Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONTRE-AMIRAL, AUX, subst. masc.
Officier général de la marine de guerre subordonné à l'amiral et au vice-amiral, dont le grade correspond ainsi à celui de général de brigade dans les armées de terre et de l'air :
Les premiers présidents et les procureurs généraux des cours impériales, les généraux de brigade et les contre-amiraux, les évêques, jusqu'aux maires des chefs-lieux de préfecture de première classe, devaient être faits barons; seulement, on leur demandait dix ans de service. Zola, Son Excellence E. Rougon,1876, p. 282.
P. méton. Vaisseau monté par un contre-amiral. Cet officier servait sur le contre-amiral. Pavillon de contre-amiral (Ac.1798-1878).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tʀamiʀal], plur. [-o]. Ds Ac. 1694 s.v. contre-admiral; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1642 (Arch. de la marine, Dossier : Brézé ds Jal1); xviies., p. ext. « vaisseau du contre-amiral » (Rapport de Vivonne à Louis XIV, ibid.). Composé de contre-* et de amiral*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Kemna 1901, p. 58.