Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
FAMILLE, subst. fém.
I.− [L'accent est mis sur l'apparentement par le sang, les alliances, les adoptions]
A.− [Au regard du dr.] Institution juridique qui groupe des personnes unies par les liens du mariage, par les liens du sang, éventuellement, en vertu d'un pacte, par des liens d'adoption. Famille légitime; base, code de la famille. Tout se trouve dans les rêveries enchantées où nous plonge le bruit de la cloche natale : religion, famille, patrie, et le berceau et la tombe, et le passé et l'avenir (Chateaubr., Génie,Paris, Droz, 1935 [1805], p. 20).Sans doute, j'écrivais un jour : « Familles, je vous hais »; mais il s'agit ici d'institutions, non de personnes; et ce n'est pas du tout la même chose (Gide, Journal,1933, p. 1168):
1. Hélas! nous disons : la Famille, les familles, comme nous disons aussi la Patrie. On devrait beaucoup prier pour les familles, les familles me font peur. Que Dieu les reçoive à merci! Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1175.
Expressions
Famille adoptive, d'adoption. Filiation d'enfants en vertu d'un acte juridique qui légitime l'adoption et la transmission d'un nom. Une destinée nouvelle dans le sein d'une famille d'adoption (M. de Guérin, Corresp.,1838, p. 334).
Belle*-famille.
Famille directe. Je vous ai présenté tous les habitants ordinaires de la maison en dehors de la famille directe (Duhamel, Suzanne,1941, p. 99).
Famille naturelle. Filiation, hors mariage, des enfants de la mère ou du père. L'adopté restera dans sa famille naturelle et y conservera tous ses droits (Code civil,1804, art. 348, p. 65).
Charges de famille. Sommes allouées à titre de remboursement de frais et des allocations ou indemnités pour charges de famille (Encyclop. éduc.,1960, p. 305).
Conseil de famille. Organe de tutelle d'un enfant légitime mineur ou d'un interdit. Vous aurez d'abord à réunir un conseil de famille (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 184).
Enfant de famille (vx). Enfant légitime :
2. ... cet enfant là [le Champi], voyez-vous, est d'un cœur comme on n'en trouve guère; ça ne se plaint jamais, et c'est aussi soumis qu'un enfant de famille... Sand, F. le Champi,1850, p. 21.
Livret de famille (délivré aux époux lors du mariage civil). Je l'ai là mon livret de famille! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 643).
Soutien de famille. Les mêmes allocations sont dues aux familles des militaires qui (...) justifient de leur qualité de soutien indispensable de famille (J.O., Loi rel. recrut. arm., 1928, p. 3813).
En (bon) père de famille. Veiller sur un mineur en père de famille. Le tuteur prendra soin de la personne du mineur, et le représentera dans tous les actes civils. Il administrera en bon père de famille (Code civil,1804, art. 450, p. 83).
B.−
1. Groupe constitué par des familles (branches) et des individus apparentés par des alliances, par le sang, descendant d'ancêtres communs. Illustre famille; famille princière, régnante; aîné de la famille; cadet de famille; traditions de famille. Et puis, voyez-vous, la haine, c'est dans notre sang, dans notre famille, dans nos traditions (Hugo, Angelo,1835, p. 89).C'est un Lérac de la Môle, d'une grande famille de Provence (Dumas père, Reine Margot,1847, II, 1, p. 62):
3. Dieu merci! elles appartenaient à une trop bonne famille, jamais la tante n'aurait souffert que la nièce se conduisît mal... Zola, Pot-Bouille,1882, p. 304.
En partic. dans l'Antiquité. Ensemble des personnes (enfants, apparentés, esclaves) et des biens soumis à l'autorité du chef de la famille (Pater familias) :
4. Dans la ville, chaque citoyen [romain] vivait renfermé au milieu de sa famille; femme, enfants esclaves, par le même mot il désignait tous les êtres auxquels il commandait en maître absolu. Mérimée, Conjur. Catilina,1844, p. 247.
Expressions
De bonne famille. Il épouse une jeune fille de bonne famille, riche, jolie (Goncourt, Journal,t. 4, 1896, p. 840).
Être de la famille. Ces gens-là sont à notre service de père en fils, depuis des siècles, de sorte qu'à force de se trouver en contact avec nous, ils ont fini par être un peu de la famille (Dumas père, L. Bernard,1843, I, 2, p. 202).
