Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FIXAGE, subst. masc.
A.− TECHNOL. Action de fixer, d'assujettir quelque chose à un endroit ou dans une position. Le cœur [d'une rose artificielle] terminé on passe au fixage des pétales (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 173).Fixage des crins sur l'archet (Maigne, Maugin, Nouv. manuel luthier,1929, p. 162).
B.− PHOT. Opération qui consiste à rendre un cliché inaltérable à la lumière. Pour lutter contre le halo, (...) on interpose entre la plaque et l'émulsion une couche absorbant la lumière, mais il est souvent difficile de l'éliminer au cours du développement et du fixage (Prinet, Phot.,1945, p. 40).Les opérations de développement et de fixage, ces dernières méritant de retenir tout spécialement l'attention, puisque c'est d'elles en définitive autant que des soins à apporter à sa conservation, que dépend la survie du microfilm (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 798).DESSIN. Traitement (d'un dessin) par un fixatif (v. ce mot II A).
Prononc. : [fiksa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1850 (G. Le Gray, Traité pratique de photographie sur papier et sur verre, p. 21). Dér. de fixer*; suff. -age*. Bbg. Interphotothèque ... Paris, 1973, p. 10.