Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FORMULE, subst. fém.
A.− Modèle d'expression réglé par des normes.
1. DR. Modèle qui sert à la rédaction d'actes juridiques de même nature. Formule de testament; formule exécutoire. En peu de mots les deux officiers ministériels furent d'accord. On lut une formule de testament vague, banale (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 15):
1. Par la même raison, si le jury peut éprouver de l'incertitude sur la corrélation de son verdict avec la formule de pénalité, il formulera son verdict en vue de l'hypothèse la plus défavorable à l'accusé, ce qui fera souvent descendre la peine au-dessous même du taux où voulait l'abaisser l'humanité du jury. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 429.
2. Paroles rituelles que l'on est tenu de prononcer dans certaines circonstances. Formules sacramentelles, incantatoires. Le prêtre n'est chargé que de la formule. La formule est pour la bouche, non pour le cœur (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, I, 4, p. 452).Le supérieur qui a ouvert le tabernacle et en a retiré le ciboire, se retourne vers nous et prononce la formule absolutionnelle qui termine le Confiteor (Billy, Introïbo,1939, p. 79):
2. Les premiers princes de la troisième race s'intitulaient : rois par la grâce de Dieu et par le consentement du peuple; et ensuite la formule de leur serment contenait la promesse de conserver les lois et les droits de la nation. Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 19.
3. Expression consacrée par la politesse, les convenances, les coutumes sociales. Formule de politesse :
3. Elle n'a pas écrit « Mon cher Antoine ». Au bas de la lettre, il n'y a pas non plus de formule de politesse : « Il faut que je te voie. Anny. » Rien qui puisse me fixer sur ses sentiments. Sartre, Nausée,1938, p. 86.
4. Imprimé type mis à la disposition du public en vue de certaines formalités administratives. Formule de mandat, de télégramme, de déclaration de revenus :
4. Au printemps 1944, cela devint une manière de folie. Tout le monde trafiquait de tout. Les censeurs allemands de la poste volaient des formules de correspondance à leurs officiers pour nous les céder en cachette. Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 318.
5. P. anal. Catégorie de voitures participant à des compétitions de vitesse aux caractéristiques techniques définies. Les voitures de course sont conçues uniquement pour les courses en circuits ou en parcours fermés et, en outre, pour la vitesse pure. Ce sont les voitures de formule (1, 2, 3 sur le plan international, formules Renault et Bleue en France par exemple, formule Ford en Angleterre) (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 7, 1972, p. 1286).
B.− Contenu exprimé de façon concise.
1. Lang. cour.
a) Expression concise d'une idée ou d'un ensemble d'idées. Synon. aphorisme, précepte, sentence, slogan.Il cherchait aussi les formules de publicité qu'il lui proposerait d'adopter en commun. « En usant un centime d'huile, vous économiserez un franc de réparations. » (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 169):
5. Au-dessous du célèbre Nosce te ipsum, « Connais-toi toi-même, » ces sages inspirés [de la Grèce] avaient écrit cette autre formule : Ne quid nimis, « Rien de trop. » Comment ces deux idées se liaient-elles? Elles se liaient, suivant nous, admirablement. Il faut que l'homme connaisse sa nature, et, la sondant, ne s'élève ni trop haut ni trop bas. P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840, p. 1002.
6. La société a constamment dépassé dans ses actes les conceptions des spéculatifs, théologiens et philosophes. Les théologiens traçaient leurs formules dans le cercle du permis, les philosophes traçaient leurs formules dans le cercle du possible, comme ils le supposaient. La société ne se tenait ni dans l'un, ni dans l'autre. Michelet, Journal,1849, p. 38.
b) Expression toute faite. Synon. cliché.Cette Assemblée, qui représente bien un principe, n'est pas un principe en notion. C'est quelque chose de creux comme une formule (Sand, Corresp.,1848, p. 74).Et comme, en fait, les formules qu'on peut utiliser dans un télégramme sont vite épuisées, de longues vies communes ou des passions douloureuses se résumèrent rapidement dans un échange périodique de formules toutes faites comme : « Vais bien. Pense à toi. Tendresse. » (Camus, Peste,1947, p. 1272).Ces écrivains de race, qui ont toujours eu le goût si sûr, qui ont toujours été si scrupuleux sur le choix des termes, n'hésitent pas, quand ils parlent de politique, à employer ce vocabulaire à formules creuses des politiciens (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. cxxviii):
7. ... ne me demandez pas d'enfermer dans une formule ce que j'appelle Lorraine. Cela ne peut pas s'étreindre dans une définition et quand on y aurait réussi, on ne serait encore arrivé à rien, puisqu'il resterait à le rendre sensible au cœur. Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 121.