Air famille. Pas d'air solennel, maman. Pas d'air solennel! Jure-moi de ne pas prendre l'air famille, de prendre l'air roulotte (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 4, p. 204).
Un fils de famille. Jeune homme appartenant à une famille riche. Quand un fils de famille est à sec, rasé, ratissé, il va chez Pichery, marchand de tableaux, somptueusement installé rue Laffite (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 329).
Ces Messieurs* de la famille.
Des familles [valoris. fam.] S'offrir un déjeuner des familles.
2. Succession d'individus porteurs du même nom descendant les uns des autres. Synon. lignage, lignée.Et il [Pascal] songeait à ces poussées d'une famille, d'une souche qui jette des branches diverses (Zola, Fortune Rougon,1871, p. 301):
5. Je veux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus qui paraissent, au premier coup d'œil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre intimement liés les uns aux autres. Zola, Fortune Rougon,1871, préf., p. 3.
C.−
1. Ensemble constitué par un couple de parents et leurs enfants. La famille X; famille nombreuse; affaire, bijoux, cercle, deuil, médecin, père de famille; sens de la famille; avec sa petite famille; abandonner sa famille, fonder, nourrir une famille. Aujourd'hui je n'ai plus de tout ce que j'avais Qu'un fils et qu'une fille (...) Dieu m'ôte la famille (Hugo, Année terr.,1872, p. 208).Je parlerais de ma famille Tant, que c'en serait Han-Mer-Dent : J'ai ma femme, mon fils, ma fille (Nouveau, Valentines,1886, p. 106):
6. ... le concierge laissa même entendre que, s'il en poussait un quatrième [enfant], le propriétaire leur donnerait congé [aux Pichon], car trop de famille dégradait un immeuble. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 360.
Grande famille. Famille nombreuse. Faites beaucoup d'enfants, c'est beau les grandes familles, mon fils; pour les élever, gagner des indulgences plénières (G. Clavien, Un hiver en Ardèche,Lausanne, 1970, p. 177).
Album de famille. En feuilletant un album de famille, Anne-Marie s'aperçut qu'elle avait été belle (Sartre, Mots,1964, p. 7).
Ami de la famille. Une mère à tête de morte montrait en riant sa fille à tête d'orpheline au vieux diplomate ami de la famille (Prévert, Paroles,1946, p. 9).
Chef de famille. Que devenir, du moins dans le cas où je serais marié et chef de famille? (Amiel, Journal,1866, p. 450).
Déjeuner, dîner de famille. Il s'agissait d'un dîner de famille offert en voisins (Fromentin, Dominique,1863, p. 17).
Membres de la famille. Les tragédies des anciens sont celles non seulement des membres d'une même famille, mais aussi des divers individus qu'il y a dans un même être (Montherl., Notes théâtre,1954, p. 1071).
Mère de famille. Alors, à l'aide du crédit de son beau-père, je m'occupe à son tour du bonheur d'Angèle (...), est-ce que ce n'est point là le calcul (...) d'une bonne mère de famille? (Dumas père, Angèle,1834, II, 7, p. 152).
Situation de famille. Ils doivent faire acte de candidature [les candidats aux prix Fénéon] par une lettre accompagnée d'un extrait de naissance et de renseignements sur leur situation de famille (Le Monde,19 janv. 1952, p. 7, col. 3).
Vie de famille. Les anciens poètes hollandais (...) sont des moralistes graves, sensés, un peu longs, qui louent les joies d'intérieur et la vie de famille (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 252).
P. anal. [En parlant du règne animal] Le renard et sa famille. Du petit village de Rognes, bâti sur la pente, quelques toitures seules étaient en vue, au pied de l'église, qui dressait en haut son clocher de pierres grises, habité par des familles de corbeaux très vieilles (Zola, Terre,1887, p. 10).
2. Expressions
La Sainte Famille. La famille du Christ : la Vierge, Joseph, l'enfant Jésus. Titre de nombreuses représentations picturales de ce groupe. Il y a aussi dans la cathédrale de Burgos, une Sainte Famille sans nom d'auteur, que je soupçonne fort d'être d'André del Sarto (Gautier, Tra los montes,1843, p. 49).
