Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
GALACTIQUE, adj.
ASTRON. Qui appartient à la Galaxie. Nuage, univers galactique. Les amas d'étoiles galactiques (Schatzman, Astrophys.,1963, p. 104).On en vint (...) à l'hypothèse d'une origine galactique des rayons cosmiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 374) :
Les Nébuleuses galactiques, ainsi nommées parce qu'elles appartiennent à la Galaxie, sont des nuages gazeux de très faible densité, et dont les dimensions sont d'un ordre de grandeur au moins égal à celui des distances des étoiles entre elles. Danjon, Cosmogr., classe de math., 1948, p. 294.
Coordonnées* galactiques. Les coordonnées galactiques se rapportent à un plan fondamental choisi arbitrairement, une fois pour toutes, au voisinage du plan de symétrie de la Galaxie (Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 27).
Plan galactique ,,Plan de symétrie de la Galaxie au voisinage duquel se trouvent concentrés les poussières, le gaz interstellaire et les étoiles jeunes`` (Astron. 1973, p. 408). Si l'on rencontre plus d'étoiles chaudes dans le plan galactique que dans les autres parties du ciel, c'est que c'est dans ce plan que les chances de collisions sont les plus nombreuses (Poincaré, Hyp. cosmogon.,1911, p. 233).Les méthodes statistiques ont éclairé l'étude (...) de la composante du champ perpendiculaire au plan galactique (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 94).
Pôles galactiques. ,,Points d'intersection de la sphère céleste avec une normale du plan galactique`` (Lar. encyclop.). Les abords de la Voie Lactée renferment 2,5 fois plus d'étoiles au degré carré que les parties du ciel voisines des pôles galactiques (Danjon, Cosmogr., classe de math., 1948p. 292).
Rotation galactique. ,,Mouvement de rotation d'ensemble de la Galaxie`` (Lar. encyclop.). Les sujets de création récente, telle l'étude des vitesses radiales, de la rotation galactique, des problèmes de dynamique stellaire (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 517).
Prononc. : [galaktik]. Étymol. et Hist. 1. 1782 acide galactique (Guyton de Morveau, Mémoire sur les dénominations chymiques); 2. 1877 « qui a rapport à la voie lactée » (Littré Suppl.). Empr. au gr. γ α λ α κ τ ι κ ο ́ ς « blanc comme du lait ».