Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
DERRIÈRE1, prép. et adv.
I.− Derrière exprime une postériorité spatiale.
A.− Emploi prép.
1. En arrière, au dos de quelque chose, de quelqu'un. Les mains derrière le dos (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 155).Je demeurai longtemps derrière un Vittel-menthe (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 78):
1. La ville disparaissait derrière son incendie, comme les navires de guerre derrière les rideaux de leurs fumées de combat. Malraux, L'Espoir,1937, p. 775.
Au fig.
a) Au-delà de. Derrière cette gaîté, derrière cette coquetterie même, il y avait une foi si vive, un tel mépris du monde et des richesses (Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 115):
2. En constatant, en notant la forme de leur flèche, le déplacement de leurs lignes, l'ensoleillement de leur surface, je sentais que je n'allais pas au bout de mon impression, que quelque chose était derrière ce mouvement, derrière cette clarté, quelque chose qu'ils semblaient contenir et dérober à la fois. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 180.
b) En cachette de. Faire, dire quelque chose derrière le dos de quelqu'un. Ils peuvent t'assassiner en lâches, derrière ton dos (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 550):
3. Il ne souffrait pas, il ne sentait rien, il entendait, par bribes, les propos qu'échangeaient, derrière lui, oncle Alfred et Dussol. Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 215.
c) Sous la protection de. Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions (...) est un homme de mauvaise foi (Sartre, Existent.,1946, p. 80).
P. anal. [Dans un temps spatialisé] Avant quelqu'un, quelque chose, c'est à dire avant le moment où le propos sur cette personne ou cette chose est émis. L'âge de pierre est loin derrière nous (Alain, Propos,1935, p. 1263).Ne rien laisser derrière moi (Camus, Justes,1950, p. 323):
4. Et il est évident que les vingt ans de peine et de production que j'ai derrière moi m'ont au moins assuré une grosse situation d'argent. Péguy, L'Argent,1913, p. 1145.
2. [Dans une succession, gén. avec un verbe de mouvement] À la suite de. Aller, marcher l'un derrière l'autre. Elle (...) gagna la pièce qu'elle occupait au-dessus du grand salon. Bernard y pénétra derrière elle (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 252):
5. Soulevant la cruche pleine, il entoura de l'autre bras, les épaules de la fille, et ils s'en allèrent ainsi, laissant derrière eux le pointillé des gouttes. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 60.
Rem. Dans un tel cont. derrière exprime la position respective des deux sujets à la différence de après* qui marque le but mobile que l'on veut atteindre (d'apr. Goug. Syst. gramm. 1962, p. 317).
Au fig. (avec suggestion d'un jugement de valeur).
a) Être derrière quelqu'un (qui est lui-même trop faible).
Soutenir quelqu'un, l'appuyer. Comme un seul peuple derrière un seul chef (Sartre, Mains sales,1948, 4etabl., 4, p. 149):
6. Depuis trois ans surtout, la vie de Lucien avait été d'une sagesse inattaquable; aussi de Marsay avait-il dit de lui ce mot singulier : « Ce garçon doit avoir derrière lui quelqu'un de bien fort! » ... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1844, p. 84.
Surveiller quelqu'un. Il faut toujours être derrière lui (Rob.).
b) Laisser qqn loin derrière soi. Distancer quelqu'un et au fig. le surpasser. Il laisse bien loin derrière lui et « Pope » et « Thompson » (Chênedollé, Journal,1833, p. 172).
[Dans une classification abstr.] À un rang inférieur. L'uranium au troisième rang des métaux non ferreux derrière le cuivre et l'aluminium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 165).
3. Loc. (avec gén. un jugement de valeur ou une connotation affective).
a) Loc. prép. + subst.
De derrière + subst.Depuis l'arrière de quelque chose, de quelqu'un :
7. Je parle! j'ai peur de ma voix. Je marche! j'ai peur de l'inconnu de derrière la porte, de derrière le rideau, de dans l'armoire, de sous le lit. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Lui? 1883, p. 854.
