| DATATION, subst. fém. Détermination de la date d'un document, d'une œuvre, d'un événement. Une datation précise; erreur de datation. La localisation et la datation des manuscrits (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 1089):1. Le grand avantage du sceau sur toutes les autres sources de l'histoire de l'art est sa datation précise. À moins que l'acte ne soit un faux, ce qui, au total, est assez rare, on peut être sûr que ce sceau avait été gravé avant la date du document.
L'Hist. et ses méth.,1961p. 429. − Spéc., LING. Détermination de la première attestation d'un mot ou d'un sens : 2. Parmi les différents éléments d'information que la lexicographie a la charge d'inventorier, l'un des plus significatifs est représenté par les premières attestations ou datations des mots, entourées des données graphiques, phonétiques, morphologiques, sémantiques, stylistiques, etc., qu'elles apportent avec leurs contextes.
B. Quemada ds Quem. t. 1 1959, p. 4. Prononc. : [datasjɔ
̃]. Étymol. et Hist. [Fin xixes. d'apr. Dauzat 1973]; 1943 (A. Dauzat, Dict. étymol., Avertissement de la 2eéd., p. XVII). Dér. de dater*; suff. -(a)tion*. Bbg. Ac. Fr. Dict. de l'Ac. Banque Mots. 1973, no5, p. 98. |