Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GAUCHE1, adj. et subst.
I. − Adjectif
A. −
1. [En parlant d'un organe, d'une partie du corps] Situé du côté du cœur. Bras, épaule, sein gauche. Le vaste manteau capitulaire − en soie blanche, avec une épée rouge, à la poignée en fleur de lys, brodée sur le côté gauche de la poitrine − des chevaliers de l'ordre de Santiago (Montherl., Maître Sant.,1947, I, p. 597) :
1. Je n'admets pas qu'un simple lieutenant se permette de contredire son général. Marollier, face au général, le petit doigt de la main gauche sur la couture du pantalon, la main droite à la tempe. − Vous avez raison, mon général! vous avez raison! Feydeau, Dame Maxim's,1914, III, 17, p. 70.
Loc. adv. vieillie. À (sa) main gauche. À (sa) gauche. Ma nouvelle chambre, la seconde à main gauche, était située dans un rez-de-chaussée surélevé (Billy, Introïbo,1939, p. 32).À côté d'elle (à sa main gauche) se tient une sœur, la tierce, que le spectateur ne voit que de dos (Montherl., Port-Royal,1954, p. 971).
Locutions
a) [P. allus. à Évangile St Matthieu VI, 2, 3] V. droit1I A 1 loc.
b) [P. allus. à Évangile St Matthieu V, 39; St Luc VI, 29] :
2. ... tu t'imagines peut-être que nous [Juifs] ne sommes pas capables de rendre le bien pour le mal, de dire : « aimez-vous les uns les autres », et de tendre la joue gauche quand nous avons été frappés sur la joue droite, ce qui nous arrive plus souvent qu'à n'importe qui! Duhamel, Terre promise,1934, p. 157.
2. En partic.
a) Emploi péj.
α) Main gauche. V. droit1ex. 5.
Vieilli. [P. réf. au fait que, pendant la cérémonie nuptiale, un noble épousant une roturière donnait à celle-ci la main gauche, lui déniant ainsi, à elle-même, ainsi qu'à ses enfants, toute prétention à son propre rang] . Mariage de la main gauche; épouser qqn de la main gauche. (Contracter) mariage avec une personne de condition inférieure à la sienne. Il faut (...) me rendre si nécessaire à cette grande dame (...) qu'elle se résolve (...) à épouser de la main gauche le petit médecin de campagne disgracié par la nature (Stendhal, Lamiel,1842, p. 78).Tom n'ignorait pas la facilité du mariage allemand dit de la main gauche, mariage légitime d'ailleurs (Sue, Myst. Paris, t. 1, 1842, p. 159).
P. ext. [Main gauche en tant que symbole des relations, des alliances illégitimes] Le chevalier. − (...) une vieille amie de M. de Lauzun? Le comte. − Justement. Je crois même que, par elle, nous donnons tant soit peu la main gauche aux Biror (Dumas père, Mariage sous Louis XV,1841, I, 1, p. 127).En vérité, madame de Gueldre avait mal placé le trésor de son amour (...) il est croyable que les femmes n'ont pas toujours la main gauche heureuse (A. France, Vie littér.,1892, p. 272).Protection due à la faveur d'une main gauche (Montesquiou, Mém., t. 1, 1921, p. 117).
Loc. adj. ou adv. usuelle. De la main gauche. (D'une manière) illégitime. Neveu de la main gauche. M. Alexandre, avant son départ, avait glissé dans l'oreille de tante Blanchard que sa locataire n'était comtesse que de la main gauche, et de Port-Haliguen à Quiberon pas un caillou du chemin qui n'eût ramassé la calomnie, pour la repasser plus sale à la pierre voisine (A. Daudet, Pte paroisse,1895, p. 161) :
3. ... voilà la petite belle-sœur de X... qui décampe et va loger dans un hôtel de la rue Grange-Batelière, pour coucher avec un obscur comédien (...) qui ne peut même pas lui donner l'hospitalité qu'on donne à une épouse de la main gauche. Goncourt, Journal,1882, p. 201.
Rem. Loc. du côté gauche, synon. de la précédente. Je compris plus tard que cette phrase de ma tante du côté gauche signifiait autre chose (Bourget, Physiol. am. mod., 1890, p. 24)
β) Pied gauche.