Pensée, idée de derrière la tête. Pensée, idée dissimulée mais qui transparaît dans une réaction ou un comportement :
8. Le fond de leur pensée, leur idée de derrière la tête, c'est que, quand un pauvre est en butte aux calomnies d'un riche, et un faible aux calomnies d'un puissant (...), il doit se trouver très honoré de ce regard, et dire respectueusement merci. Péguy, L'Argent,1913, p. 1268.
Vin, bouteille de derrière les fagots. Vin d'excellente qualité (que l'on a gardé et fait vieillir à la cave). Savourant ce nom comme un vin de derrière les fagots (Proust, Filles en fleurs,1918, p. 745).
Iron., p. anal. [En parlant d'une chose de bonne qualité, bien conditionnée] Après avoir sorti de derrière les fagots pour un camarade de marque les histoires sur sir Rufus Israël (Proust, Filles en fleurs,1918p. 775):
9. Toto Sépulture ne fit pas long feu; au deuxième round Jacques l'étendit à terre d'un direct à la mâchoire de derrière les fagots. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 61.
Par derrière + subst.Par la partie arrière.
[En parlant d'une chose] Passant par derrière la maison (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 305).Le chuchotement de la voix du prêtre répondant « mon fils », par derrière le grillage (Bourget, Disciple,1889, p. 84).
P. anal. :
10. La pathologie mentale, l'endocrinologie, la morphologie, la graphologie, les recherches sur les tempéraments, par derrière les monographies, visent toutes à dégager des types suffisamment constants et compréhensifs pour rendre compte d'un grand nombre de cas. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 38.
[En parlant d'une pers.] Rare. Écoutant par derrière lui quand on lui parle devant (Goncourt, Journal,1857, p. 308).
P. anal. :
11. Bergson a mis en évidence, par-derrière lui, un appel, toujours issu d'une personne morale, héros ou saint, auquel fait écho une aspiration de nature émotive, génératrice d'idées et d'actes libérateurs. Mounier, Traité du caractère,1946p. 685.
b) Loc. adj. De derrière. Qui se trouve derrière, dans la partie postérieure d'un animé ou d'un inanimé. Sur le petit siège de derrière (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Héritage, 1884, p. 527).La poche de derrière de ma culotte (Gide, Journal,1914, p. 503).
En partic.
[Dans une maison] Sur le derrière, du côté opposé à la façade. Enfonçant la porte de derrière (Zola, Débâcle,1892, p. 292).Le jeune couple habitait la pièce de derrière au premier (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 14).
[Dans une anatomie] Postérieur, du côté opposé à la tête (cf. derrière3). [Les lévriers mouillés] assis sur leur train de derrière (Flaub., 1reÉduc. sentim.,1845, p. 19):
12. Il y a dedans [dans le Parthénon] une volte d'un cheval sur ses pieds de derrière, vois-tu, un pied passant devant l'autre comme cela... c'est d'une rouerie... Oui, dans ces bas-reliefs, c'est tout le contraire du galop contemporain : toujours les deux jambes de derrière sont ramassées sous l'arrière-train... Pourquoi cela? Goncourt, Journal,1879, p. 41.
B.− Emploi adv.
1. En arrière; du côté qui est opposé à l'avant. Tenez, restons un peu derrière (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, MmeBaptiste, 1882, p. 355).La voiture était loin maintenant, loin derrière (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, À cheval, 1883, p. 401):
13. Au milieu, sur une chaufferette, de l'encens fumait. Bouvard se tenait derrière; et Pécuchet, lui tournant le dos, jetait dans l'âtre des poignées de soufre. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 84.
Au fig. En cachette, au-delà des apparences :
14. − Laisse donc! tu ne la connais pas. Il n'y a pas de pire hypocrite. Devant les gens, elle fait son bon cœur; puis, derrière, elle vous mange... Va, ma fille, toi seule as vu clair, le jour où je l'ai amenée. Zola, La Joie de vivre,1884, p. 954.
2. Interj. Derrière! Ordre par lequel on intime à un chien de rester ou de passer derrière soi :
15. − Ah! dit le paysan (...), vous êtes le frère de M. le comte (...). Approchez-vous donc (...). Yvonne, mets du bois au feu (...). Derrière, les chiens! ... Nerval, Le Marquis de Fayolle,1855, p. 94.
