Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXPECTANT, ANTE, part. prés. et adj.
I.− Part. prés. de expecter (cf. ce verbe s.v. expectation).
II.− Emploi adj.
A.− Gén. Qui attend (quelque chose ou quelqu'un) :
1. Il y a toujours sur le pavé de la Place Vendôme, en face l'état-major de la place, un groupe expectant, agité par tout ce qui vient, tout ce qui y entre, tout ce qu'on y amène, tout ce qui en sort. Goncourt, Journal,1870, p. 614.
Emploi subst. Historiquement, l'attente n'a jamais cessé de guider, comme un flambeau, les progrès de notre foi. Les Israëlites ont été de perpétuels « expectants »; − et les premiers chrétiens aussi (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 197).
Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui attend une place, un poste. Un officier expectant; p. ell. un expectant (cf. expectatif II). Médecin expectant à l'Hôtel Dieu (Ac.1835, 1878).
B.− Souvent situé dans un cont. péj. [En parlant d'une pers.] Qui adopte une attitude d'attente, d'attention et de prudence pour mieux agir (ou, péjorativement, pour ne pas agir) :
2. Louis XVIII n'était nullement propre à gouverner ses ministres; il avait, comme roi, de grandes qualités négatives ou expectantes, peu de qualités actives et efficaces; imposant d'apparence, judicieux, fin, mesuré, il savait contenir, arrêter, déjouer; il était hors d'état d'inspirer, de diriger, de donner l'impulsion en tenant les rênes... Recueils textes hist.,1858-68, p. 182.
Spéc., MÉD. Méthode expectante. Synon. expectation*.Médecine expectante; médecin expectant. Qui utilise cette méthode :
3. Entre la médecine de Brisset et celle de Caméristus se trouve encore la médecine expectante; mais, pour pratiquer celle-ci avec succès, il faudrait connaître son malade depuis dix ans. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 261.
Prononc. et Orth. : [εkspεktɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. é-1. Ds Ac. depuis 1762. Fréq. abs. littér. : 23.