Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIORAMA, subst. masc.
Tableau ou suite de tableaux de grandes dimensions, en usage surtout au xixesiècle, qui, diversement éclairé(e), changeait d'aspect, de couleur et de forme, était agrémenté(e) ou non de premiers plans en relief et donnait aux spectateurs l'illusion du mouvement. Mon passé vu par un trou comme dans les dioramas des foires (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 40):
La récente invention du diorama, qui portait l'illusion de l'optique à un plus haut degré que dans les panoramas, avait amené dans quelques ateliers de peinture la plaisanterie de parler en rama,... Balzac,Le Père Goriot,1835,p. 62.
P. compar. Nous défilons [sur l'autostrade] devant une chienlit d'énormes panneaux réclames installés en diorama de chaque côté (Giono, Voyage en Italie,1953, p. 28).
P. métaph. Lindau est une fort jolie petite ville; et, de là à Kempten, c'est une suite de dioramas admirables (Mérimée, Lettres à une inconnue,t 2, 1870, p. 265).
Prononc. et Orth. : [djɔ ʀama]. Au plur. des dioramas. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1822 date de l'installation du premier diorama rue Samson à Paris (Lar. 19e). Formé d'apr. panorama avec substitution de préf. di(a)-1*; spectacle en tableaux mis au point par le peintre et physicien français L.-J. Mandé Daguerre [1789-1851] assisté par Ch. M. Bouton. Fréq. abs. littér. : 18.