3. Locutions
a) Par derrière
Par l'arrière, par le côté postérieur. Il est parti par derrière avec Boris et Lucas (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 46):
16. Elle tombe pâmée entre les bras du Chinois qui l'a saisie par derrière. Elle regarde d'un œil blanc, puis poussant un cri, elle bondit et se roule dans ses vêtements. Claudel, Le Soulier de satin,1929, 1rejournée, 2, p. 697.
Derrière. Tobol, la langue au vent, les pattes molles, trottine par derrière (Martin du G., Devenir,1909, p. 179).
Au fig. En cachette, sournoisement. Tu me fais des niches par derrière, dieu sérieux! (Crémieux, Orphée,1858, II, 3, p. 63).
b) Sens devant derrière. Cf. devant.
II.− Derrière exprime une postériorité temporelle.
A.− Emploi prép.
1. Après quelqu'un. Elle se levait derrière lui, afin de le voir dans la rue (Flaub., MmeBovary,t. 1, 1857, p. 123):
17. Enfin, le 16, (...) je vais rejoindre Ghéon à Pise, (...) et nous menons, dix jours durant, une prodigieuse vie irracontable, d'inappréciable profit − interrompue, (...) par les mauvaises nouvelles de la petite nièce de Ghéon qui rappellent brusquement celui-ci à Orsay. Je n'ai pas le cœur de prolonger derrière lui mon voyage et rentre à la fin avril. Gide, Journal,1912, p. 379.
2. Rare. Après quelque chose :
18. L'inspecteur Colombin, en habit, avec le plastron qui bâillait sur son poil roux, se versait du champagne derrière un souper finissant. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 440.
Rem. 1. On rencontre sur ce modèle dans la docum. la loc. prép. au derrière de. Allez-vous manger votre fromage au derrière de votre viande? (Renard, Journal, 1894, p. 709). 2. Il est des cas où l'espace et le temps sont si intimement liés que l'on hésite sur l'interprétation à donner. Ils se taisaient quand nous passions. Et derrière nous, les conversations reprenaient (Camus, Étranger, 1942, p. 1127).
B.− Emploi adv. Après. Un peu mélancolique comme la nuit qui vient derrière (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Portrait, 1888, p. 630):
19. ... elle immole ce peu de vie à la vie qui vient derrière, dévoue à l'enfant de demain son seul et unique jour, cela est propre à la guêpe; c'est original et sublime. Michelet, L'Insecte,1857, p. 299.
Prononc. et Orth. : [dε ʀjε:ʀ]. [ε] ouvert dans la 1resyll. sous l'infl. de l'anc. adj. derrain dans lequel [ε] ouvert s'explique par la présence de rr double purement graph. mais donnant l'impression d'une 1resyll. entravée (cf. Buben 1935, § 50). Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Prép. 1. a) Ca 1100 « en arrière de, au dos de » (Roland, éd. J. Bédier, 574 : Sa rereguarde lerrat derere sei); b) ca 1625 fig. « à l'abri de » (D'Aubigné, Lettres, XLIV, ds Œuvres complètes, éd. E. Réaume et F. de Caussade, I, 266); 2. 1823 « après » (Hugo, Han d'Islande, p. 493 : qui sait d'ailleurs ce qui est derrière la mort?). B. Adv. 1. ca 1100 « en arrière » (Roland, 1832); 2. a) 1174-87 par derrière « par l'arrière » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 1232 : il li fist par derriere le sanc et la cervele espandre); b) 1269-78 par derrière « de façon sournoise » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9210 : Et par deriers putain vos claiment). Du b. lat. deretro, prép. et adv. « derrière », composé de de, marquant le point de départ et de retro, adv. et prép. « derrière »; la forme derrière d'apr. derrain (v. dernier). Bbg. De Gorog (R. P.). The Medieval French prepositions... Philol. Quart. 1972, t. 51, no2, p. 349, 355. − Gottsch. Redens. 1930, p. 216, 224. − Sckommodau (H.). Sens dessus dessous, sens devant derrière bei Balzac und Rabelais. Z. rom. Philol. 1968, t. 84, pp. 49-66.