Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRÉATEUR, TRICE, subst. et adj.
I.− Substantif
A.− Subst. masc., gén. avec majuscule [Dans l'ordre relig.] Dieu, considéré comme ayant tiré du néant l'univers, notre monde ainsi que l'homme et les êtres qui le peuplent. Glorifier le Créateur, sortir des mains du Créateur; un signe bienveillant du Créateur, les merveilles du Créateur. Mondes que façonnera la main du Créateur (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 605).
1. [Employé absol. avec l'art. déf.] :
1. Et c'est ainsi qu'elle [la Vierge] n'est pas seulement une femme unique entre toutes les femmes. Mais qu'elle est une créature unique entre les créatures. Littéralement la première après Dieu. Après le Créateur. Aussitôt après. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 214.
2. [Déterminé par un adj. poss. évoquant la relation entre le produit de la Création et le Créateur] « Ma sœur la cigale, chante le Dieu ton créateur » (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848p. 484):
2. Luis donc, astre pieux, devant ton créateur! Et si tu vois celui d'où coule ta splendeur, Dis-lui que sur un point de ces globes funèbres Dont tes rayons lointains consolaient les ténèbres, Un atome perdu dans ton immensité, Murmurait dans la nuit son nom à ta clarté! Lamartine, Harmonies,Poésie ou paysage, 1830, p. 326.
3. [Le subst. est déterminé par un compl. régi par de et qui désigne tel ou tel produit de la création] Créateur de l'homme, de l'univers, de toutes choses. Le créateur du ciel et de la terre (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 99).Créateur du monde et de la lumière, pardonne à nos premières erreurs! (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 606).
Rem. Dans les syntagmes, créateur est fréq. associé à un mot imagé faisant allus. soit à cet attribut fondamental de Dieu, soit à un autre attribut : créateur et auteur (du monde), créateur et conservateur (de l'Univers), créateur et père de toutes choses. La Genèse est claire, elle est diaphane, Et par elle je crois avec ardeur En Dieu, mon fauteur et mon créateur (Verlaine, Poèmes divers, Acte de foi, 1896, p. 216).
P. ext. Dans une conception animiste, force divine à laquelle on prête un pouvoir créateur analogue à celui de Dieu :
3. ... chez lui [Jordan] c'était donc un culte du divin soleil, le père de notre monde, le créateur et le régulateur, qui, après avoir tiré les êtres du limon, les a réchauffés, les a fait se développer et s'épandre, les a nourris des fruits de la terre... Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 298.
B.− Subst. masc. et fém. [Dans l'ordre humain]
1. Qui engendre, qui donne naissance.
a) [En parlant de la mère] La créatrice. Synon. génitrice :
4. Elle seule [la jeune mère], pour leur beauté, pour leur santé à tous deux, était normalement la nourrice, après avoir été la créatrice. Zola, Fécondité,1899, p. 230.
b) Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une entité] Qui se trouve à l'origine de quelque chose, qui en est l'artisan. Un créateur d'atmosphère. Un créateur d'euphorie (Céline, Voyage,1932, p. 154).La peinture (...) est fille de la lumière, qui est pour nous la créatrice du monde visible (Séailles, E. Carrière,1911, p. 67):
5. J'oserai demander à milady quelle chose, de ma part, a pu l'autoriser à se poser comme la créatrice de mon bonheur, ... A. Dumas père, Intrigue et amour,trad. de Schiller, 1847, 10, p. 281.
c) En partic. (au théâtre). Acteur, actrice qui tient un rôle lors de la première représentation d'une pièce. La créatrice était la petite Stella ... Mais elle est mariée et mère de famille, À présent (Coppée, Poésies compl.,t. 3, 1865-1908, p. 33):
6. ... la Renaissance, du 1erau 15 septembre, avec La Famille Trouillat, opérette en trois actes, de MM. Hector Crémieux et Ernest Blum. Créateurs des principaux rôles : Thérésa et Paulin Ménier... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 723.
2. Dont l'esprit a le pouvoir :
a) de produire, en art, des formes de beauté originales, inédites, ou d'engendrer des créatures fictives. Les puissants, les grands créateurs; les créateurs originaux, hardis. [Frescobaldi] passe pour le créateur de la Fugue italienne (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1897-1900, p. 69).Lessing, le créateur du style dans la prose allemande (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 325).Eichendorff, créateur, après Tieck et Brentano, du romantisme d'atmosphère (Béguin, Âme romant.,1939, p. 317):
7. Loin d'être un suiveur et un détrousseur, Chassériau a été en réalité un créateur. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 86.
Plus spéc., dans le domaine littér.Romancier, poète ayant inventé un personnage. Balzac, créateur de Gobseck; Hugo, créateur de J. Valjean. Le créateur de Paolo et de Francesca (Brasillach, Corneille,1938, p. 338):
8. Shakespeare aurait eu beaucoup d'amours, si l'on en comptait une par sonnet. Le créateur de Desdémone et de Juliette vieillissait sans cesser d'être amoureux. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 503.
En partic.
COUT. Artiste qui, par ses inventions impose les modèles qui lanceront la mode. Les créateurs de la mode 1925, les créateurs de la mode parisienne :
9. Aujourd'hui, nous braquons nos projecteurs sur l'un des créateurs les plus attachants de ce monde secret, souvent irritant mais toujours passionnant, de la haute couture : Pierre Cardin. Sans fard, il dévoile à Christine Legrand ses rêves, ses fiertés et ses colères. Elle,18 oct. 1976, p. 62.
