Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DÉCRASSAGE, subst. masc.
A.−
1. Emploi gén. Action de décrasser (cf. ce mot A 2). Le décrassage du linge, d'un fusil, d'un poêle.
P. métaph. Poète, il [Francis Ponge] envisage la poésie comme une entreprise générale du décrassage du langage (Sartre, Sit. I,1947, p. 250)
2. Emplois spéc.
a) Action d'agiter un métal (ou du verre) en fusion, afin de séparer la matière des impuretés (ou crasses) qui s'y trouvent. Opération de décrassage; trou, cuve de décrassage :
Le décrassage est effectué deux ou trois fois par poste, à intervalles réguliers; à cet effet, on utilise des crochets pour rejeter la scorie à l'extérieur sans toutefois la faire disparaître complètement... Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 31.
b) Décrassage (des feux). ,,Opération qui a pour but d'enlever le mâchefer qui se dépose sur les grilles d'un fourneau`` (Gruss, 1952).
c) TANN. ,,Le décrassage ou façonnage (...) a pour objet de nettoyer les deux surfaces de la peau : du côté fleur pour éliminer les résidus épidermiques plus ou moins hydrolysés qui pigmentent encore la peau, du côté chair pour enlever les résidus des graisses plus ou moins saponifiées et les résidus calcaires`` (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 43).
B.− P. anal., fam. Fait de prendre de l'exercice après une période d'inaction, de manière à rendre aux muscles une activité normale. Synon. dérouillage.Le « décrassage », séance de culture physique en plein air, commençait la journée (Cacérès, Hist. éduc. pop.,1964, p. 135).
Rem. Décrassement, subst. masc., est attesté ds tous les dict., comme var. de décrassage ou dans une entrée séparée, avec la même déf. Ds la docum. décrassage est seul attesté dans les cont. techn. En revanche, on rencontre des emplois métaph. de décrassement. Nous avions résolu (...) de procéder à une sorte de décrassement des meilleurs, amollis et comme détrempés par les absurdes principes de 1789 (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 99). Besch. 1845, Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. attestent l'emploi fig. de décrassement. Le décrassement d'une intelligence, le décrassement d'un parvenu (Lar. 20e).
Prononc. : [dekʀasa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de décrasser*; suff. -age*.