Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FOULANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de fouler*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. Qui foule, presse, comprime. Cylindre foulant.
2. Qui repousse un fluide. Un ventilateur aspirant et foulant (Larchevêque, Fabric. industr. porcel.,1898, p. 78).
Spéc., PHYS. Pompe foulante. Pompe qui exerce une pression sur un liquide de manière à le faire s'élever dans une conduite située au-dessus d'elle. (Quasi-)anton. pompe aspirante.Pompe aspirante et foulante. Pompe qui aspire un liquide et l'élève ensuite au-dessus d'elle :
Dans toutes les espèces de pompes, l'eau est élevée d'un cylindre dans l'autre par le jeu du piston; mais dans celles qu'on appelle pompes foulantes [it. ds le texte], le fluide est immédiatement foulé ou poussé par le piston; dans les autres, c'est l'aspiration de l'air contenu entre le piston et l'eau, qui produit l'élévation de ce fluide, et pour cette raison, on les nomme pompes aspirantes : quelquefois aussi ces deux moyens sont combinés ensemble dans une même pompe, de manière qu'elle est à-la-fois aspirante et foulante [it. ds le texte]. Poisson, Mécan.,t. 2, 1811, p. 373.
B.− Au fig., pop., mod. [Surtout dans des prop. négatives] Fatigant. C'est un travail qui n'est pas (trop) foulant. (Ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [fulɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 113.