Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GARNITURE, subst. fém.
A. − Ce qui, en tant qu'élément accessoire ou annexe, sert à garnir une chose pour la compléter, la renforcer ou la protéger, l'orner ou l'embellir. Très-sobre de garnitures, l'habillement des fillettes de onze ans, choisi dans les étoffes de bure, les cheviottes et le velours (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 846) :
... il éprouve le besoin de devenir coquet. Pour l'instant, il est morne, peut-être − ô miracle ! − parce qu'il ne peut pas se laver. Renfoncé dans un coin, il entr'ouvre un œil atone, mâche et rumine sa moustache de grognard, naguère la seule garniture de son visage... Barbusse, Feu,1916, p. 253.
SYNT. Garniture de nacre; garniture de dentelle, de velours; garniture en satin; garniture d'un chapeau, d'une robe; garniture d'une épée; garniture de caoutchouc; garniture étanche, réfractaire.
P. ext.
1. Assortiment d'objets de même nature. Une garniture de boutons, de diamants (Littré). Une garniture de perles, de pierreries.
2. Ensemble d'objets divers destinés à une certaine fin. Garniture d'autel; garniture de toilette.
Garniture de cheminée. Ensemble des objets (pendules, flambeaux, etc.) qui ornent le dessus d'une cheminée. Garniture de foyer, de feu. Ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement et à l'entretien du foyer (chenets, pelles, pincettes, etc.). (Dict. xixeet xxes.).
Garniture de bureau. Ensemble des accessoires employés pour écrire sur un bureau. (Ds Lar. Lang. fr. et Lexis 1975).
3. Synon. vieilli de serviette, tampon périodique.Si (...) le drame avait coïncidé avec une indisposition mensuelle de MmeMagny, la chose aurait été fort suspecte (...). Cette dame utilisant des garnitures internes, la femme de ménage chargée de la lessive n'a pas été en mesure de nous renseigner (H. Monteilhet, Les Mantes religieuses, Paris, Le Livre de poche, 1968 [1960], p. 100).
B. − Spécialement
1. ARCHIT. Garniture de comble. Ensemble des lattes, tuiles ou ardoises employées pour la couverture. (Dict. xixeet xxes.).
2. ART CULIN. Ce qui accompagne et garnit la pièce principale. Garniture de cresson, de persil, de tomates. Une poularde avec une garniture de champignons (DG). Les garnitures composées représentent souvent un véritable plat juxtaposé à celui qu'elles enrichissent (...). Ce sont les garnitures, comme les entremets et les sauces, qui permettent de juger une cuisine (Ac. Gastr.1962).
Légumes accompagnant une viande (pièce de boucherie, volaille). Souvent, dans la cuisine familiale, les légumes qui composent les garnitures sont mis à cuire avec la volaille ou la viande constituant la pièce principale; mais les garnitures accompagnant les menues pièces (...) sont cuites à part (Lar. mén.1926).
Garniture financière (cf. financier D).
3. CÉRAM., POT. Ensemble des parties accessoires (bec, anse, pied, etc.) qui sont fabriquées à part et soudées sur le corps de la pièce après tournage ou moulage. (Dict. xixeet xxes.).
4. IMPR. ,,Ensemble des lingots dont on entoure les pages d'une forme, à l'imposition, pour obtenir les blancs correspondant au format d'un ouvrage`` (Comte-Pern. 1963).
5. MAR. ,,Ensemble des capelages, poulies et manœuvres fixées sur un mat, une vergue ou une voile, et qui en constituent le gréement`` (Soé-Dup. 1906).
6. MÉCANIQUE
Garniture d'embrayage. ,,Plaque intermédiaire destinée à assurer, après un court moment de frottement, la synchronisation puis l'adhérence des deux pièces à embrayer`` (Davau-Cohen1972).
Garniture de frein. Plaque fixée sur les mâchoires du frein pour obtenir, moyennant une usure progressive, un coefficient de frottement plus élevé. Le segment de frein est généralement en alliage léger coulé ou en tôle soudée électriquement : sur ce segment vient se poser, au moyen de rivets, une garniture, de composition sensiblement analogue à celle des disques d'embrayages (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 245).
Garniture d'étanchéité. ,,Matériau assurant l'étanchéité d'un organe de passage d'une pièce mobile`` (Boissier 1975).
7. SELLERIE, BOURRELLERIE, TAPISSERIE. Ensemble des fournitures nécessaires au capitonnage et au revêtement des sièges et des lits. (Dict. xixeet xxes.). ,,Ensemble des aménagements effectués à l'intérieur d'une voiture pour en augmenter la sécurité et le confort (ceintures, accoudoirs, appuis-tête, etc.)`` (Davau-Cohen 1972).
8. SERR., au plur. Garnitures de serrure. Vx. ,,Pièces de fer qui forment la défense de cette serrure et qui doivent entrer dans les entailles du panneton de la clef pour que le pêne puisse jouer`` (Chabat t. 2 1876). Mod. ,,Pièces de révolution autour de la broche (...) ouvertes pour permettre l'introduction du panneton`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth. : [gaʀnity:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1260 garneture « ornement d'une selle » (E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 208); b) 1327 garniture « garde et poignée servant à monter une épée » (Une petite-nièce de Saint-Louis, Mahaut, éd. J.-M. Richard, 208 note); 2. 1498 garniture « ce qui est mis à une chose pour la garnir » (Inventaire d'Anne de Bretagne ds Havard). Dér. de garnir* sens 3; anc. suff. -iture, de formation sav., a remplacé le suff. mi-sav. -eture sans doute sous l'infl. de l'inf. en -ir et du lat. médiév. garnitura (Du Cange, 4, 36c), cf. aussi norreture > norriture (v. FEW t. 7, p. 254b). Fréq. abs. littér. : 184.