Se lever du pied gauche (au fig.). Se lever de mauvaise humeur; mal commencer sa journée :
4. Ce Tirésias conseille à la reine tout ce qui peut lui causer du tort. Faites ci... faites ça... elle lui raconte ses rêves, elle lui demande s'il faut se lever du pied droit ou du pied gauche; et il la mène par le bout du nez... Cocteau, Machine infer.,1934, I, p. 38.
b) Emploi mélioratif. [Main, pied gauche en tant qu'instruments de la chance] La jeune femme coupa, en personne superstitieuse, de la main gauche. Mais il faut dire que sa droite était occupée par le gobelet qu'elle portait à ses lèvres (Benoit, Atlant.,1919, p. 198) :
5. J'attaque les escaliers du pied gauche, je touche les ronds de soleil, je casse les pommes au lieu de les couper. Aussi mon père est mort à l'extrême vieillesse, mes chevaux ont gagné aux courses, j'ai eu Lia. Giraudoux, Sodome,1943, II, 2, p. 104.
ARM. Partir du pied gauche. Amorcer du bon pied le pas cadencé. Le chaud et le froid me traversaient d'un coup, comme lorsqu'on entend battre le pas de charge et qu'on part du pied gauche (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 373).Les croisés et grognards de tous les pays bouclaient leur sac et partaient du pied gauche. « En avant », disent les sergents (Alain, Propos,1935, p. 1279).
Au fig. Partir du bon pied, résolument, avec courage :
6. ... ensuite, étant repartis du pied gauche, [ils] avaient traversé les moraines du Dugué, (...) s'étaient reposés en buvant bouteille au bouchon de Roquelaure, entre Marviouse et Tarvigny; puis, arpentant de nouveau pechs et combes, avaient vu se lever le soleil, au-dessous de l'étang des Aroupes, sous Quadors... Cladel, Ompdrailles,1879, p. 157.
3. P. méton. Qui concerne le côté gauche du corps ou d'un organe (cf. estomac C 1). Les lésions congénitales occupent le plus souvent le cœur droit, les lésions acquises, le cœur gauche (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 2, 1880-84, p. 3, 4).Toute la sensibilité corporelle droite doit être centralisée en direction du cerveau gauche, tandis que le côté gauche a sa projection sur le cerveau droit (A. Tomatis, L'Oreille et le lang., Paris, éd. du Seuil, 1978, p. 152).
ARM., SPORTS. Faire tête droite, tête gauche. Tourner la tête d'un mouvement brusque vers la droite ou vers la gauche, généralement pour saluer. Le soir, je fais de la gymnastique suédoise dans mon lit : tête droite, tête gauche, saluts, torsions de cou. La première fois, ma femme a cru que je devenais fou (Renard, Journal,1908, p. 1167) :
7. La manière de faire tête droite et tête gauche, (...) d'ajuster et de relever l'arme au commandement, c'est l'affaire d'un ou deux mois avec de la bonne volonté. Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 79.
4. Emploi subst. p. ell. du déterminé
a) Subst. masc., SPORTS (boxe). Gauche. Poing gauche. Crochet, direct du gauche. Pan, pan, aussi sec, mon poing dans chaque œil, et toc, mon gauche dans le creux de l'estomac, total, voilà le gros par terre, sans dire ouf (Queneau, Pierrot,1942, p. 19).
b) Subst. fém. (La) Gauche (infra II A).
B. − P. ext. [En parlant d'un objet p. réf. à un observateur] Qui correspond au côté gauche de l'observateur.
1. [L'observateur est orienté de la même façon que l'objet] De ce palier on se rendait directement dans l'aile droite ou dans l'aile gauche du château par une galerie qui y venait aboutir (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 77).À quel moment de la journée le papier avait-il pu être glissé dans sa poche, dans la poche gauche de son veston? (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 14) :
8. L'histoire montre que la tranquillité de la France sur sa frontière de l'Est, a cessé le jour où les petits États allemands de la rive gauche du Rhin ont perdu leur indépendance et ont été absorbés par la Prusse avide et hostile. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 374.
Aile gauche d'une armée (v. aile ex. 29) et subst. p. ell. du déterminé : la gauche. Je gagnai la région à l'est de Keren, où notre brigade, jointe à une division hindoue, formait la gauche du dispositif allié (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 147).
