Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FLABELLUM, subst. masc.
Grand éventail composé de feuilles ou de plumes supportées par un long manche porté, dans l'antiquité, par un esclave attaché à un haut personnage; adopté par les églises chrétiennes en tant qu'accessoire liturgique et en usage dans les cérémonies pontificales jusqu'au milieu du xxesiècle. Un livre d'Évangiles, deux ou quatre flambeaux, une croix et deux flabellum sur leurs pieds, forment la décoration des autels [byzantins] (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 353).
Rem. On rencontre a) La forme du plur. lat. : Les flabella figurent encore dans les cérémonies papales (Guérin 1892). b) La forme francisée flabelle, subst. masc. Avec la rame du naufrage, la voile noire du présage et les flambeaux du sacrifice; avec aussi l'insigne royal, et les flabelles du triomphe, et les trompettes de cuir rouge de nos Annonciatrices... tout l'appareil caduc du drame et de la fable, nous déposons! nous déposons! ... (Saint-John Perse, Œuvre poétique, t. 2, Amers, Paris, Gallimard, 1960, p. 177).
REM.
Flabellation, subst. fém.Action d'éventer, d'agiter de l'air. Une nuée de goélands nous frôlait de si près que nous entendions la flabellation de leurs ailes (Morand, Bains de mers,p. 56 ds Rheims 1969).Spéc., méd., vx. Action d'éventer, de rafraîchir une partie du corps immobilisée pendant une maladie. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. : [flabεl(l)ɔm]. Étymol. et Hist. 1852 flabellum (Lenoir, loc. cit.). Mot lat. class. flabellum « éventail ».