Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FORESTERIE, subst. fém.
A.− Ensemble des sciences, des arts et des activités ayant trait à la conservation, l'aménagement, la gestion et la création des forêts. Par la suite, on discuta sur le rendement maximum matière et sur la rente maximum. Les bases de la foresterie scientifique datent de cette époque. Mais, malgré tous les efforts pour développer la production forestière, cette dernière ne couvrait pas néanmoins la totalité des besoins du royaume avant la Révolution (Forêt fr.,1955, p. 14).
B.− Conseil de foresterie. Réunion d'actionnaires et de personnes compétentes désignés pour gérer l'exploitation des forêts. Mathilde écrivit à Peter que son père allait présider, le 15 juin, un conseil de foresterie (L. de Vilmorin, Hist. d'aimer,1955, p. 23).
Prononc. : [fɔ ʀ εstʀi]. Aucune transcr. ds les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1. 1467 « office de forestier » (Doc. A. de Courson ds Gdf.); 2. 1946 « ensemble des principes, lois et méthodes nécessaires à la gestion des forêts » (Forest.). Dér. du rad. de forestier*; suff. -erie*; déjà attesté en lat. médiév. par forestaria « charge, pouvoirs d'un forestier » (1179 ds Nierm.). L'a. fr. a en outre un subst. foresterie « forêt, bois où il était défendu de chasser » (1294 ds Gdf.); dér. de forest (s.v. forêt); suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 1.