En famille. Dîner, vivre en famille. La vie est une joie où le meurtre fourmille, Et la création se dévore en famille (Hugo, Légende,t. 2, 1877, p. 577).
Faire partie de la famille. J'avais l'impression ridicule de « faire partie de la famille » (Camus, Étranger,1942, p. 1174).
Laver son linge sale en famille. Régler des affaires fâcheuses entre soi, en dehors du public :
7. Un avoué lui avait conseillé [à Antoine], avec des mines dégoûtées, de laver son linge sale en famille, après s'être habilement informé s'il possédait la somme nécessaire pour soutenir un procès. Zola, Fortune Rougon,1871, p. 116.
Argot
La famille tuyau de poêle. Couple d'homosexuels (cf. Lacassagne, Arg. « milieu », 1928, p. 255).
La famille Gautier. Colonie de poux. Il piole avec la famille Gautier. Il est rempli de poux (Nouguier, Notes manuscr. Delesalle,1900, p. 134).
Helvétismes
Avoir de la famille. Avoir des enfants. La femme ne travaille pas si elle a de la famille (Radio Suisse romande,5 nov. 1975).
Attendre de la famille. Être enceinte. Ces jeunes habitent ou sont originaires de Martigny, Salvan... Un seul est marié et sa jeune femme attend de la famille (Feuille d'Avis de Neuchâtel,4 mars 1977).
HÔTELLERIE
Maison de famille. Courrier par courrier (...) Fanny lui fit [à Jean] le tableau de son hôtel, vraie maison de famille habitée par des étrangers (A. Daudet, Sapho,1884, p. 138).
Pension de famille. À Menton, j'écoutais, hier, dans une pension de famille endormie au milieu des jardins, s'éveiller les oiseaux et les mouches (Colette, Vagab.,1910, p. 274).
II.− Au fig.
A.− Ensemble d'individus apparentés par des similitudes dans les croyances, l'idéologie, le tempérament, la technique artistique. Famille artistique, intellectuelle, politique. Le mot d'école (...) désignait autrefois des familles de peintres apparentés par un même idéal et des pratiques analogues (Hourticq, Hist. Art, Fr.,1914, pp. 438-439).On sait d'ailleurs que son chef [de la critique à la N.R.F.], André Gide, est de la famille de Montaigne (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 530).Léon Blum fut très vite ressaisi par les penchants habituels de la famille socialiste (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 258):
8. Deux familles de poètes, deux familles de penseurs, deux familles de savants, deux familles de mystiques : Jammes et Claudel, Bergson et Heidegger, Descartes et Einstein, François de Sales et Jean de la Croix. Mounier, Traité caract.,1946, p. 648.
B.− [En parlant d'êtres hum., de collectivités, de choses] Communauté de condition, d'intérêts; similitude formelle.
1. Ensemble constitué par des individus qu'unit une communauté de condition, d'intérêts, de destin. Famille humaine; la grande famille juive; famille monastique, professionnelle. Toutes ses pensées [de Trenmor] sont pour la grande famille des malheureux (Sand, Lélia,1839, p. 468).Les soins de la famille, les soins de l'université, cette famille plus grande, l'ont occupé [M. de Mussy] uniquement et absorbé jusqu'à la fin (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t. 2, 1860, p. 328).Le personnel de la Crêcherie devenait une grande famille, dont le lien se nouait de plus en plus étroit (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 7).
Expr. Les deux cents familles. Symbole de la puissance représentée par les deux cents plus gros actionnaires de la Banque de France au temps où celle-ci était un institut d'émission privé. Le propre des Parisiennes était d'être célèbres (...). Elles étaient Parisiennes comme on est aujourd'hui des deux cents familles, du Suez ou de quelque extrême parti politique (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 190).
2. Ensemble constitué par des choses apparentées en raison de leurs similitudes formelles. Familles d'industries, former des familles de vers. Dans cette grande famille des signes, il est une espèce dont les propriétés sont remarquables; ce sont les noms (Taine, Intellig., t. 1, 1870, p. 27).Les figures (et il faut en dire autant des mouvements) ne forment-elles pas des familles? (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 208).Les tragédies de Racine sont des sœurs séparées alignées qui se ressemblent. Les quatre tragédies de Corneille sont une famille liée (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 793).