SPORTS. Ailier gauche. V. ailier ex. 3.
2. [L'observateur regarde de face l'objet] Fragment du volet gauche d'un triptyque (Du Bos, Journal,1928, p. 134).Sur le côté gauche de la scène, en avant, haute et large fenêtre, donnant peu de lumière (Martin du G., Taciturne,1932, I, p. 1245).
En partic., POL. [P. réf. au président qui lui fait face] Centre gauche d'une assemblée parlementaire (cf. centre I C), aile gauche d'une formation (v. aile ex. 34).
C. − CHIM. Synon. de lévogyre.Les corps à molécules symétriques, comme le chlorate de soude (...) se déposent ordinairement en cristaux dissymétriques droits et gauches mélangés (P. Curie, Sym. phén. phys., 1894, p. 136).V. droit1ex. 4.
II. − Subst. fém.
A. − [P. ell. de main]
1. Main gauche :
9. Busch, qui, d'un mouvement inconscient et tendre, roulait toujours le rubis dans sa main droite, tendit la gauche... Zola, Argent,1891, p. 21.
2. Poing gauche ( v. aussi supra I A 4 a). Cf. droit1II A 2 et estomaquer A.
B. − Côté de la main gauche. Cf. droit1II B. Voisin, trottoir de gauche.Peu à peu le défilé s'ordonne, la cohue s'organise. La droite est réservée aux entrants, la gauche aux sortants (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 60) :
10. Ces deux pistes sonores [du sillon d'un disque stéréo], pour restituer la gauche et la droite d'un orchestre, par exemple, doivent être diffusées par deux haut-parleurs et l'auditeur se placera à égale distance de chacun d'eux. Disque Fr.,1963, p. 9.
Loc. prépositives. À (la) gauche de, sur la gauche de. J'ai retrouvé, sur la gauche de l'étang de Châlais que l'on a environné de murs, un autre étang plus petit, situé au milieu des bois (Delécluze, Journal,1825, p. 204).Le long du mur, à gauche de l'entrée, s'alignaient les établis (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1600) :
11. ... une Madeleine oignant les pieds du Christ. Elle est à l'extrême gauche du tableau. Au coin d'une table, le Christ qui mange, en compagnie de trois disciples, du pain et quelques poissons. Un donateur, agenouillé dans le coin de droite, fait pendant à la Madeleine. Gide, Journal,1907, p. 236.
P. méton. [En parlant de qqn qui se déplace] Tenir sa gauche. Emprunter le côté gauche (d'une route, d'un chemin, etc.) :
12. Sans perdre une minute, ils se mirent en chasse [à la poursuite de leur argent] (...). Leur coup d'œil promené autour d'eux était comme un coup de balai chassant en éventail l'ordure du pavé. La Guillaumette tenait sa droite, Croquebol tenait sa gauche, et ils avançaient par saccades, avec d'étranges sautillements de crapauds hémiplégiques. Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., 9, p. 198.
C. − POL. Côté gauche de l'hémicycle d'une assemblée parlementaire. À ces mots fatidiques, une secousse électrique se propagea sur tous les bancs; les applaudissements éclatèrent à l'extrême gauche (Vogüé, Morts,1899, p. 198).L'interpellateur était un jeune radical socialiste qui n'avait pu trouver de fauteuil dans les travées de gauche et qui l'attaquait de la droite (Giraudoux, Bella,1926, p. 147).
P. méton. L'ensemble des parlementaires qui y siègent; les idées, les partis (traditionnellement progressistes) qu'ils représentent, l'opinion publique qui les soutient (cf. droit1II C p. méton. et gauchisme ex.). Voilà le point où cette goutte de la « Nouvelle Vague » appelée Philippe [Sollers] nous donnera peu de satisfaction, à nous qui avons pris parti et à qui le destin de la nation importe. Être de gauche, c'est pour lui s'opposer à sa famille, à son milieu (Mauriac, Bloc-notes,1958, p. 38).Ma résolution était prise. Contraindre l'Assemblée Nationale à me donner raison contre l'extrême-gauche marxiste, c'est à quoi je voulais aboutir (De Gaulle, Mém. de guerre,1959, p. 275) :
13. Il est clair que tu es et que tu seras attaqué par toute la presse de gauche. Mais la presse de droite ne te défendra pas, tu l'as très bien senti, parce que tu n'es pas un cas dont elle peut tirer parti. Duhamel, Combat ombres,1939, p. 228.
