Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CULTURISTE, adj. et subst. masc.
[Correspond à culture I D 3]
I.− Emploi adj. Qui concerne la pratique à des fins esthétiques des exercices physiques appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires; qui est adepte de cette pratique. Fédération haltérophile et culturiste. Les muscles, Ferdinand, sans l'esprit, c'est même pas du cheval! et l'esprit quand y a plus les muscles c'est de l'électricité sans pile! (...). Il était « culturiste » comme tout et bien avant que le mot existe (Céline, Mort à crédit,1936, p. 402):
La plastique du corps demeure une des notions de l'haltérophilie. Laquelle est à la base de toute culture physique comme la culture physique est à sa base. Et c'est pour retrouver une vérité élémentaire que les fédérations, française et internationale, ont ajouté le mot « culturiste » à leur titre. La fédération française haltérophile et culturiste et la fédération internationale organisent, en plus des championnats de poids et haltères, des championnats du plus bel athlète. Jeux et sp.,1968, p. 1286.
II.− Emploi subst. Celui qui pratique à des fins esthétiques les exercices physiques appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires. Un autre grand culturiste (...) tout dépend de ce qu'on cherche en faisant de la culture physique (L'Auto,6 juin 1934, p. 1 ds Grubb, Fr. sp. neol., 1937, p. 31).Comme les muscles sont longs et saillants! Autant [chez les danseurs] que chez les culturistes les plus assidus ( Œuvre,21 janv. 1941).
Rem. Rob. Suppl. 1970, Quillet Suppl. 1971, Lar. Lang. fr. attestent le néol. culturisme, subst. masc. Exercices appropriés au développement particulier de certains muscles ou groupes musculaires et répondant à des fins esthétiques.
Étymol. et Hist. 1911 (G. Rozet, La défense et illustration de la race française, 137 ds Quem.). Dér. de culture* (physique); suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 1.