'être de toute créature (l'être prédicamental) (Théol. cath.t. 4, 1repart. 1920, p. 1105).b) [Correspond à générique I B] Ce qui m'engage à ne pas séparer ces plantes génériquement, c'est l'existence d'une forme dans laquelle le testa compact, assez épais et homogène, est recouvert cependant par une couche peu épaisse d'un tissu cellulaire plus transparent (A. Brongniart, Graines foss.,1876, p. 21). Prononc. et Orth. : [ʒeneʀik]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1596 « général » (J. de Basmaison, Paraphrase sur les Coustumes d'Auvergne, p. 82 : generique et universelle reservation de droict successif); 1647 « qui se rapporte à un genre » (Descartes, Réponses aux secondes obj., 21 ds DG); 1806 ling. expression générique (Arrêt de la Cour de Cassation, 17 juin, ibid.). 2. Subst. 1944 supra. Dér. du lat. genus, -eris (genre*); suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Quem. DDL t. 6. |