SYNT. Gauche anticléricale, constitutionnelle, sénatoriale; gauche travailliste; gauche européenne; parti de gauche; opposition de gauche; extrémiste, intellectuel, politicien de gauche; représentant de la gauche; regroupement de la gauche.
Union de la Gauche. Ensemble des partis de gauche − socialistes, communistes, mouvement des radicaux de gauche − signataires du Programme Commun du 26 juin 1972. La rupture de l'union de la gauche en septembre 1977 (L'express, 24, 28 sept. 1979, no1472, p. 114).
Au plur., vieilli. Les gauches. Les partis de gauche, les formations politiques ou syndicales de gauche. Des formations plus souples que les partis proprement dits (Rassemblement des gauches républicaines notamment), ont obtenu des succès électoraux (Vedel, Droit constit.,1949, p. 417) :
14. Aux élections de 1885, (...) deux cents députés de droite furent élus. Comme au 16 mai, l'union des gauches se forma contre l'union des droites... Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 241.
Cartel des gauches (cf. cartel2B 2). Coalition qui se forma lors des élections législatives du 11 mai 1924 et qui comprenait la gauche radicale, le groupe radical et radical-socialiste, les républicains socialistes et les socialistes S.F.I.O. (cf. Lar. encyclop.). Elle [la Ligue de l'Enseignement] a toujours mené un combat ardent pour la laïcité (ainsi, sous le gouvernement du Cartel des gauches en 1924, pour l'introduction des lois scolaires « républicaines » dans les départements recouvrés) (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 83).
D. − Loc. adv.
1. À gauche, (et plus rare) sur la gauche. Du côté de la main gauche. Appuyer, doubler, obliquer, prendre à gauche. Mâtho conjectura que, pour se rendre au palais d'Hamilcar, ils devaient prendre sur la gauche (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 75).Mon chien me quitte, il va m'attendre au coin du premier chemin qui tourne à gauche vers la garrigue. C'est par là que nous prendrons, il le sait bien (Guéhenno, Journal « Révol. »,1937, p. 57).V. droit ex. 9 :
15. ... je vis, avec surprise et bonheur, que les cristaux hémièdres à droite déviaient à droite, que les cristaux hémièdres à gauche déviaient à gauche le plan de polarisation. Pasteur, Annales chim. et phys.,1848, p. 456.
Emploi péj. [P. oppos. à à droite : à la place d'honneur] :
16. Les ames, après la mort, se rendaient dans un carrefour, d'où partaient deux chemins, l'un à droite et l'autre à gauche; le premier conduisait à l'élysée et le second au tartare. Ceux qui avaient obtenu un arrêt favorable, passaient à droite, et les coupables à gauche. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 508.
ARM. Emploi subst. masc. Mouvement, rotation vers la gauche (cf. droit1II D 2 en partic.). C'est la droite qui engagera la bataille. Dès qu' (...) elle aura enlevé la redoute (...), elle fera un à gauche, marchera sur le flanc des Russes (Dumas père, Napoléon,1831, III, 4, p. 66).
POL. Être, voter à gauche. André Harris, Nivernais, fils de professeur, chevelu, est volubile, un tantinet gouailleur et ne se cache pas de voter à gauche (L'Est Républicain,24 janv. 1980).
Fig., fam. et pop. :
a) Avoir, mettre (de l'argent) à gauche. Avoir, mettre (de l'argent) de côté; avoir, faire (des économies). Avec une entreprise comme celle-là, vous devez avoir pas mal d'argent à gauche (Queneau, Pierrot,1942, p. 38).J'ai mis un peu de fric à gauche, mais pas assez pour vivre de mes rentes. D'ailleurs tous les six mois une dévaluation m'en croque la moitié (H. Bazin, Lève-toi et marche,1952, p. 103).
