Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
EXHALATION, subst. fém.
A.−
1. Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation (Ac.).
2. Spéc., vx
a) PHYSIOLOGIE
,,Fonction par laquelle certains liquides sont répandus, sous la forme d'une rosée, à la surface des membranes ou dans les tissus organiques`` (Ac.) :
... la peau remplit une fonction (...) qui consiste dans la transpiration et dans l'absorption, c'est-à-dire, dans l'exhalation d'une partie des élémens de nos fluides, et dans l'inhalation d'une partie des fluides qui nous environnent. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 539.
,,Élimination d'air chargé de vapeurs lors de l'expiration`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
b) BOT. ,,Action des plantes qui exhalent dans l'air, après leur avoir fait subir une certaine modification, les gaz qu'elles avaient absorbés`` (Ac.).
B.− P. méton. Ce qui est exhalé (odeur, gaz, vapeur, etc.). Des exhalations fétides. Déjà à l'exhalation nocturne des jasmins, au profond soupir des géraniums (...), se mêlent les roses rouges et blanches (Claudel, Cantate,1913, p. 359).
Prononc. et Orth. : [εgzalasjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1361 (Oresme, Le livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut, 117a, p. 450 : vapeurs ou exalacions, qui sont entre nous et le soleil); 1560 physiol. (Paré, éd. Malgaigne, introd., VI, p. 46). Empr. au lat. class. exhalatio « action d'exhaler, exhalaison ». Fréq. abs. littér. : 17.