Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GALERIE, subst. fém.
I.
A. −
1. Pièce intérieure ou extérieure (d'un appartement, d'un bâtiment), beaucoup plus longue que large et qui sert de passage, de dégagement ou qui permet de mettre en communication plusieurs pièces d'un même étage. Synon. couloir, corridor, balcon, loggia, véranda.Au premier étage s'étendait une galerie de bois à vieux balustres fendillés dans lesquels s'entortillaient les sarments de la vigne (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1836, p. 134).Dans la galerie vitrée ouvrant sur le jardin (...) les deux chaises du maître et de l'élève préparées, attendaient la leçon prochaine (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 453).À travers une galerie vaste et nue, (...) M. de Brécé conduisit l'avocat (...) dans la salle où le duc Guy (...) avait établi la bibliothèque (A. France, Anneau améth.,1899, p. 69).
En partic., ARCHIT. Passage de service (intérieur ou extérieur) généralement étroit, pris dans l'épaisseur des murs ou en surplomb, muni d'arcatures portées par des colonnes ou éclairé par de petites fenêtres. Sa triste et sévère façade [d'un château] présentait une courtine portant une galerie à mâchicoulis, denticulée et couverte (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 63).Une colonnade à fûts robustes soutient toute la construction [du Palais des Doges à Venise] et est surmontée d'un second rang de colonnes plus légères, formant une galerie trilobée et à jour (Ménard, Hist. B.-A., 1882, p. 37) :
1. À Notre-Dame de Paris, la façade (...) présente, au-dessus des trois portails, une première galerie (...) dont les entre-colonnements sont remplis de statues colossales des rois de Juda. Cette galerie est un véritable portique couvert par un plafond de dalles épaisses. Au-dessus est la galerie de la Vierge, sous la rose; celle-ci est découverte et n'est qu'une terrasse munie d'une balustrade. Une troisième galerie, en manière de portique très-svelte et très-riche, ceint la base des deux tours et les réunit. Viollet1875, p. 8.
SYNT. Galerie circulaire, extérieure, intérieure; galerie allongée, étroite, haute; galerie inférieure, supérieure; galerie ajourée; galerie à colonnades; galerie à/en arcades, à colonnes; galerie des Rois (de Notre-Dame de Paris).
Tribune située derrière les formerets des voûtes et qui surmonte les bas-côtés et l'abside d'une église. Synon. triforium.Galerie annulaire, de circulation. L'abside de la basilique des saints Jean et Paul, à Rome, présente (...) une galerie à jour, formée d'arcades portées par des colonnes (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 148).
MAR., vx. Balcon en saillie à la poupe d'un navire. Mod. ,,Passage étroit ménagé dans toute la longueur de l'entrepont, entre la muraille intérieure du bâtiment et une cloison`` (Bouillet, 1859). On doit (...) figurer sur le plan de formes [d'un navire de guerre :] (...) Les amorces de mâts (...) La galerie du commandant, promenoir extérieur pouvant servir d'observatoire au commandant (Croneau, Constr. nav. guerre, t. I, 1892, p. 22).
2.
a) Salle vaste, beaucoup plus longue que large, richement décorée qui sert de promenoir et de lieu de réception. Aux fêtes de Versailles, les bijoux des courtisans scintillent à l'envi aux mille lumières de la Galerie des Glaces (Metta, Pierres préc.,1960, p. 10).
b) Salle où se trouvent réunies des collections (de tableaux, d'objets d'art); salle aménagée pour une exposition. Galerie des machines (à l'Exposition de 1889); galerie du muséum. Dans la grande galerie [du Louvre], admiré les Rubens. La figure de la Victoire en pleurs dans l'avant-dernier tableau (Delacroix, Journal,1849, p. 294).Ils ont [les impressionnistes] sauf de rares exceptions, exposé toujours à l'écart, dans des galeries particulières où un public restreint les connut (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 4) :
2. ... il y a une logique totale du tableau ou du spectacle, une cohérence éprouvée des couleurs, des formes spatiales et du sens de l'objet. Un tableau dans une galerie de peinture, vu à la distance convenable, a son éclairage intérieur qui donne à chacune des taches de couleurs non seulement sa valeur colorante, mais encore une certaine valeur représentative. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 361.
