Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONJUGUER, verbe trans.
I.− Joindre ensemble dans un but précis; réunir.
A.− [Le suj. est une pers.]
1. Emploi trans. Conjuguer avec.Conjuguer avec l'offensive de la 10earmée une autre action offensive, qui serait exécutée simultanément (Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 142).Conjuguer l'action initiale de nos petites forces avec celles de nos alliés (De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 333).
SYNT. Conjuguer ses efforts : Les amants de la peinture traditionnelle, conjuguant par miracle leurs efforts, obtiennent que les principaux tableaux du Louvre soient restitués dans leur fraîcheur (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 51).
2. Emploi pronom. Se joindre, se réunir en vue d'obtenir un effet précis par une action commune.
a) Péj. Quatre bonshommes se conjuguent pour une manille qui durera jusqu'à ce que le soir efface les cartes (Barbusse, Le Feu,1916, p. 43).
b) [Le suj. désigne des manifestations de l'esprit humain] Nos pensées, nos rêves, nos espérances, nos chimères se situaient, se conjugaient, se nouaient, se pénétraient dans le même espace (A. Arnoux, Royaume des ombres,1954, p. 93):
1. C'est en vertu de la chance d'un nœud parfait des différentes forces qui se conjuguent si rarement en un seul homme, que Greco désapprouvait le peintre chez Michel-Ange et n'aimait pas Raphaël. Ces grands architectes du rêve le déçoivent. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 202.
B.− Domaines techn., emploi pronom.
1. ASTRON. [Le suj. désigne des planètes] Se mettre en conjonction; se placer en ligne droite, par rapport à un point de la terre.
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Quillet 1965.
2. BIOL. S'unir pour la reproduction. La fécondation des plantes qui se conjuguent de loin n'est pas moins assurée que celle des sexes qui se conjuguent au sein des mêmes pétales (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 74).
II.− GRAMMAIRE
A.− [Le compl. d'obj. désigne un verbe] Énoncer en les assemblant dans un ordre déterminé selon un paradigme les formes flexionnelles des temps simples ou composés des différents modes. Je ne sais quel indéfinissable instinct me gonfla le cœur d'une émotion tout à fait nouvelle. Une lueur bizarre éclaira tout à coup ce verbe enfantin, le premier que nous avons tous conjugué soit en français, soit en latin, dans les grammaires (Fromentin, Dominique,1863, p. 82):
2. Le verbe aimer, suivi d'un infinitif, demande la préposition. « Mon père se mit à sourire, de ce sourire féroce qui nous jetait dans l'épouvante. » Avec ou sans préposition, c'est un verbe, mademoiselle, que vous n'auriez pas été fâchée de conjuguer au moins une fois, si l'on vous y avait aidée. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 181.
B.− [Le suj. désigne un verbe] Pouvoir être énoncé dans un ordre déterminé, selon un paradigme avec toutes les variantes morphologiques qui expriment les notions de temps, de mode, de voix, de personne et d'aspect. C'est singulier, le verbe guillotiner ne peut pas se conjuguer dans tous ses temps; on peut bien dire : je serai guillotiné, tu seras guillotiné, mais on ne dit pas : j'ai été guillotiné (Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 485).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. gén. du xixes. et du xxes. l'adj. conjugable (en parlant d'un verbe). Qui peut être conjugué.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒyge], (je) conjugue [kɔ ̃ ʒyg]. Admis ds Ac. 1694-1932. Comme tous les verbes en -guer, conserve un rad. en -gu- dans toute la conjug. alors que les mots de la même famille s'écrivent sans u. Comparer conjugua et conjugaison, navigua et navigation. Étymol. et Hist. 1. 1572 gramm. (Ramus, Grammaire française, p. 95 ds Gdf. Compl.); 2. 1596 « joindre, associer, réunir » (Hulsius); a) 1690 part. passé adj. nerfs conjugués (Fur.); b) 1753 bot. feuilles conjuguées (Encyclop. t. 3); c) 1803 bot. subst. (J.-P. Vaucher, Hist. des conferves d'eau douce, Genève, p. 64). Empr. au lat. class. conjugare « unir », sens gramm. d'apr. conjugaison*. Fréq. abs. littér. : 72.