| CONSULTATION, subst. fém. Action de consulter. I. A.− [Correspond à consulter I A; en parlant de plusieurs pers.] Action de se consulter ou de consulter avec quelqu'un, de délibérer ensemble sur une question. Entrer en consultation avec qqn; consultation de savants. « Pour prendre une détermination dans un cas comme le vôtre, il y a besoin d'une consultation intime d'amis... Allons chez Huysmans » (E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 867): 1. ... le 26 décembre 1954, Pierre Mendès-France, président du Conseil depuis juin (...) décida, à la suite d'une large consultation interministérielle, de soumettre à l'accord de son gouvernement la construction de la bombe et du sous-marin nucléaires.
Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 116. − Spéc., MÉD. Délibération, conférence de plusieurs médecins entre eux sur un malade dont le cas est grave ou complexe. Consultation entre confrères (médecin traitant et consultant(s)); être appelé en consultation. Tentez tout! appelez un confrère en consultation! (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 219): 2. De retour chez lui, le pauvre avocat apprit que l'on craignait pour la raison de sa mère. Le docteur Bianchon, le docteur Larabit, le professeur Angard, réunis en consultation, venaient de décider l'emploi des moyens héroïques pour détourner le sang qui se portait à la tête.
Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 366. B.− [Correspond à consulter I B] Usuel. Action de donner un avis, un conseil. Consultation juridique, médicale. Une consultation du pape qui fut d'avis que le vrai roi était celui qui exerçait le pouvoir (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 32). 1. DR. Consultation d'un avocat. Avis motivé, verbal ou le plus souvent écrit, donné par un juriste professionnel sur un point litigieux de droit ou de procédure. C'était l'heure de ses consultations; l'avocat portait une cravate blanche (Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, 1869, p. 225).Il donnait des consultations aux petits marchands du quartier sur les moyens d'éluder une dette ou d'éviter des poursuites (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 183): 3. Le lendemain matin, elle ne monta pas à cheval. Je me rendis à Bordeaux (j'y allais passer deux jours chaque semaine, malgré les vacances du Palais, afin de ne pas interrompre mes consultations).
Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 136. − [Au Palais de justice] Centre de consultation juridique gratuite. 2. MÉDECINE − Consultation d'un médecin. Entretien d'un médecin à son cabinet avec son client, au cours duquel il le questionne, l'ausculte en vue de diagnostiquer une maladie et le cas échéant de prescrire un traitement. Cabinet de consultation; jour, heures de consultations; consultation gratuite; donner des consultations; le docteur X reprendra ses consultations le... Anton. visite (au domicile du malade).La Dame. − Il ne donnait pas de consultations gratuites (Romains, Knock,1923, II, 4, p. 11).Tu vas te coucher en rentrant et le docteur viendra à cinq heures après sa consultation (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 334): 4. ... la salle d'attente au rez-de-chaussée, le cabinet de consultation au premier étage. Une plaque de cuivre portant le nom du docteur Bellamy indiquait les jours et les heures de consultation. Une plaque plus petite priait les patients de tirer le bouton et d'entrer.
Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 125. ♦ P. méton. Le résultat de l'entretien consigné par écrit. Cette lettre renfermait de plus une consultation et une ordonnance de son médecin et du mien (Lamartine, Raphaël,1849, p. 305). ♦ P. ext. Lieu des consultations. Aller à la consultation : 5. ... elle allait un jour par semaine dans une consultation conseiller les jeunes mères sur l'allaitement des nouveau-nés et les maladies du premier âge; ...
Nizan, La Conspiration,1938, p. 28. − Consultation externe. Service de consultation dans un hôpital pour des malades venus du dehors ou pour leur admission à l'hôpital. Les cinémas s'emplissent selon une cadence que l'on retrouve à la consultation gratuite des hôpitaux (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 24).Malades en hospitalisation et en consultation externe (L'Organ. hospitalière en France,1957, p. 18). SYNT. Consultation d'hygiène sociale; consultation médicopsychopédagogique; consultation prématrimoniale, prénatale, postnatale, de protection infantile, des nourrissons; consultation d'orientation éducative. II.− [Correspond à consulter II] Action de prendre avis ou conseil. A.− 1. Action de consulter quelqu'un, de demander un avis, un conseil à une personne compétente. Grande, longue consultation : 6. « Les conditions d'un armistice ne peuvent être fixées qu'après consultation des experts militaires et selon la situation militaire au moment même où s'engagent les négociations... »
Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 273. 2. Action de consulter une collectivité, de prendre son avis dans les limites de sa compétence. Consultation électorale, populaire, de la nation, de l'opinion. La grande consultation nationale d'où sortira l'Assemblée nationale constituante qui construira le régime de la IVeRépublique (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 562). 3. Action de consulter des devins, des dieux, etc. en vue de connaître l'avenir, les conditions de la réussite, etc. Consultation d'une voyante. Écrivez à MmeX. Vous recevrez une voyance personnelle, écrite de sa main. Renseignements sur les consultations verbales (Mon ouvrage, ma maison,mai 1976, p. 108). B.− Action de consulter quelque chose, de l'examiner pour y chercher un renseignement, une information, une indication. Consultation d'un ouvrage, d'un index, d'un fichier; salle de consultation des catalogues, des manuscrits. Discothèques de consultation (Le Disque en France,1963, p. 19). − [Dans une bibliothèque] Consultation sur place. Accès à la documentation au lieu où elle se trouve rangée. Anton. emprunt. Prononc. et Orth. : [kɔ
̃syltasjɔ
̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1356 consultacion « délibération » (Bersuire, Tite-Live, ms. Ste-Gen., [xives.], fo30eds Gdf. Compl.); 2. 1548 consultation « action de prendre l'avis de quelqu'un » (N. du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, Bibl. elz., t. I, p. 163); 3. 1580 « action d'examiner quelque chose pour en tirer un renseignement » (Montaigne, Essais, II, 12, éd. A. Thibaudet, p. 666); 4. 1625 « échange de vues entre médecins au sujet d'un malade » (Le Grand dict. fr.-lat. augmenté, J. Stoer, p. 299, s.v. conseil); 5. 1636 jur. « avis motivé donné par un homme de loi » (Monet, p. 237). Empr. au lat. class. consultatio « action de délibérer » et « question posée à quelqu'un », dér. de consultare (consulter*). Fréq. abs. littér. : 609. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 1 039; xxes. : a) 650, b) 1 110. |