P. anal. Tout le monde a eu de ces amis malplaisants à vivre, mais dont on est sûr, que l'on met « à gauche » pour ainsi parler, contre le malheur (Toulet, Almanach,1920, p. 82).
b) Passer l'arme à gauche. Mourir (cf. arme II D). Voici le blessé, ou plutôt le défunt, car le garçon me paraît avoir passé l'arme à gauche (...). Oui, sa dernière garde est montée (Feuillet, Bellah,1850, p. 77).Il aimait bien mademoiselle, cela l'embêtait sérieusement de lui voir passer l'arme à gauche, comme il le disait dans la cuisine (Zola, Page amour,1878, p. 1067).
2. [Avec un déterm. poss.] À (sur) ma (ta, sa, notre, votre, leur) gauche. C'était (...) l'archidiacre. Il avait à sa gauche le sous-chantre et à sa droite le chantre armé du bâton de son office (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 398).Sur le fort, l'assaut est livré par vagues successives, (...) tantôt directement face aux parapets, tantôt en obliquant sur notre gauche, entre le cimetière et le fort (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 86).À notre gauche, la bibliothèque Sainte-Geneviève, avec ses murs pleins, couverts d'inscriptions (...). Au fond, l'église royale de Saint-Étienne-du-Mont (A. France, Vie fleur,1922, p. 432).
3. À gauche et à droite, de gauche et de droite. De tous côtés, de part et d'autre (cf. droit1II D 4). Cet animal, il regardait à gauche et à droite comme s'il nous flairait (Colette, Sido,1929, p. 164).Six jurés flanquent de gauche et de droite les trois juges (Gide, Journal,1930, p. 1016) :
17. ... ils cherchaient des fissures dans l'invivable. Dégringolant la pente neigeuse, ballotés de gauche et de droite par la charge et la fatigue... Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 137.
4. De gauche à droite, de la gauche vers la droite (cf. droit1II D 5). Les lois de Solon étaient écrites par lignes alternant de droite à gauche puis de gauche à droite, semblables à la marche du laboureur (Benda, Fr. byz.,1945, p. 47).Un volumen, de treize mètres de long déroulé sur le mur où la loi était copiée de la gauche vers la droite en quarante-deux colonnes (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 570).
5. Jusqu'à la gauche. Totalement, absolument (cf. emmerder B 1 a). − (...) je sais si ça va (...) si Monsieur a du vague à l'âme (...) Bonsoir chérie (...) Chérie jusqu'à la gauche! (H. Bazin, Huile sur feu, 1954, p. 88, 89) :
18. Le capitaine continuait : − Qu'est-ce qui m'a bâti un brigadier comme ça! Vous n'avez pas honte, de laisser votre peloton dans un état pareil? Ce n'est pas une chambre, c'est un fumier; une truie n'y trouverait pas ses petits! (...). Vous serez consigné jusqu'à la gauche! Vous entendez bien, n'est-ce pas? jusqu'à la gauche! (...). C'était son mot, ce « jusqu'à la gauche », une expression de caserne qui ne signifiait pas grand'chose, mais impliquait évidemment en lui une idée confuse d'éloignement, personnifiait l'éternité en son imagination vague de vieil ivrogne. Courteline, Train 8 h 47, Jusqu'à la gauche, 1888, I, p. 161.
Prononc. et Orth. : [go:ʃ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1471 la main gaulche (A. N. JJ 197, fo82 rods Gdf. Compl.); b) 1549 subst. la gauche (Est.); c) 1936 boxe direct du gauche (Quem. DDL t. 6); 2. ca. 1500 costé gauche (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. 3, p. 184); 3. 1790 pol. (Mirabeau, Discours du 21 oct., ds Brunot t. 9, p. 769). Mot dont l'orig. n'est pas éclaircie et son essor au xves. (remplaçant senestre*) reste difficile à expliquer (v. DEAF s.v., col. 388-389 sqq.). Bbg. Archit. 1972, p. 26. - Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 518. - Gohin 1903, p. 349. - Néol. et énonciation : analyse d'un corpus. Langages. Paris. 1974, t. 8, p. 84. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 187; t. 3 1972 [1930] p. 12, 404. - Soulié (M.). La Droite et la gauche. Vie Lang. 1969, pp. 49-50. - Vardar (B.). Struct. fondamentale du vocab. soc. et pol. en France. Istanbul, 1973, p. 242. - Woll (D.). Zur Etymologie und Wortgeschichte von frz. gauche. Rom. Forsch. 1971, t. 83, pp. 182-200.