Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DISCERNEMENT, subst. masc.
A.− [Correspond à discerner A] Vieilli. Action de mettre à part, de séparer des choses ou des personnes confondues. Synon. départ, discrimination.Il saura faire le discernement des innocents et des coupables (Ac.1878).
B.− Action de discerner.
1. [Correspond à discerner B 1 et 2] Action de discerner par la vue ou par un autre sens. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs (Ac.1798-1878).Le Parisien n'ayant guère le discernement de ce qu'il mange (Goncourt, Journal,1870, p. 673):
1. Je me borne à remarquer que le contraste entre le bruit et le son est celui du pur et de l'impur, de l'ordre et du désordre; que ce discernement entre des sensations pures et les autres a permis la constitution de la musique... Valéry, Variété V,1944, p. 145.
2. Au fig. [Correspond à discerner B 2]
a) Opération de l'esprit par laquelle on discerne; p. méton. résultat de cette activité. Discernement et choix. Synon. distinction.Essayer de mettre quelque discernement dans les principes que chacun a invoqués (Massis, Jugements,1923, t. 1, p. 267).
b) P. ext. Faculté qui est donnée à l'esprit ou qu'il a acquise par l'expérience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en juger avec bon sens et clarté. Goût, intelligence et discernement. Accorder ses éloges avec plus de discernement (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 308).Six bouteilles de vin choisies avec discernement (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 177).Cette qualité insinuante et pénétrante de l'esprit, (...) ce discernement (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 177).
MOR. et JURISPR. Capacité de l'esprit de distinguer ce qui est bien, vrai, permis, de ce qui est mal faux, défendu. Le discernement du « bien » et du « mal » et (...) la distinction du « vrai » et du « faux » (Maine de Biran, Journal,1819, p. 207).
Âge de/du discernement. Synon. vieilli, âge de discrétion.Âge auquel l'enfant est capable de distinguer le bien du mal et donc, d'être tenu pour responsable de ses actes :
2. Puis, cherchant à excuser Victor, il allégua l'opinion de Rousseau : l'enfant n'a pas de responsabilité, ne peut être moral ou immoral. Ceux-là, suivant Pécuchet, avaient l'âge du discernement et ils étudièrent les moyens de les corriger. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 171.
Agir sans discernement. Agir sans avoir conscience de faire bien ou mal; p. ext. agir à la légère :
3. ... elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle agit sans discernement, elle ne sait pas ce qu'elle est, elle n'a pas l'âge de raison... Vailland,Drôle de jeu,1945,p. 224.
THÉOL. SPIRITUELLE. Discernement des esprits. Aptitude à discerner (dans un événement, chez une personne, etc.) ce qui ressortit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit du monde. Il [de Condren] avait un don rare pour les choses spirituelles, il avait aussi un discernement des esprits admirable (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 293):
4. Il arrive en pareil cas que l'église, « qui possède éminemment la grâce appelée par saint Paul le discernement des esprits », sente comme par un instinct maternel la présence d'un esprit qui n'est pas celui de son Maître... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 90.
Prononc. et Orth. : [disε ʀnəmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1532 discernement des choses (Du Guez, Introd., p. 1055 ds Hug.); 1611 discernement du vray et du faux (Artus Thomas, Comment. sur la vie d'Apollonius, I, 565, édit. de 1611, ibid.). Dér. du rad. de discerner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 341; xxes. : a) 339, b) 370.