JOAILL. Artiste qui invente ses motifs. Créateur de modèles. ,,Les grands créateurs en argenterie de 1920 à 1930 furent Jean Puiforcat, Gérard Sandoz et Jean Serrière`` (A, B, C Décor, oct. 1976, no44, p. 56).
THÉÂTRE, TÉLÉV. ,,Artiste qui imagine, dessine et fait exécuter par le costumier les vêtements que les acteurs portent en jouant leurs rôles : les principaux créateurs ou créatrices de costumes plus spécialement attachés à l'O.R.T.F.`` (Bailly-Roche 1967).
b) de concevoir intellectuellement des idées-forces, des systèmes philosophiques, scientifiques. Synon. fondateur, inventeur.Le créateur d'une grande philosophie, d'un langage musical; les créateurs du monothéisme, de l'anthropologie, de la bactériologie. Les créateurs de la science (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 10).Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, tous les créateurs de systèmes sociaux n'ont dit que des bêtises (Camus, Possédés,1959, 2epart., 12etabl., p. 1047):
10. N'oublions pas que le propre des créateurs de systèmes est d'ignorer les faits. C'est à cette condition qu'ils les défigurent. T. Jouffroy, Mélanges philos.,1833, p. 63.
3. Dont le génie se manifeste dans l'art d'exploiter une invention, de faire progresser une technique, d'élaborer un produit nouveau. Le créateur exclusif de. Cachin, l'immortel créateur du port de Cherbourg (Balzac, Langeais,1834, p. 344).Le grand industriel fondateur d'usines, inventeur et créateur, est rarement détesté par ses ouvriers (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 177).Les créateurs, les fondateurs de dynasties (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 482):
11. Je dis maintenant que l'esprit français doit beaucoup à tous ces cultivateurs, vignerons, artisans, ouvriers des métaux ou du bois, créatures et créateurs de leur pays. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 258.
4. Qui est à l'origine d'une institution en tant que fondateur. Le créateur de la Crêcherie (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 132).François Cavracciolo, l'un des créateurs des clercs mineurs réguliers (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 172):
12. La secousse excitatrice allait venir au Fumier de Job de la deuxième femme du patron, Rachel Heymann, des Heymann de Mayence. Cette personne de tête doit être considérée comme la véritable créatrice de la grande maison d'engrais chimiques Bayonne et Cie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 28.
II.− Adjectif
A.− [Le subst. déterminé est Dieu ou un dieu ou le nom d'un dieu, d'un Esprit démiurge] La puissance créatrice (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 15).Dieu, cause créatrice suprême (Maine de Brian, Journal,1824, p. 200).Si c'est un ange, c'est l'Ange créateur, le Fils éternel de Dieu (A. France, Révolte anges,1914, p. 41):
13. Ce Proudhon a toujours tenté le succès par des paradoxes anciens renouvelés de l'athéisme et des révolutions de tous temps, comme « la propriété c'est le vol », « tous les maux de l'espèce humaine viennent de l'intention d'un Dieu créateur et tout-puissant ». Vigny, Le Journal d'un poète,1858, p. 1340.
B.− [Le subst. déterminé désigne un être humain]
1. [En parlant de la mère] Qui engendre, qui donne naissance. C'était leur lien avec la vie, la mère, la maman, la chair créatrice, l'attache avec les aïeux qu'ils n'auraient plus (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, La Veillée, 1882, p. 797).
2. Qui invente, qui produit quelque chose de nouveau. Synon. novateur, pionnier.Groupes créateurs, union des artistes créateurs, cerveau créateur. Génie créateur (Massis, Jugements,1923, p. 77).Pour moi, comme musicien créateur, la composition est une fonction quotidienne que je me sens appelé à remplir (Stravinsky, Chroniques,1931, p. 186).À cette époque (...) le chanteur était beaucoup plus créateur qu'il ne l'est aujourd'hui (Stendhal, Rossini,1823, p. 304):
14 ... le je ne sais quoi de la Joconde, une phrase qui vous mord jusqu'à l'âme, ce rien de plus qui fait un artiste aussi créateur que Dieu, qui donc le distingue parmi les hommes? Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 82.
C.− [Le subst. déterminé est un nom de chose] Apte à engendrer, capable de produire un résultat. Acte créateur, évolution créatrice, esprit créateur, faculté créatrice, inspiration créatrice, pouvoir créateur, volonté créatrice. Le triomphe de l'intelligence créatrice (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Bonheur, p. 688).Élan créateur (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 392).Travail créateur (Camus, Homme rév.,1951, p. 267).Tout démontre, à l'époque dite romantique, son alliance intime et créatrice [du grotesque] avec le beau (Hugo, Cromwell,1827, p. 14).Il en résulte une différence extrême entre les moments constructeurs de prose et les moments créateurs de poésie (Valéry, Variété III,1936, p. 67):
15. À peine la Hollande fut-elle sous la main de Napoléon, que son ardeur créatrice se porta sur toutes les branches de son économie politique. Il répara et accrut aussitôt les arsenaux de la Meuse, ceux de Rotterdam et d'Helwoetsluys. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 262.
Prononc. et Orth. : [kʀeatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1878 uniquement au masc. et en tant que subst. Ds Ac. 1932 aussi au fém. et en tant qu'adjectif. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 creatur « celui qui créa [Dieu] » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2729); 2. p. ext. 1761 « auteur d'une chose nouvelle (domaine littér., artistique) » (Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin ds Littré : Je relis Corneille, c'est un createur); 1762 adj. génie créateur (Ac.). Empr. au lat. creator « celui qui crée; fondateur; père, procréateur désignant Dieu » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 2 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 556, b) 1 825; xxes. : a) 2 516, b) 5 513.