Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DIAPOSITIF, IVE, adj. et subst.
PHOTOGRAPHIE
I.− Emploi adj. [En parlant d'une image phot. posi tive] Qui est exécuté d'après un cliché négatif sur un support transparent (verre, film...) et destiné soit à la vision directe, soit, plus fréquemment, à la projection lumineuse. Épreuve diapositive. Cliché diapositif (Foulq.1971).
P. ext. Plaques diapositives au bromure d'argent servant de support pour une épreuve diapositive (cf. Phys. et Radium,1928, p. 453).
II.− Emploi subst. (p. ell. du déterminé)
A.− Subst. masc., vieilli. Épreuve diapositive. Avant qu'on introduise les diapositifs dans les lanternes (Prinet, Phot.,1945, p. 73):
... toutes les opérations photographiques se font ici sans trame. On prend du texte et des illustrations une série de diapositifs, que l'on assemble par collage sur une glace de verre du format de l'impression. On a bâti ainsi un grand diapositif. Ce collage et cette mise en place se font sur une table de montage.-
Rem. Cet emploi n'est signalé que par Comte-Pern. 1963 et par Quillet 1965.
B.− Subst. fém., usuel. Épreuve, image diapositive, notamment lorsqu'elle est exécutée sur film et destinée à la projection sur un écran, au moyen d'un projecteur. Panier de projection pour diapositives; classeur pour diapositives. Des collections très complètes de diapositives (clichés positifs sur verre) (Graffigny, Cin.,1923, p. 18).Les diapositives sur verre pour projections lumineuses (Prinet, Phot.,1945p. 19).Les écrans perlés convenables pour la projection des diapositives et des films de cinématographe (C. Duval, Verre,1966, p. 109).
Rem. L'abrév. diapo, subst. fém., est signalée par Colin 1971.
Prononc. : [djapɔzitif], fém. [-i:v]. Dub., Pt Rob. et Warn. 1968, sous une vedette diapositive, n. f., ont [-pozitiv]. Étymol. et Hist. 1900 diapositive « photocopie positive sur verre » (Nouv. Lar. ill.). Mot sav., composé du préf. dia-* et de l'adj. positif*. Bbg. Interphotothèque. Commission de terminol. Paris, 1973, p. 7.