Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CRYPTOGRAPHIE, subst. fém.
Écriture secrète qui consiste généralement à transposer les lettres de l'alphabet ou à les représenter par des signes convenus, de manière à ce que le sens de l'écrit ne soit accessible qu'au destinataire en possession du code. Synon. écriture chiffrée.D'après ce que nous savons de Kidd, je ne devais pas le supposer capable de fabriquer un échantillon de cryptographie bien abstruse (Baudel., Histoires extr.,trad. d'E. Poë, 1856, p. 113).Nous échangions de continuels billets à mots couverts, en une cryptographie dont nous avions seuls la clef (Loti, Rom. enf.,1890, p. 290):
... il [Stendhal] opère d'innocentes permutations de syllabes, − les trespres, la ligionre... J'espère de tout mon cœur qu'il ne se flattait pas d'abuser par là les curieux. Je ne vois dans ces habitudes qu'une comédie de cryptographie. Il fait semblant d'écrire en chiffre, à peu près comme un acteur fait semblant de manger ou de boire; et peut-être le fait-il pour se donner la sensation d'être de connivence avec soi-même, − d'être un peu plus intime avec soi-même que ne l'est avec soi-même le commun des moi; ... Valéry, Variété II,1929, p. 100.
Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Cryptographier. verbe trans. Transcrire (un texte) en cryptographie. Attesté ds Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop. b) Cryptographié, ée, part. passé de cryptographier et adj. Écrit en cryptographie. Pour savoir où et quand nous retrouver, nous échangions des lettres bizarres, mystérieuses, cryptographiées et qu'on ne pouvait lire qu'à l'aide d'une grille ou d'une clef (Gide, Si le grain, 1924, p. 468).
Prononc. et Orth. : [kʀiptɔgʀafi]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1624 (Duc de Lunebourg, Cryptographie ds Encyclop.). Composé des éléments préf. crypto-* et suff. -graphie*. Fréq. abs. littér. : 4.