Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GOUAILLERIE, subst. fém.
Familier
A. − Action de gouailler; attitude moqueuse et insolente. Il manie la langue avec une parfaite connaissance de tous les parisianismes et d'une certaine gouaillerie, qui sent le ruisseau du pavé (Goncourt, Journal,1882, p. 192).L'auteur (...) affectait une gouaillerie, se livrait à des quolibets de commis-voyageur insupportable (Huysmans, À rebours,1884, p. 248) :
Il chercha, pour se venger, un trait qu'il ne trouva pas, perdit tout bon sens, et lança avec cet accent de gouaillerie vulgaire que prenait souvent son père : − « Le principal ne s'apprend pas dans les écoles : c'est d'avoir bon caractère! » Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 800.
B. − Plaisanterie plus ou moins vulgaire. Ce fut un soupir de soulagement quand la toile tomba (...) et l'on sentit le besoin de réagir par des gouailleries parisiennes contre l'étouffement dont on était serré (F. Sarceyds Le Temps,14 juill. 1873ds Zola, Théâtre, t. 2, Paris, Bernouard, 1927, p. 686).Ces gouailleries de carabin ne ressemblaient pas à l'homme supérieur qui se les permettait (Bourget, Sens mort,1915, p. 48).
Prononc. : [gwajʀi] ou [gwɑjʀi] (demi-longueur de la voyelle de syll. non finale ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930). Étymol. et Hist. 1823 goaillerie (Boiste). Dér. de gouailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 27.