Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXPRESSIONNISME, subst. masc.
Courant de création qui, au début du xxesiècle, a réuni en Allemagne puis en Europe, tous les artistes qui se proposaient de communiquer une expression, une traduction énergique, forte, violente de leurs sentiments ou de certains aspects de la réalité par la peinture d'abord, puis par le cinéma et la littérature :
La littérature tchèque d'après la guerre est en effet intimement liée à l'expressionnisme allemand et à l'unanimisme français. Au Vous êtes des hommes de P.-J. Jouve et à L'homme est bon de Leonhard Frank répondent, de Prague, le Vive la vie! de S.-K. Neumann et L'amour est toute la vie de Jiri Wolker. Art et litt.,1936, p. 5005.
Prononc. et Orth. : [εkspʀ εsjɔnism̥]. Cf. é-1. P. harmonis. vocalique dans le lang. cour. : [εkspʀe-] (cf. Warn. 1968). Étymol. et Hist. 1921 (Tharaud, Israël est roi, p. 160). Dér. de expression*; suff. -isme* (cf. impressionnisme auquel il s'oppose) ou peut-être empr. à l'all. Expressionismus (1911 ds J. Jahn, W. der Kunst) par l'intermédiaire de l'angl. expressionism (1908 ds NED). Fréq. abs. littér. : 9.