Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FICHTRE, interj.
Vieilli, fam. et pop. [S'emploie, comme un juron, soit pour appuyer une déclaration, soit en matière de réponse exclam. aux propos de l'interlocuteur] Synon. foutre3(vulg.).
A.− [Fichtre précède ou suit l'énoncé]
1. [L'énoncé est une phrase assertive] Fichtre, il ne fait pas chaud ici. Fichtre! déclara le jeune homme, il ne faudrait pas qu'un train arrive... Il y en aurait une, de marmelade! (Zola, Bête hum.,1890, p. 36).Et je regrettais de tant maigrir; le dégraissement ne m'embellit pas, fichtre! (Frapié, Maternelle,1904, p. 170).Fichtre! Si les consuls russes de là-bas sont tous de cette trempe, je ne m'étonne plus que les Albanais, moins patients que les Turcs, leur cassent la tête quelquefois (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 128).
[L'énoncé est un syntagme nom.] Il s'écrie : « J'ai écrit douze pages de mon roman... douze pages, fichtre! (Goncourt, Journal,1881, p. 117).Fichtre! neuf heures! dit-il, réveillé tout à fait par la sonnerie de sa pendule. Il faut pourtant se lever (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 98).Moyennant la livraison de deux ou trois millions de béliers. Trois millions, fichtre! En petit-fils de paysan, je trouvai que Bichat n'avait que des idées de puceau sur la capacité de reproduction de la race ovine (Abellio, Pacifiques,1946, p. 26).
2. Fichtre oui!; fichtre non! Vous oubliez la luxure, Renée, interrompt doucement Hamond. − Fichtre non, je ne l'oublie pas! (Colette, Vagab.,1910, p. 199).
3. [L'énoncé est une phrase exclam.] Fichtre, quelle audace! Puis ce dessin est dans un cadre riche du goût de Willette. Fichtre, quel goût! (Goncourt, Journal,1895, p. 755).
B.− [Fichtre se trouve inséré dans l'énoncé et suit le verbe princ.]
1. [Dans un énoncé négatif] Dans le parloir, où il ne faisait fichtre pas chaud, le prêtre et la vieille demoiselle s'assirent (Coppée, Vrais riches,1891, p. 55).Je ne sais fichtre pas où elle prend toutes les idées qu'elle a! (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 706):
− Bon sang! Madame, ne voyez-vous pas que les rues du chef-lieu sont noires de curés, et qu'il y a des moines derrière toutes les grilles? Et quant à votre jeune Gustave, ce n'est fichtre pas moi qui l'empêche d'aller à la messe toute la journée au lieu de courir les filles! France, Orme,1897, p. 207.
2. Rare. [Dans un énoncé affirmatif] La donneriez-vous pour cinq francs? reprit l'homme. − Pardieu! s'écria avec un gros rire un roulier qui écoutait, cinq francs? Je crois fichtre bien! Cinq balles! (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 486).Je ne suis pas majeur. − Ah! tu n'es pas majeur! ah! tu n'es pas majeur, et tu vas au bal avec un frac de l'oncle Adolphe qu'il m'a fallu fichtre bien dix francs pour faire retoucher, et qui te va comme un gant de Suède à la patte d'un canard (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 42).
Prononc. et Orth. : [fiʃtʀ ̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1793 fichetre ([L'Héritier], Mém. de Sanson (1829) ds Fr. mod. t. 15, p. 196); 1808 (Hautel). Euphémisme pour foutre* d'apr. ficher*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Fichtrement, adv.,vieilli, fam. et pop. [Qualifie le contenu de l'énoncé comme le ferait l'emploi de l'interj. foutre] C'est fichtrement drôle. Synon. diablement, extrêmement, sacrément, tout à fait, vachement.Sois tranquille! répondait Olivier, en riant. Le peuple ne vient pas. − Il fait fichtrement bien! Vous êtes fous. Vous voulez donc lui enlever tout courage à vivre? (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 979).« Nous avons besoin de toi ». − « Êtes-vous fous! Est-ce qu'on peut avoir besoin de moi? » Peyrony. − Capitaine, je dirai partout que tu doutes fichtrement de toi (Montherl., Olymp.,1924, p. 365).Et je peux même vous assurer que ce n'est fichtrement pas commode (Duhamel, Terre promise,1934, p. 129). [fiʃtʀ əmɑ ̃]. 1reattest. 1892 (Guérin); de fichtre, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. − Pauli 1921, p. 46 (s.v. fichtrement).Quem. DDL t. 1; t. 6 (s.v. fichtrement).