P. ext. Magasin où sont exposées, pour être vendues, des œuvres d'art. Galerie d'art, de peinture, de sculpture. Il avait inventé le coup de l'Américain, le tableau unique caché au fond d'une galerie (...) le tableau dont il ne voulait même pas dire le prix (...) et qu'il vendait (...) deux ou trois cent mille francs à un marchand de porcs de New-York (Zola, Œuvre,1886, p. 359).Exposées dans quelques galeries, (...) vendues directement à des amateurs en majorité étrangers, ces vastes séries d'œuvres [des impressionnistes] ont été pour ainsi dire ignorées du public français (Mauclair, Maîtres impressionn.,1904, p. 4).
P. méton. Réunion d'objets exposés. Synon. collection.Galerie de peinture, de tableaux, de médailles. Il y aura de bons vins, et je compte sur ma galerie pour vous compenser l'ennui qu'un artiste comme vous pourra éprouver parmi des négociants (Balzac, P. Grassou,1840, p. 456).Je visitai les galeries d'histoire naturelle en compagnie d'un des conservateurs qui me décrivait les zoolithes (A. France, Jard. Épicure,1895, p. 126).
En partic. Collection ou recueil de portraits de personnages célèbres (d'une même époque, d'un même pays, d'une même profession). Galerie des hommes célèbres, des orateurs (Ac.). Daumier entreprit une galerie satirique de portraits (Baudel., Œuvres compl., Crit. artistique, Paris, Gallimard, 1961 [1857], p. 1002).
Galerie d'ancêtres. Suite de portraits littéraires. Brantôme qui faisait une galerie des Dames illustres françaises et étrangères, après y avoir fait entrer Marie Stuart, avait pensé à y mettre Marguerite comme un autre exemple des injustices et des inclémences de la fortune (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 6, 1852, p. 183).J'étais sous le charme de cette vaste galerie de portraits d'après nature, que vous avez publiés sous le titre de Mémoires d'un seigneur russe (Sand, Impress. et souv.,1873, p. 297).
3. Passage couvert (réservé à la circulation piétonnière) aménagé à l'intérieur d'îlots bâtis, autour de jardins intérieurs ou longeant une voie urbaine et bordé ou non de magasins. Synon. arcade.Galerie Montmartre, du Palais-Royal, Vivienne. Je venais d'acheter [un bouquin] (...) aux étalages de l'ami Vaillant, sous les galeries (Arène, Veine argile,1896, p. 128).Il fit cinq ou six tours sous les galeries éteintes et désertes de l'Odéon, descendit les degrés dans la nuit et prit la rue de Médicis (A. France, Hist. comique,1903, p. 33).Je voyais le toit en dos d'âne d'une galerie couverte qui menait du petit au grand lycée (Green, Journal,1943, p. 79).
Galerie marchande. Allée centrale d'un centre commercial (Giov. 1971).
C'est/ce sont ses galeries (vieilli). Lieux habituellement fréquentés par quelqu'un; parcours qu'une personne a coutume de faire. Aller de Paris à St Cloud, ce sont ses galeries (Ac.1835, 1878).Il est encore (...) à traîner ses guêtres dans quelque guinche à la barrière de Vincennes; c'est ses galeries ([L'Héritier], Suppl. Mém. Vidocq., t. 2,1830, p. 213).
En partic. Galerie forestière. Voûte forestière formée par des arbres et des lianes longeant les cours d'eau allogènes des milieux non forestiers, des savanes (d'apr. George 1970). Synon. forêt-galerie.Parmi les grands arbres de la galerie forestière (...) un prodigieux pandanus, extraordinairement ramifié (Gide, Retour Tchad,1928, p. 998).
B. −
1. HIST. Allée longue et couverte qui bordait l'un des côtés des terrains des jeux de paume et où se tenaient les spectateurs; p. méton. les spectateurs eux-mêmes. Galerie d'un jeu de paume; faire juger un coup sous/par la galerie (Ac.).
