Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FRAGMENTATION, subst. fém.
Action de fragmenter.
A.− [Le compl. du nom désigne une chose]
1. [Une chose concr.] Le clivage basal est excellent, même avec danger de fragmentation involontaire de la pierre à la taille (Metta, Pierres préc.,1960, p. 83):
1. ... les théories catastrophiques [de l'origine des planètes] dont la plus typique, celle de Jeans, suppose la fragmentation de filaments de matière arrachés au soleil par des forces de marée. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 576.
2. [Une chose abstr. ou une manifestation de l'activité humaine] Les fragmentations et les dissolutions de la personnalité résultent d'une fragmentation de la volonté elle-même (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 446).Cf. continuisme ex. :
2. ... plusieurs auteurs voient dans la technique de l'administration consultative une fragmentation très fâcheuse de l'autorité publique aboutissant à placer le contrôle et parfois l'élaboration des décisions aux mains des professionnels, exclusivement mûs par la satisfaction d'intérêts particuliers. Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 215.
B.− [Le compl. du nom désigne un ensemble de pers.] On n'a pas vu que le despotisme dans la famille, dans la cité, dans la propriété, était corrélatif à la fragmentation du genre humain (P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 176).
Prononc. : [fʀagmɑ ̃tasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1840 (P. Leroux, loc. cit.). Dér. de fragmenter*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 18.