Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "CYCLOTHYMIE,, subst. fém."
CYCLOTHYMIE, subst. fém.
PSYCH. Constitution psychique caractérisée par l'alternance de phases d'excitation euphorique et de dépression mélancolique. Cyclothymie et schizothymie peuvent coïncider, sur des secteurs différents, ou parfois mêlés, chez le même sujet (Mounier, Traité caract.,1946, p. 371).Les hommes gros et courts sont-ils plus sujets que les autres à la cyclothymie? (Ruyer, Cybern.,1954, p. 43):
Mirabeau offre un concours magnifique des deux pôles de la cyclothymie : la fougue et la souplesse, le brillant et le tour populaire. De même Luther, « héroïque et enfantin, prophète et bon buveur ». Mounier, Traité caract.,1946, p. 349.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cyclothyme. Synon. de cyclothymique en emploi subst. Il est des sujets dont l'humeur chaude et mobile, en vibrant accord avec toutes les sollicitations de l'ambiance, passe aisément de la gaieté à la tristesse et de la joie à la douleur, (...) ce sont les cyclothymes (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 145). Cf. aussi cycloïde2, ex. 2. [Employé en appos. avec valeur d'adj.] L'écrivain, le savant cyclothyme (cf. Mounier, op. cit., p. 348, 349).
Prononc. : [siklɔtimi]. Étymol. et Hist. 1897 (Neisser, Rapport sur la cyclothymie d'Hecker, Jahresb. der Mendel Flattau d'apr. P. Kahn, La Cyclothymie, thèse, Fac. de méd. de Paris, Bbg, p. 248). Empr. à l'all. Zyklothymie, Cyclothymie (du gr. κ υ ́ κ λ ο ς « cercle »; θ υ μ ο ́ ς « état d'esprit, humeur ») littéralement « état d'esprit cyclique; humeur circulaire », terme employé par le psychiatre allemand K.-L. Kahlbaum [1828-1899]; cf. P. Kahn, op. cit., p. 13 : La cyclothymie n'est pas une psychose, ce n'est pas non plus un caractère normal de la vie psychique [...]. C'est bien avec cette nuance un peu imprécise que pour la première fois, en 1884, un auteur allemand, Kahlbaum, l'a introduite dans le vocabulaire psychiatrique. Fréq. abs. littér. : 2.
DÉR.
Cyclothymique, adj. et subst.a) Adj. Qui concerne la cyclothymie. Composante cyclothymique. La constitution cyclothymique se caractérise par l'alternance de périodes d'excitation avec hyperactivité, sociabilité, gaieté, et de périodes de dépression, au tableau inverse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 32).b) Emploi subst. Personne qui présente les caractéristiques de la cyclothymie. J'entends que le docteur Knock est un chimérique et, de plus, un cyclothymique. Il est le jouet d'impressions extrêmes. Tantôt le poste ne valait pas deux sous. Maintenant, c'est un pactole (Romains, Knock, I,1923, p. 7). [siklɔtimik]. 1reattest. 1909 cyclothymique adj. et subst. (P. Kahn, La Cyclothymie, Thèse de méd., Paris, p. 18, 19); de cyclothymie, suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 9.