Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DEXTÉRITÉ, subst. fém.
A.− Adresse de la main dans l'exécution de quelque chose (cf. agilité). Manipuler avec dextérité; une dextérité de jongleur; dextérité de la main, des doigts. Anton. gaucherie, maladresse.Ils maniaient la marchandise avec la dextérité d'ouvriers vieux dans le métier (Hamp, Marée,1908, p. 54).
B.− Au fig. Habileté de l'esprit à bien penser (ingéniosité) ou à bien parler. Dextérité mentale, oratoire; dextérité de l'esprit, de la parole :
Il [le potin] empêche l'esprit de s'endormir sur la vue factice qu'il a de ce qu'il croit les choses et qui n'est que leur apparence. Il retourne celle-ci avec la dextérité magique d'un philosophe idéaliste et nous présente rapidement un coin insoupçonné du revers de l'étoffe. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1048.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dextère. Adroit, habile. La conversation est discrète. Chacun dit un mot, presque à son tour, un mot mesuré et vide. (...) Dextères, ils se renvoient le volant (Péladan, Vice supr., 1884, p. 101).
Prononc. et Orth. : [dεksteʀite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1549 (J. Lemaire de Belges, Couronne margaritique, IV, 35 ds Hug.). Empr. au lat. class.dexteritas « dextérité ». Fréq. abs. littér. : 131.