Expr. Air de famille. Ressemblance. Non seulement ce synchronisme est un air de famille qui épouse l'aspect général de l'action, mais encore (...) il souligne ses détails à la grande surprise de ceux qui en estimaient l'emploi sacrilège (Cocteau, Diff. d'être,1947, p. 243).
C.− Dans les domaines techn.
1. BOT., ZOOL. Groupe naturel inférieur à l'ordre et supérieur au genre. Par cela qu'il doit se développer en types de classes, d'ordres, de familles, etc., un type d'embranchement se procure de l'extension (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 212).Nous appelons pingouin, en français, un oiseau des régions arctiques appartenant à la famille des alcidés (France, Île ping.,1908, p. 7).Les espèces, bien que variant beaucoup comme coloration, ont cependant un air de famille indéniable (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 133):
9. L'allée finit brusquement par un dernier bouquet où tremblent les bouleaux, les peupliers et tous les arbres frémissants, famille intelligente, à tiges gracieuses, d'un port élégant, les arbres de l'amour libre! Balzac, Paysans,1844, p. 7.
P. ext. (à l'homme). Ensemble de l'espèce humaine. Famille humaine; la grande famille du genre humain :
10. Il [le bassin de la Méditerranée] se dessine et se creuse dans la région la plus tempérée du globe (...). Ce bassin (...) a été le théâtre du mélange et des contrastes, pendant des siècles, de familles différentes de l'espèce humaine, s'enrichissant l'une l'autre de leurs expériences de tout ordre. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 235.
Spéc. Une des branches de l'espèce humaine caractérisée par des traits morphologiques communs et par une communauté de langage. Ces hommes [les Lombards] au teint brun, aux visages remuants, formaient une famille au langage commun (Druon, Roi de fer,1955, p. 285).
2. LING. Famille articulatoire, de racines. Famille de langues (cf. Mar.Lex.1933, p. 80).Famille de transformations (cf. Ling.1972).
Famille de mots. Tous les mots dérivés et les mots composés formés sur un même radical constituent une famille de mots. Ex. : rouler − rouleau, dérouler, déroulement, enrouler, roulade (E. Grammont et A. Hamon, Gramm. fr.,Classes de fin d'études, Paris, Hachette, 1957, p. 42).
3. MUS. Famille instrumentale, d'accords, de voix, des violes. Ce sera [le hautbois baryton] une admirable basse le jour où l'on voudra grouper tous les instruments de même famille (Widor, Techn. orch. mod.,1904, p. 23).
4. PHILOS., SC. HUM. Famille des sciences historiques. Elles [les mathématiques] ne sont (...) qu'un des membres de la grande famille métaphysique (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 142).
5. CHIM. Famille de l'uranium, du thorium; famille radioactive (cf. Ostoya s.d.).
6. Autres domaines techn. (archit., construction, technol.).Famille d'exécution, de gammes, d'opérations, de phases. Les Pyramides de Giseh font partie de cette nombreuse famille de géométrie dans l'espace qui s'étend jusqu'au Soudan et entoure le Caire de repères implacables (Morand, Route Indes,1936, p. 143).
Prononc. et Orth. : [famij]. Voyelle de seconde syll. respectivement demi-longue et longue ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. V. aussi Grammont Prononc. 1958, p. 43. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1337 « personnes habitant sous le même toit » (Livre Roisin, 353 ds T.-L.); 2. 1580 « ensemble des personnes vivant sous le même toit, et unies par les liens du sang » (Bernard Palissy, Discours Admirables, éd. P. A. Cap, p. 338 : un bon pere de famille Normand); 3. 1611 « succession de personnes qui ont une même origine » (Cotgr.); 4. 1658 « ensemble de personnes présentant des caractères communs » (Balzac, De la Cour, 1erdisc. ds Littré : Les philosophes de la famille de Platon et de celle d'Aristote); 5. 1676 terme d'hist. nat. (Magnol, Botanicum monspelliense d'apr. Lar. Lang. fr.); 1690 (Fur. : Les Chymistes divisent la Nature en trois Familles ou Regnes, les mineraux, les vegetaux, et les animaux). Empr. au lat. familia. Fréq. abs. littér. : 20 252. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 36 119, b) 34 167; xxes. : a) 23 967, b) 22 586.