Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GITON, subst. masc.
Littér. Jeune homme entretenu par un homosexuel. Synon. mignon.C'est la réunion des plus horribles choses (...) Gitons efféminés, tribades, fellatrices (Pommier, Océanides,1839, p. 146).Comme si depuis saint Pierre la place d'un pape n'était pas plutôt à la Mamertine que dans un palais décoré de haut en bas par ces mauvais sujets de la Renaissance qui pour peindre la Sainte Vierge faisaient poser leurs gitons! (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1188).
REM. 1.
Gitonisme, subst. masc.,hapax. Pratique de giton. [Rome] seule ville (...) où l'amour du théâtre et l'amour de l'amour aient pu fleurir à ce point que les animaux eux-mêmes y ont connu l'envie artistique, le gitonisme et le goût du suicide (Richepin, Contes décad. romaine,1898, p. 166).
2.
Gitonneau, subst. masc.,hapax. J'aimai la douce un peu comme un gitonneau d'école et beaucoup comme une petite sœur puérilement incestueuse (Milosz, Amour, initiation,1910, p. 113).
Prononc. : [ʒitɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1714 (Voltaire, L'Anti-giton ds Rob Suppl.). Du nom de Gito, jeune homosexuel dans le Satiricon de Pétrone.