Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONDENSATION, subst. fém.
A.−
1. Action de rendre plus dense; p. méton. résultat de cette action. La condensation de l'air s'opère par la pression (Ac.1932) :
1. ... Kant pense que, vers le centre de sa nébuleuse, va se former une condensation prépondérante (soleil), autour de laquelle les particules vont circuler, (...); ces particules donneront par la suite des condensations secondaires (planètes) : ... H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 3.
En partic. [En parlant d'êtres vivants rassemblés en un lieu donné] Condensation humaine (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 29).La condensation progressive des sociétés au cours du développement historique (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 238).
P. métaph. On a dit que Sarcey représentait le bon sens de la France : non, il représente dans sa condensation la plus intense la bêtise bourgeoise (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 614).L'émotion née de la présence et de la condensation du drame s'évanouit avec le décor (Valéry, Variété V,1944, p. 185).
2. Au fig. [En parlant de l'expr. écrite ou orale des idées] Ces quatre pages sont une des merveilles de la prose. Elles étaient la condensation de soixante volumes écrits et d'un demi-siècle d'efforts (Flaubert, Correspondance,1853, p. 322).C'était une condensation de faits, un résumé de résumés (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 264):
2. Toute vulgarisation implique (...) une schématisation didactique et une condensation doctrinale, qui ne peuvent manquer de donner à des esprits non avertis une fausse impression de simplicité et de rigueur. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 811.
Qualité de ce qui est condensé (cf. concision). Un chapitre d'une condensation extrême (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 190).Cette condensation du récit, ce parti pris de dépouillement et de brièveté (Massis, Jugements,1924, p. 126).
B.− Spécialement
1. [Un élément augmente de densité]
a) PHYS. Passage de l'état gazeux à l'état liquide et, plus rarement, à l'état solide. Eau de condensation. La condensation directe de la vapeur d'eau à l'état solide (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 128).
SYNT. Condensation brusque; condensation à chaud; condensation des goudrons; graisseur à condensation (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, 1951, p. 51); appareil, phénomène de condensation.
P. méton. Eau produite par condensation. La circulation d'air sous le toit étant nécessaire pour y faire évaporer la condensation qui peut s'y déposer (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 138).
b) ÉLECTR. Condensation électrique. Augmentation de charge électrique.
2. [Plusieurs éléments se combinent pour former un tout plus dense que les éléments de départ]
a) CHIM. Combinaison de deux ou de plusieurs molécules avec élimination d'eau ou d'une autre substance simple (cf. Grand. 1962). Cf. polymérisation :
3. La synthèse organique donne un grand nombre de composés macromoléculaires tridimensionnels utilisés techniquement. Par exemple, les produits de condensation de l'aldéhyde formique et du phénol (phénoplastes type bakélite) (...); les résines glyptals obtenues par condensation de la glycérine et de l'anhydride phtalique... G. Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 34.
b) PHYS. NUCL. Synon. de fusion.Réaction de condensation.
c) PSYCHANAL. ,,Combinaison de plusieurs événements, souvenirs ou fantasmes en une seule formation consciente`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
4. Le premier effet de l'élaboration, c'est une tendance à lier des éléments qui, à l'état de veille, demeurent séparés. Cette condensation est un des traits les plus frappants du rêve. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 162.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dɑ ̃sasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-77 condempsacion « action de rendre plus dense, résultat de cette action » (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, p. 628 : Il disoient que l'element du feu, par compression et condempsacion, est fait aer ou eaue); av. 1590 condensation (Paré ds Littré); 2. 1808 « accroissement de charge électrique, ici en parlant de l'influx nerveux » (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352 : ces condensations d'électricité qui se produisent pendant la vie, dans le système nerveux); 3. a) 1834 fig. « concentration (des facultés, des sensations) » (M. de Guérin, Journal intime, p. 217 : Je connais peu d'accidents intérieurs aussi redoutables pour moi que ce resserrement subit de l'être après une extrême dilatation. Dans cette condensation, les facultés les plus vives, les éléments les plus inquiets [...] se trouvent pris et condamnés à l'inaction); b) 1839-42 la condensation de la population (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 2, p. 67). Empr. au b. lat condensatio « action de rendre plus épais, plus dense ». Fréq. abs. littér. : 105.