Vieilli. Faire galerie. Regarder, être un témoin passif. Rabourdin était allé se confiner dans un salon voisin où l'on jouait, et il resta planté sur ses pieds à faire galerie (Balzac, Employés,1837, p. 209).Ne vaudrait-il pas mieux, loin de leur parlerie, N'être absolument rien et faire galerie? (Pommier, Colères,1844, p. 119).
P. ext. et fam. Ensemble indéterminé de personnes considérées comme spectateurs. Synon. monde, public.Étonner, impressionner la galerie; faire des effets (de qqc.) devant la galerie. Des loustics d'atelier (...) faisaient sourire la galerie en disant un mot plaisant sur la grimace de chaque cadavre (Zola, T. Raquin,1867, p. 84).Il amusait la galerie de ses gasconnades (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 116).Dans ce métier où l'éloquence occupe la galerie, mais où l'entregent fait le reste, il n'y a pas de petites tâches (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 109).
Pour la galerie. Pour faire illusion, pour impressionner. Les orphelines ne posent pas pour la galerie, elles ravaudent tranquillement (Huysmans, Art mod.,1883, p. 168).Un romancier (...) me chuchota : « Quel vilain temps! » avec l'attitude et la figure − soignées pour la galerie − d'un homme qui pantèle au bord de l'extase (Colette, Cl. ménage,1902, p. 136) :
3. ... quelle tête aurai-je quand je sortirai enfin de ma solitude d'Aix-en-Provence (...) arborerai-je enfin mon véritable visage, non plus de bagarreur ou de casseur d'assiettes pour la galerie, mais de ce contemplatif que je n'ai jamais cessé d'être... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 185.
2. En partic.
a) Balcon en encorbellement, à plusieurs rangs de spectateurs, sur le pourtour d'une salle de théâtre. Première, deuxième, troisième galerie. En haut (...) à la troisième galerie, autour de la rotonde du plafond (...) des appels et des rires sortaient d'un brouhaha continu de voix (Zola, Nana,1880, p. 1095).Vous donneriez cent sous pour trouver un col de chemise, du dixième rang de fauteuils à la deuxième galerie! (Colette, Vagab.,1910, p. 8).
b) P. méton.
Place (dans une salle de spectacle) située dans une des galeries; billet donnant droit à cette place. Elle (...) a pris au bureau une deuxième galerie; j'ai été obligé de la suivre en donnant au contrôleur ma première galerie pour une deuxième (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 41).
L'ensemble des spectateurs occupant les dernières galeries. Quand il [Shakespeare] avait produit à la représentation l'effet qu'il s'était promis, quand la galerie surtout était satisfaite, il est probable qu'il ne s'inquiétait plus de l'opinion des puristes (Delacroix, Journal,1860, p. 274).Papa s'était dressé (...) « Je ne comprends pas (...) qu'un théâtre honorable joue de pareilles ordures! » Il y eut des rafales de cris, et, bientôt, de hurlements. « Va-t-en! » clamaient les galeries (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 122).
C. − Domaines techniques
1. Accessoire fixé sur le toit d'un véhicule afin de permettre le transport des bagages, de charges encombrantes. Galerie de toit, d'automobile. Il ne passe que des maraudeurs infâmes, ou des bagnoles à galerie (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 240).
2.
a) Ornement en relief, au bord d'un meuble, d'une étoffe, etc. Châle, guéridon, lit à galerie. Le reste du mobilier était appareillé, une armoire à portes pleines et à colonnes, une commode à marbre blanc cerclé d'une galerie (Zola, Dr Pascal,1893, p. 30).
b) Bande de cuivre ou de bronze, devant le foyer d'une cheminée (d'apr. Jossier 1881).
c) Bordure placée dans le bassin d'un plat et destinée à maintenir les garnitures dressées autour de la pièce principale (d'apr. Mont. 1967).
II.
