Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
CONCUBINAGE, subst. masc.
État durable dans lequel un homme et une femme vivent ensemble maritalement sans être mariés. Vivre en concubinage; concubinage notoire, public, occulte. Synon. union libre (cour.), concubinat (rare).Étaler un concubinage honteux (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 79).Le concubinage se caractérise par une promesse implicite de fidélité, la mise en commun des ressources matérielles, la continuité et la régularité des relations (Les Droits de la mère sur l'enfant, Éd. soc. fr., 1955, p. 105):
Cette femme [la princesse Mathilde] était amoureuse de Popelin; mais amoureuse folle; elle rêvait, avec lui, pour éviter la mésalliance, une sorte de concubinage légitime, avec toutes les obligations, toutes les fidélités du mariage. Gide, Journal,1902, p. 121.
Au fig. L'incessant concubinage du luxe et de la misère (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 325).Le phénomène de la croyance ou de l'admiration (...) s'établit difficilement en concubinage avec l'idole (Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 23).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃kybina:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1377 concubinage (Songe du Vergier, II, 255-256 ds Gdf. Compl.). Dér. de concubin(e)*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 50.