Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONFECTIONNEUR, EUSE, subst.
Personne qui confectionne (cf. Mét. 1955).
P. métaph. :
M. Hugo est vraiment de cette famille d'esprits qui se nourrissent à la cuisine du Siècle... Les confectionneurs du Siècle, moins ingénus, savent bien ce qu'ils servent pour du jésuite. L. Veuillot, Les Odeurs de Paris,1866, p. 215.
En partic.
Personne qui confectionne des vêtements. Confectionneuse en chambre. Un petit tailleur du Havre, confectionneur de vêtements pour les marins (E. et J. de Goncourt, Journal,1896, p. 924).
Celui qui dirige une entreprise de confection. Marguerite allait chez le confectionneur reporter l'ouvrage et quérir des étoffes, des modèles (G. Duhamel, Confession de Minuit,1920, p. 169).
Prononc. : [kɔ ̃fεksjɔnœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1830 « qui fait de la confection » (La Mode, III, p. 22 ds Fr. mod. t. 17, p. 288 : Tout ce qui a un grand nom dans la mode, couturière ou tailleur, affecte le mépris pour les innovations qu'ils abandonnent aux confectionneurs); 1834 confectionneur d'habits « celui qui fait des vêtements » (Land.). Dér. du rad. de confectionner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 11.