| CONTREPOINT, subst. masc. MUSIQUE A.− Technique de composition suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques. Art du contrepoint, classe de contrepoint : 1. Je revois les inventions de Bach à deux et trois voix (dans l'édition Busoni). Quelle force, quelle égalité de maîtrise jusque dans les pages en apparence les plus légères, et combien cette sorte de logique musicale (à laquelle le contraint la méthode du contrepoint) nuit peu à l'affirmation de sa pensée! ...
Gide, Journal,1928, p. 893. − P. méton. Composition musicale écrite suivant les lois du contrepoint. Contrepoint simple, double, fleuri, fugué : 2. Le contrepoint lui-même a une âme, en ceci que le parallélisme de ses voix a été expressément réglé note pour note par une volonté musicienne qui fait chanter ensemble ou converser plusieurs parties mélodiques également expressives, et pourtant l'une sur l'autre brodées dans le colloque vivant de la polyphonie.
Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 175. − P. anal. [Dans une œuvre littér.] Second thème qui se développe parallèlement au premier : 3. Considérer ces pages annotées (...) c'est entendre, le long des vers, se murmurer le monologue dissolu qui répond à une lecture, la traverse, la soutient d'un contrepoint plus ou moins étroit, l'accompagne continuement du discours d'une voix seconde, qui parfois éclate.
Valéry, Variété III,1936, p. 72. B.− P. ext. et au fig. [Avec une idée d'opposition, de mise en relief] Réplique, parallèle. Chapitre VII : Propos de table. Contrepoint sentimental et politique (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 101). ♦ En contrepoint. Parallèlement, en même temps. Son élégance [de Danton] est légendaire, et sa grâce flexible s'inscrit en contrepoint de l'austérité et de la rigueur jansénistes de l'incorruptible (Serrière, T.N.P.,1959, p. 110). Prononc. et Orth. : [kɔ
̃tʀ
əpwε
̃]. Écrit contre-point ds Ac. 1752-1835; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré et Lar. 19e. Écrit contrepoint ds Ac. 1718 et 1740, 1878 et 1932; cf. aussi DG, Guérin 1892, Rob., Quillet 1965, Dub. ainsi que Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr. (cf. aussi supra ex.). Au plur. des contrepoints. Étymol. et Hist. Fin xives. « composition musicale caractérisée par la superposition de plusieurs lignes mélodiques » (E. Deschamps, Balade ds
Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. VI, p. 112, 15). Composé de contre-* et de point* (les notes de musique étant à l'orig. figurées par des points); cf. lat. médiév. contrapunctus 1remoitié xives., Jean de Murs ds FEW t. 9, p. 596 a, note 27. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Lew. 1960, p. 136. |