A. − Passage creusé par l'homme ou certains animaux. Galerie d'écoulement, d'aération; galerie larvaire, de ponte, de mulot. Lorsque la nappe [d'eau] est facilement accessible à flanc de coteau, (...) il est alors plus économique de construire une galerie que de forer un grand nombre de puits pour atteindre la nappe alluviale (Colas-Cab. 1968) :
4. L'égout a pris aujourd'hui un certain aspect officiel. Les rapports mêmes de police dont il est quelquefois l'objet ne lui manquent plus de respect. Les mots qui le caractérisent dans le langage administratif sont relevés et dignes. Ce qu'on appelait boyau, on l'appelle galerie; (...) on a construit tous les ans huit et même dix mille mètres de galeries, en maçonnerie de petits matériaux à bain de chaux hydraulique sur fondation de béton. Hugo, Misér., t. 2, 1862, pp. 522-527.
B. − Spécialement
1. MINES. Passage, conduit souterrain (muraillé ou boisé) pour l'exploitation des mines. La section complète d'une galerie muraillée comprend (...) deux piédroits (...) on les recouvre d'une voûte en plein cintre. Un radier (...) les réunit (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 687) :
5. Les ouvriers se séparaient, se perdaient par groupes, au fond de ces trous noirs. Une quinzaine venait de s'engager dans celui de gauche (...). C'était une belle galerie de roulage, à travers banc, et d'un roc si solide, qu'elle avait eu besoin seulement d'être muraillée en partie. Zola, Germinal,1885, p. 1401.
SYNT. Galerie d'accès, d'allongement, chassante, de direction, d'épuisement, latérale, principale, de traçage, transversale, de retour; creuser, ouvrir une galerie; plafond, sol de la galerie.
P. méton. Équipe de mineurs travaillant dans une galerie. Sa galerie bientôt fut en avance sur les autres, il s'y battait contre la houille d'un élan si farouche, qu'on entendait monter du boyau le souffle grondant de sa poitrine (Zola, Germinal,1885p. 1553).
2. GÉNIE MILIT. ,,Conduit souterrain servant à l'attaque et à la défense des places`` (Bach.-Dez., 1882). Le boulevard était miné; c'est-à-dire que les Anglais avaient creusé en dessous des galeries dont ils avaient ensuite incendié les étais (A. France, J. d'Arc., t. 1, 1908, p. 144).
REM.
Galérienne, subst. fém.Sous les sombres galeries qui bordent (...) la salle de danse du Casino, se tiennent volontiers des femmes grasses et maquillées (...). On les appelle galériennes, parce qu'elles font galerie. Assises sur des banquettes (...) elles attendent (...) le visiteur (Rigaud, Dict. arg. mod.,1881, p. 187).
Prononc. et Orth. : [galʀi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1316 « porche d'église » (doc. ds V. Mortet, Expertise de la cathédrale de Chartres en 1316, p. 8 ds IGLF), seulement m. fr.; 2. 1331 « long passage couvert servant à la circulation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment » (L. Delisle, Actes normands, p. 29 ds IGLF); 3. 1501 galleries (du Hourt) « sortes de loges d'avant-scène (au théâtre) » (Le Livre de conduite du Régisseur et le Compte des dépenses pour le Myst. de la Passion joué à Mons en 1501, éd. G. Cohen, p. 469); 4. 1626 « passage enterré ou souterrain » (D'Aubigné, Hist. univ., III, 320 ds Littré). Empr. au lat. médiév. du domaine ital.galeria (dep. ixes., Anastase le Bibliothécaire ds Du Cange, dans un cont. profane; 1031, ibid., dans un cont. eccl.), issu par dissimilation ou par changement de suff. de galilaea « porche d'église de monastère » (nombreux ex. ds Du Cange), emploi fig. de Galilaea, « Galilée » : cette région était considérée dans l'Écriture comme le pays des Gentils par opposition à la Judée, patrie du peuple élu; de même le porche de l'église était l'endroit où se pressait le peuple à convertir par opposition à l'église elle-même. V. Cor.; DEAF, s.v. galilée; P. Gardette ds R. Ling. rom. t. 18, pp. 112-115. Fréq. abs. littér. : 2 601. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 832, b) 4 421; xxes. : a) 5 110, b) 2 348. Bbg. Archit. 1972, p. 35, 153, 212. - Hope 1971, p. 40. - Rommel, 1954, p. 24, 62, 69.