Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉMOLISSEUR, EUSE, subst. et adj.
I.− Subst. masc.
A.− Personne qui démolit un bâtiment. La pioche des démolisseurs. Les autres s'arrêtèrent de nouveau, levèrent les yeux vers les démolisseurs en équilibre, courbés, tapant à toute volée (Zola, Curée,1872, p. 583).
B.− Fig. et souv. péj. Personne qui par ses attaques ou ses critiques virulentes ruine une idée, un système, une doctrine ou les institutions sociales de manière à leur enlever tout crédit. Benjamin (...) était un excellent démolisseur de systèmes (Abellio, Pacifiques,1946, p. 55):
Je vous jure que la dernière fois, en me levant, j'ignorais de quoi j'allais parler. C'est un brave homme qui m'a inspiré mon sujet, en me traitant d'anarchiste et de démolisseur de je ne sais plus quoi. J'ai donc parlé de la nécessité de la destruction. Arland, L'Ordre,1929, p. 117.
Emploi fém. La Blague du XIXesiècle, cette grande démolisseuse, cette grande révolutionnaire, l'empoisonneuse de foi, la tueuse de respect (Goncourt, M. Salomon,1867, p. 28).
II.− Adjectif
A.− [En parlant d'une pers.] Qui démolit un bâtiment ou un édifice. Nous regardons les ouvriers démolisseurs tout en haut de la dernière maison à abattre (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 261).
B.− Fig. Qui renverse ce qui est établi. L'Assemblée votait les paragraphes démolisseurs de l'article 13 (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 239).
Prononc. et Orth. : [demɔlisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1547 adj. (J. Martin, Vitruve ds Delb. Rec. d'apr. DG), rare jusqu'au xviiies. 1770 (Voltaire ds DG). Dér. du rad. du part. prés. de démolir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 57.