2. Domaines sc.Représentation de contenus scientifiques ou techniques sous une forme schématique, symbolique ou algébrique.
ANAT. HUM. et ANIMALE. Formule dentaire*.
BOT. Formule florale. Représentation symbolique de la composition d'une fleur. (Dict. xxes.).
CHIM. Représentation de la nature et de la composition d'un corps en juxtaposant les symboles des éléments qui le constituent. Formule moléculaire, condensée, développée :
8. Le mécanisme de cette action a pu être étudié et l'un des facteurs en est l'acide p-amino-benzoïque. La formule chimique de cet acide est extrêmement voisine de celle du sulfamide... Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 85.
MATH. et PHYS. ,,Énoncé de faits sous une forme symbolique générale, d'où l'on peut tirer aisément, par substitution, le résultat applicable à des données particulières`` (Uv.-Chapman 1956). Formule algébrique :
9. Sans doute aussi, quoiqu'une formule mathématique contienne virtuellement tous les détails d'un phénomène, il y a telle conséquence qui échapperait, si l'expérience sensible n'attirait notre attention, et même tel fait qu'on a bien de la peine à lire dans la formule, après que le résultat de l'expérience nous a forcés d'y réfléchir longuement. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 149.
PHARMACOL. Indication de la nature et des quantités des produits entrant dans la préparation d'un médicament. Formule magistrale, officinale :
10. − Oui, mon ami, probe; tu verras, cet élixir de longue vie est fabriqué, suivant une très ancienne formule du Codex, avec de l'aloès socotrin, du petit cardamome, du safran, de la myrrhe et un tas d'autres aromates. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 175.
Selon la formule (abrév. S. F.). Selon les indications de l'ordonnance ou suivant les prescriptions du Codex.
PHYSIOLOGIE
Formule cytologique. ,,Proportion des divers éléments cellulaires contenus dans un liquide`` (Lar. méd. 1970).
Formule leucocytaire. ,,Nombre de globules blancs contenus dans un mm3de sang et proportion de leurs diverses variétés`` (Lar. méd. 1970).
Formule sanguine. ,,Proportion respective des divers éléments cellulaires contenus dans le sang`` (Duranteau 1971).
C.− Type de méthode ou de programme. Chercher, trouver, adopter une formule, la bonne formule. La formule d'un tel cabaret reste encore à mettre au point (Combat,19-20 janv. 1952, p. 2, col. 5).Signe du temps, la classe moyenne a perdu le privilège de l'argent, des formules qui autrefois l'auraient rebutée lui paraissent aujourd'hui acceptables, sinon plus (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 8, col. 2):
11. C'était dans l'emploi combiné des moyens et dans l'application d'une solide morale que devait se trouver encore la formule du succès; avec les moyens dont nous disposions, arrêter la marche de l'ennemi était d'abord une affaire de volonté du haut-commandement. Foch.Mém.,t. 2, 1929, p. 22.
REM. 1.
Formulette, subst. fém.Sorte de petite comptine. La mère sait amuser le bébé de formulettes naïves : Nez cancan Bouche d'argent Menton de buis Joue brûlée, Joue rôtie (Menon-Lecotté, Vill. Fr.,t. 2, 1954, p. 61).
2.
Formulique, adj.Qui tient de la formule. Ainsi créant pour la morale une espèce d'algèbre, je vais tâcher de vous rendre mes sentiments sous une expression simple et pour ainsi dire formulique (Balzac, Corresp.,1822, p. 161).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀmyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1372 fourmulles « forme déterminée suivant laquelle on exprime quelque chose » (G. Fagniez, Doc. relatifs à l'hist. de l'industrie et du commerce en France, II, 105); 1752 « expression concise et rigoureuse résumant un ensemble de significations » formule d'algèbre (Voltaire, Lett. Mme Denis, 24 juill. ds Littré). Empr. au lat. class. formula « cadre, règle, formule ». Fréq. abs. littér. : 3 089. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 853, b) 3 159; xxes. : a) 5 753, b) 6 402. Bbg. Clément (C.-B.). De la Méconnaissance... Langages. 1973, t. 8, no31, p. 49. − Darm. 1877, p. 101 (s.v. formulette).Quem. DDL t. 4, 8, 15.